Aller au contenu
Accueil » Loisirs » Quatre projets pour les enfants précoces

Quatre projets pour les enfants précoces

L'été et les vacances qui l'accompagnent forment une occasion propice à la mise en oeuvre de projets plus ou moins ambitieux dans le souci de favoriser l'épanouissement de votre enfant.

Enfants à haut potentiel, où se situe la limite entre entre stimulation bénéfique et sur-stimulation ?

L’été est là, les vacances approchent et avec elles la sempiternelle question de l’occupation du temps libre. Celle-ci s’est posée hier dans ma famille, dont les enfants sont en vacances depuis le début de la semaine ou du mois pour cause de scolarisation et d’études à domicile.  En même temps, je rédigeais l’article sur la gestion du haut potentiel au travail et une phrase prononcée par Mark Dettinger a retenu mon attention. il disait en l’occurrence : “Ils (les individus à haut potentiel intellectuel) adorent aussi apprendre de nouvelles choses – et comme ils apprennent très vite, ils ont souvent besoin d’avoir une nouvelle tâche avec laquelle ils peuvent continuer d’apprendre. La nouvelle tâche devrait être significativement plus complexe et, si possible, différente en nature.”

Voilà pourquoi je voulais vous proposer aujourd’hui quatre idées de projets pour vos enfants. Il s’agit d’exemples qui, bien entendu, peuvent être adaptés en fonction de l’âge, des capacités et des compétences de chacun. L’idée principale est de  permettre aux enfants de mobiliser leur énergie et d’étancher leur soif d’apprendre par la mise en oeuvre d’un projet ambitieux qui ait du sens pour eux. La gestion de projets relativement complexes est l’un des domaines où s’exercent le mieux le potentiel et les particularités des surdoués qui trouvent là matière à s’épanouir en diversifiant leurs occupations sans pour autant se disperser. Expliquer la chose aux enfants en fera des adultes plus conscients de leurs besoins et qui ne perdront pas inutilement leurs plus belles années à “se chercher” pour finalement comprendre à 40 et quelques années où est leur place.

Projet musical

Collège rock starsMes enfants sont musiciens et c’est donc tout naturellement l’exemple que j’ai pris pour leur proposer de mener un projet collectif à son terme. Pourquoi ne pas réaliser ensemble l’enregistrement de quelques morceaux, en mélangeant reprises et compositions personnelles. L’objectif ultime pouvant être d’offrir un disque à la famille et aux amis ou de donner un petit concert au profit du voisinage (qui endure par ailleurs les séances de batterie tout au long de l’année et qui mérite bien de profiter aussi du résultat) ?

Choix des morceaux, composition, arrangements, répétitions représentent une bonne partie du travail à effectuer mais de nombreuses autres compétences peuvent être mises en oeuvre, dont une bonne part nécessiteront un apprentissage enrichissant pour des enfants curieux par nature : enregistrement à partir d’un logiciel musical, mixage, réalisation d’une pochette de disque, d’une affiche, d’une courte vidéo… Le travail varié ne manque pas.

Je suis bien conscient qu’il ne s’agit pas d’un projet réalisable par tous les enfants et que certaines compétences de base sont nécessaires mais c’est en tout cas celui que j’ai mis en avant au sein de mon foyer. Si vous le souhaitez, je viendrai vous communiquer le résultat à la fin de l’été.

Présentation d’un spectacle de cirque

Pour les plus jeunes, ce genre de projet a l’avantage d’être motivant et amusant.  L’idéal est tout de même de rassembler deux ou trois enfants. L’objectif est de concevoir le programme d’une séance de cirque et de tout ce qui tourne autour : publicité, présentation, mise en place du matériel et bien sûr numéros. Une fois le tout mis en musique, on invite les parents, les grands-parents ou les amis à assister au spectacle.

Je me souviens d’avoir moi-même organisé ce genre d’événement avec mon jeune frère lorsque nous avions une dizaine d’années. Nous avions mis en place une caisse et la maigre recette nous avait permis de faire un don en faveur des victimes d’un tremblement de terre. Ce peut donc être l’occasion de mettre à contribution l’empathie naturelle dont font preuve les jeunes précoces.

Création d’un site web

Voici un projet qui nécessite très peu de moyens à la base hormis l’accès à une ordinateur connecté et un sujet à partager. Il s’adresse tout particulièrement aux enfants qui souhaitent communiquer leur passion au public mais peut également consister en la réalisation d’un site familial ou personnel tout à fait fermé, l’essentiel étant d’apprendre à maîtriser un outil et des techniques variées telles que la programmation, la rédaction, le design ou le référencement. L’intérêt de l’enfant aidant, ce genre de projet peut perdurer longtemps car les développements sont sans limite.

Beaucoup de sources d’information pour démarrer à son rythme sont disponibles. Quand il s’est intéressé à la question, puis plus tard à la programmation, mon fils aîné a passé beaucoup du temps sur le site du zéro, rebaptisé depuis lors Openclassrooms.com qui offre de très nombreux tutoriels très complets et accessibles aux adolescents. Il est par exemple possible de démarrer avec le tutoriel intitulé “Apprenez à créer votre site web avec HTML5 et CSS3“. Mais un livre peut aussi faire l’affaire.

Publication d’un journal

Ce projet a l’avantage de pouvoir être réalisé par un enfant seul. Il nécessite peu de matériel si ce n’est un ordinateur et une imprimante, voire un appareil photo. L’enfant peut rédiger le journal de son quartier, celui de l’été ou produire un numéro sur un sujet particulier qui lui tient à cœur. Une fois la maquette réalisée, comprenant articles, interview, brèves, photos, jeux ou chroniques culturelles, l’impression de quelques exemplaires permettra de diffuser l’oeuvre éditoriale auprès de la famille ou des amis.

Persévérer, accompagner et capitaliser

Quel que soit le type de projet retenu, il faut veiller à ce que quelques règles de base soient respectées, notamment lorsqu’on s’adresse à des enfants précoces.

La persévérance est de mise. Il faut aller au bout des choses si l’on veut habituer son enfant à ne pas lâcher prise devant les difficultés. Pour cela, il est nécessaire de ne pas fixer la barre trop haut et de bien connaître les limites de son enfant. Abandonner un projet trop ambitieux en cours de réalisation serait fort dommageable pour l’estime personnelle de son principal artisan.

L’enfant à haut potentiel est un perfectionniste. il est donc important que le résultat final convienne à l’image qu’il s’en faisait. Là encore, veillez à ne pas placer vos exigences (ou les siennes) à un niveau démesuré et prenez soin de complimenter votre enfant pour son travail, quel que soit le résultat. Plus que celui-ci, ce sont les apprentissages induits et les méthodes acquises durant la phase préparatoire qui importent.

Il est important d’accompagner votre enfant, notamment s’il est jeune, afin qu’il ne se décourage pas pour de mauvaises raisons. Intéressez-vous le plus régulièrement possible à la progression de son projet, sans le harceler pour autant. Lorsque celui-ci est ambitieux et nécessite une longue période de préparation, faites ensemble des bilans d’étape.

Si vous pouvez passer du temps avec votre enfant, une alternative consiste à mener un projet familial. Intégrer les plus jeunes aux projets parentaux contribue à renforcer leur estime de soi, à leur donner des méthodes d’action et, ce qui est important pour la suite, l’exemple d’initiatives couronnées de succès. D’une manière générale d’ailleurs, je vous encourage à garder le maximum de souvenirs des projets de vos enfants afin de pouvoir les remotiver ultérieurement. La réussite a un effet stimulant incroyable sur lequel il est primordial de capitaliser pour favoriser durablement l’épanouissement du jeune EIP.

Et vous, avez-vous déjà réfléchi à cette question ? La lecture de cet article vous a-t-elle donné des idées ? Quel projet avez-vous envie de mener avec votre enfant ? Laissez-nous vos suggestions et vos réflexions dans vos commentaires pour que nous puissions mettre à jour cet article régulièrement et n’hésitez pas à nous présenter les réalisations de vos enfants le moment venu.

En passant, l’image qui illustre la partie “projet musical” de l’article est tirée du film “College rock stars” que vous pouvez montrer à vos enfants musiciens pour les motiver, les miens ont bien aimé.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

2 commentaires

  1. lyla le 29 juin 2015 à 8 h 59 min

    L ‘idée du journal m’a séduite, elle demande peu de matériel et je pense qu’elle conviendra à mon fils qui à du mal avec le graphisme et l’écriture. Merci

  2. Van eetvelde le 17 juillet 2019 à 17 h 15 min

    Une autre idée que je compte mettre en place pour mes fils, leurs copains et les parents des copains.
    La réalisation en binôme parent-enfant, d’une caisse à savon. Avec l’ultime plaisir de la course et possibilité de remise de prix divers.
    Cela demande de la recherche – de la bricole – se creuser la tête pour récupérer les matériaux …
    Le fait d’être en binôme est important pour les points techniques.
    Cela devrait être un joyeux défis également pour les parents assez joueurs 😉

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez notre plaquette d'information sur l'élève à haut potentiel !

Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

L'école et l'enfant précoce ne font pas toujours bon ménage. A travers les 32 pages de ce livret, découvrez pourquoi il est important de tenir compte des besoins particuliers de l'élève à haut potentiel et comment agir au quotidien pour son bien-être et son épanouissement.

L'ABC de l'enfant surdoué

ABC de l'enfant surdoué

L’ABC de l’enfant surdoué présente 100 termes choisis pour aborder les différentes facettes de l’enfant à haut potentiel, de ses caractéristiques et des ses difficultés éventuelles.

Groupes