Recherche

Non, le surdoué n’est pas un malade !

Cette conférence de Nadine Kirchgessner s’attache à démonter quelques idées reçues sur les conséquences du haut potentiel chez l’enfant et l’adulte.

Enfant surdoué

Nadine Kirchgessner, créatrice du site Planetesurdoues.fr et maman de trois enfants précoces, s’intéresse depuis près de vingt ans à la question du surdouement. Elle est également l’auteur du livre Des femmes surdouées.

Dans cette vidéo, tirée d’une conférence qu’elle a donnée à Lausanne en septembre 2016, elle s’attache à démonter quelques idées reçues sur le haut potentiel, chez l’enfant comme chez l’adulte. Mythe de l’échec scolaire des surdoués, dangers de l’idée de pensée différente, influence négative de la psychanalyse, la conférence de Nadine Kirchgessner aborde avec intelligence des sujets parfois présentés de façon trop simpliste. Elle termine son intervention en donnant quelques conseils pleins de bon sens.

Si, en ce qui me concerne, je souscris en très grande partie aux propos de Nadine, j’imagine qu’il n’en va pas de même pour chacun de nos visiteurs. N’hésitez pas à engager la conversation à travers vos commentaires.

2 commentaires

  1. Merci Nadine! Merci de rectifier tout ce qui a pu être mal interprété au sujet de la douance ces dernières années. Ayant découvert il y a un an le haut potentiel de mon enfant, je me réjouis de vous entendre et de vous lire après avoir cru (injustement) qu’il s’agissait d’une malediction! Bien sûr certains ne réussiront pas très bien leur vie, mais est-ce dû au fait qu’ils sont « trop intelligents pour être heureux »??? Non, être intelligent n’est pas un fléau, alors oui:
    Osons l’intelligence!

  2. Bonjour
    Merci pour cet article.
    Je viens de publier un livre qui diffuse les informations scientifiques sur le sujet du haut potentiel. et qui va dans le sens du titre de votre article.
    L’intelligence ne fait pas le bonheur
    Mais elle y contribue
    aux éditions LEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.