Accueil » L'enfant précoce et l'école » Plongée au cœur d’une école pour enfants surdoués

Plongée au cœur d’une école pour enfants surdoués

Ce dimanche, l’émission 7 à 8 life sur TF1 nous proposait de suivre un reportage tourné au sein de l’école Georges Gusdorf à Paris, qui accueille des enfants précoces au primaire, collège et lycée depuis une dizaine d’années.

Nous vous proposons de découvrir ce reportage ici si ce n’est déjà fait et d’en discuter à travers vos commentaires.

Les aménagements réalisés dans cet établissement peuvent servir d’exemple ou donner des idées à des enseignants qui chercheraient à améliorer leurs pratiques pour mieux prendre en compte les besoins des enfants précoces dans leur classe, même si, bien évidemment, le cadre et les moyens engagés ne peuvent être comparés.

Ces enfants avaient été en échec scolaire. Certains avaient alors développé une phobie de l’école tandis que d’autres, des pulsions suicidaires. Ils sont pourtant précoces, de véritables génies. Un établissement scolaire à part a su les accepter et développer leurs potentiels.

Je m'occupe d'Enfants Précoces Info depuis 2002. Je publie des articles et j'interviens sur la partie technique du site. J'essaye aussi de le faire évoluer pour qu'il soit le plus utile possible et qu'il vous rende les meilleurs services dans l'accompagnement de vos enfants. Je suis le papa de quatre enfants précoces nés entre 1997 et 2012 et, à ce titre, j'essaye de vous faire partager mon expérience.

2 commentaires

  1. Naima sur 4 février 2019 à 21 h 38 min

    Il faut préciser que ces jeunes modelant, dessinant, composant pendant le cours d’anglais ne le font pas par désintérêt ou par provocation mais tout simplement parce que ces jeunes disposent d’un esprit en arborescence qui leur permet de mener plusieurs activités… ça leur permet de mieux se concentrer.

  2. hubertmaie sur 6 février 2019 à 0 h 30 min

    Bonjour, est-ce que quelqu’un connait l’école Galilée à Paris 16eme qui se dit pour les enfants précoces. Un avis ? Merci !

Laissez un commentaire