Skip to content
Accueil » Vie du site » Que retenir de nos quatre rendez-vous réussis avec vous ?

Que retenir de nos quatre rendez-vous réussis avec vous ?

Au cours des derniers mois, nous vous avons rencontrés avec plaisir aux quatre coins de France. Ces événements, qui se sont bien déroulés à chaque fois, nous livrent des enseignements dont nous allons tenir compte à l'avenir pour mieux vous satisfaire.

Inscription rencontre EPI en région Pays de la Loire

C’était l’un des engagements pris dans le cadre de notre campagne de financement participatif de la fin 2018 : aller à votre rencontre près de Toulouse, Lyon, Nantes et Paris. Nous n’avions encore jamais organisé de telles manifestations et nous ne regrettons pas de l’avoir fait. Discuter avec les familles présentes a été un vrai plaisir et s’est révélé riche d’enseignements. Je crois pouvoir dire que les enfants également ont trouvé leur compte dans ces rencontres que nous serions ravis de voir se multiplier à l’avenir.

Un premier rendez-vous toulousain

Cette série de rencontres a débuté le 22 avril au sud de Toulouse, plus précisément à Martres-Tolosane dans l’enceinte du camping Le moulin où la prudence face à une météo capricieuse nous avait conduit à louer une salle qui, finalement n’a que peu servi, le soleil ayant finalement daigné pointer le bout de son nez.

Pendant que le petit groupe de parents réunis pour l’occasion conversait, les enfants profitaient de l’aire de jeu dans une bonne ambiance et participaient à la chasse aux œufs organisée sur les bords de la Garonne. Un atelier archéologie proposé par l’une des mamans présentes complétait l’animation. La date du lundi de Pâques que nous avions choisie a malheureusement empêché un certain nombre de familles de se joindre à nous. C’est un point dont nous devrons tenir compte à l’avenir.

Une journée pluvieuse à Lyon

C’est dans l’enceinte du Domaine de Lacroix-Laval à Marcy-l’Etoile, près de Lyon que s’est déroulée notre deuxième rencontre, une semaine après celle de Toulouse, le 29 avril. Nous avions pris soin de fixer le rendez-vous à proximité de la grange du parc. Bien nous en a pris, le ciel ne s’étant guère montré clément ce jour-là. Malheureusement, cette météo peu amène a contribué à écourter quelque peu l’événement.

Pour autant, les échanges ont été intéressants et les enfants se sont bien amusés. Certains participants ont manifesté le souhait de ne pas en rester là et d’organiser d’autres sorties entre familles à l’avenir. Nous ne pouvons que les y encourager et nous relayerons avec plaisir leurs initiatives en ce sens.

Grange du domaine de Lacroix-Laval

Jeux de société et discussions en Loire-Atlantique

Sur les conseils d’une maman, nous avions loué la salle polyvalente de la petite commune d’Abbaretz, au nord de Nantes. Les passages épisodiques du soleil au cours de cette journée du 19 mai nous ont permis de pique-niquer avec la quarantaine de participants présents ce jour-là après une rapide présentation d’Enfants Précoces Info, de l’ABC de l’enfant surdoué et de notre plaquette d’information à destination des enseignants.

L’après-midi, pluvieux, a vu les enfants se regrouper avec animation autour des jeux de société que nous avions apportés pour l’occasion tandis que les parents échangeaient leurs expériences et leurs bonnes adresses autour d’un café.

Une rencontre animée en région parisienne

Sur les conseils de nombreux participants, c’est le parc de Sceaux dans les Hauts-de-Seine qui a accueilli notre dernière rencontre printanière, le 23 juin dernier. Le soleil annoncé était cette fois-ci au rendez-vous mais a sans doute découragé un certain nombre des familles annoncées. Nous nous sommes tout de même retrouvés à une bonne soixantaine, parents et enfants réunis.

Au cours de l’après-midi, Gay Texier, fondatrice et directrice de l’école Time 4 School à Massy et Hoang-Mai Lesaffre, co-fondatrice du collège de Grivery nous ont présenté leurs établissements respectifs et les aménagements mis en place pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des enfants précoces qu’ils accueillent.

Là encore, les échanges entre parents se sont multipliés, tandis que les enfants profitaient, chacun à leur façon de l’espace offert par la vaste plaine de la patte d’oie.

Rencontre EPI au parc de Sceaux

Quels enseignements tirer de ces événements ?

Ces premières rencontres ont été une expérience enrichissante pour nous. Elles ont confirmé ce que nous savions déjà, pour avoir participé à d’autres événements de ce genre proposées par l’AFEP il y a de nombreuses année déjà : les parents sont heureux de pouvoir échanger de vive voix avec d’autres personnes qui traversent des difficultés qu’ils connaissent, les enfants s’entendent particulièrement bien, une fois la glace rompue pour les plus timides.

Au gré des discussions que nous avons eues avec les participants, nous avons été heureux de constater que des familles de plus en plus nombreuses sont confrontées à des enseignants compréhensifs, en attente de solutions cependant pour mieux accompagner les enfants précoces dont ils ont la charge. Il reste certes du chemin à parcourir et toutes les situations ne se valent pas mais l’évolution semble se faire dans le bon sens, ce qui est relativement récent.

Du point de vue de l’organisation, l’enseignement majeur que nous tirons de cette expérience est qu’il est nécessaire de prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps. Il est aussi avantageux de fixer un programme pour la journée, surtout pour les enfants, tout en gardant présent à l’esprit que les discussions à bâtons rompus sont très prisées des parents.

Nous avons également constaté que l’information sur les bons professionnels à consulter circule difficilement et que ce genre de rencontre permet d’échanger facilement les bonnes adresses locales. Sans doute devrions-nous y réfléchir pour vous offrir à l’avenir un service d’annuaire pertinent sur le site.

Et maintenant, à vous de jouer !

Nous espérons que l’exemple de ces quatre rendez-vous réussis vous aura donné envie d’organiser à votre tour une rencontre dans votre région, sous la forme de votre choix : pique-nique, sortie familiale, ateliers et découvertes… Les possibilités sont vastes et la mise en oeuvre de tels événements pas toujours très compliquée.

Nous avons publié un article sur la marche à suivre pour y parvenir via le site. Même si nous ne pourrons malheureusement pas être présents à chaque fois, nous nous ferons un plaisir de relayer vos initiatives locales auprès des 25.000 lecteurs réguliers de la lettre d’information d’EPI.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire





Informons ensemble toutes les écoles françaises sur l'élève à haut potentiel

Participez à notre grande campagne d'information !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Avec votre aide et pour que tous les élèves à haut potentiel puissent bénéficier d'un enseignement adapté à leurs besoins, nous allons envoyer un exemplaire de notre plaquette d'information à tous les chefs d'établissements de France. Cela représente environ 65.000 destinataires. Découvrez sans tarder comment soutenir cette campagne sans précédent !

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes