Identifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuelIdentifier et accompagner l'élève à haut potentiel intellectuel

Vous voulez aider votre enfant à l'école ? Découvrez notre livret sur l’élève à haut potentiel intellectuel, son identification et les moyens d'améliorer sa prise en charge pour qu'il s'épanouisse en classe.

Accueil » Loisirs » Vidéos » Poulies et palans

Poulies et palans

poulies et palans

Cette vidéo d’une trentaine de minutes s’adresse aux enfants qui apprécient les maths et la physique, aux adolescents qui cherchent un cours alternatif,  mais aussi aux parents curieux qui veulent découvrir le mode de fonctionnement des poulies et palans.

Tiré de l’excellent site didactique belge Clipédia, ce cours apporte des explications claires sur la notion de force de tension dans une corde, avec l’introduction de la poulie sous la forme de palans de levage. L’animateur, Marc Haelterman, professeur de physique à l’école polytechnique de Bruxelles (ULB) nous montre tout d’abord que la poulie permet de changer la direction de la force à exercer pour déplacer une charge (rendant possible le fait de tirer vers le bas pour élever une charge avec une poulie fixe située en hauteur). Puis, qu’en fixant la poulie directement sur la charge, celle-ci permet de diviser la force à exercer par 2 (c’est le principe de démultiplication du palan). Ce gain d’un facteur 2 est compensé par un allongement des déplacements dans la même proportion, ce qui introduit l’apprentissage du principe de conservation de l’énergie. Sont ensuite présentés les avantages des palans à poulies multiples et les règles de calcul de leur facteur de démultiplication. En conclusion, des exemples de palans et leurs applications pratiques sont présentés en guise d’illustration.

Il est certes plus simple de comprendre cette vidéo lorsque l’on connait déjà les notions d’énergie et de travail (la force multipliée par le déplacement) mais ce cours peut aussi être appréhendé comme un premier contact intéressant avec ces notions. Il satisfera sans aucun doute aux enfants qui cherchent à comprendre “comment ça marche”.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

Laissez un commentaire