Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Et si votre enfant était surdoué ?

Time 4 school, école et collège, à Massy (91)

Time 4 School est un établissement dédié aux enfants précoces ou à haut potentiel, fonctionnant sous forme associative, pour les élèves de 6 à 15 ans (niveaux primaire et collège).

Le projet pédagogique est le développement et la sollicitation des « intelligences multiples » selon la théorie développée par Howard Gardner, en proposant une pédagogie différenciée par petits groupes de travail.  De même chaque élève est suivi individuellement et bénéficie de manuels individualisés selon son profil.

Cours privé Sainte Thérèse à Saverdun (09)

Cet établissement qui ne mentionne pas particulièrement les enfants précoces, nous a été signalé par un parent avec le témoignage suivant :

« Très bonne école, catholique, hors-contrat, de la maternelle à la 3ème incluse,  entièrement libre, permettant le choix d’enseignants très motivés par l’éducation. Petits effectifs de 10 à 15 élèves par classe permettant la prise en compte de la précocité. Ateliers théâtre et chant toute l’année. Excellent niveau scolaire permettant l’intégration en priorité dans les meilleurs établissements toulousains pour le Lycée. Notre fils, enfant précoce, a sauté 2 classes dans cette école, et a repris goût au travail. »

Cours privé des Coteaux à Saint-Cloud (92)

Ecole maternelle et primaire, hors contrat, dans laquelle les enfants précoces sont stimulés dans des classes à plusieurs niveaux, avec comme leitmotiv : « s’épanouir et réussir ».

Le cours privé des Coteaux offre la possibilité à chaque élève de développer au maximum ses compétences, dans le respect du rythme de chaque enfant, au sein de classes à petits effectifs permettant une forte émulation et une adaptation personnelle à chaque enfant.

Ecole Eip Galilée, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83)

Ecole maternelle et primaire, hors contrat, fondée en 2010, à l’écoute des enfants précoces, en favorisant leur éveil intellectuel grâce à une prise en charge individualisée. Le projet pédagogique de l’école Eip Galilée est axé sur l’épanouissement et l’élévation des élèves grâce à la participation des enseignants formés à la précocité, de professionnels extérieurs et la forte et nécessaire implication des parents.

 

Ecole, collège, lycée Gerson à Paris (75)

Les enfants précoces sont accueillis au sein du groupe scolaire Gerson, établissement d’enseignement privé, de la maternelle au lycée.

Avec un parcours particulier au collège, en 3 ou 4 ans selon les profils, le but de l’établissement est de permettre, dès le départ, une bonne adaptation des surdoués au système éducatif et à ses exigences, et de les préparer à terme aux enjeux que sont la passation des examens et l’arrivée dans le monde des études supérieures.

L’établissement Gerson est sensibilisé et accueille les enfants précoces depuis 1995 et veille particulièrement à leur intégration et leur épanouissement au sein du groupe des élèves.

Institution Notre-Dame de Sion à Strasbourg (67)

Collège Notre-Dame de Sion à Strasbourg (67)

L’institution Notre-Dame de Sion est situé dans le Bas-Rhin, à Strasbourg. L’établissement accueille des enfants précoces depuis plus de 10 ans. Une classe en primaire et huit classes hétérogènes (2/3 d’EIP et 1/3 de bon élèves) proposent une pédagogie adaptée laissant plus de place à l’oral et moins aux répétitions. L’enseignement tourne autour de projets spécifiques à chaque classe. Des ateliers de bridge sont proposés aux élèves et des rencontres entre parents sont régulièrement organisées.

Ecole élémentaire publique Bonsecours à Nancy (54)

Ecole élémentaire publique Bonsecours à Nancy (54)

L’école élémentaire Bonsecours de Nancy accueille des élèves intellectuellement précoces depuis plusieurs années, au sein de classes hétérogènes. C’est l’un des rares établissements publiques a avoir mi en place un accueil spécifique. L’accélération y est possible et un programme d’enrichissement a été mis en place.

Le Bon Sauveur au Vésinet (78)

Au Vésinet, l’établissement du Bon Sauveur est sensibilisé aux particularités liées à la précocité intellectuelles et donc aux enfants surdoués.

Au primaire et au lycée, ils sont intégrés parmi les autres élèves avec une attention particulière qui leur est portée, tandis qu’au collège ils se retrouvent dans des classes spécifiques (collège MIMOSA) avec un enseignement approfondi et une pédagogie adaptée.

Ensemble scolaire Edmond Michelet (Bossuet) à Brive (19)

L’ensemble scolaire Edmond Michelet est réparti sur 3 sites, à Brive, allant de la maternelle au lycée.

L’établissement prévoit un cursus personnalisé pour les enfants précoces : mise en place d’ateliers collectifs d’échanges, un accompagnement scolaire par une équipe formée à la précocité, des réunions d’information au sein d’une association, Prékos, regroupant plusieurs établissements qui oeuvrent  en commun pour répondre au mieux aux attentes et spécificités des enfants précoces.

Ensemble scolaire Edmond Michelet (Notre Dame – Jeanne d’Arc) à Brive (19)

L’ensemble scolaire Edmond Michelet est réparti sur 3 sites, à Brive, allant de la maternelle au lycée.

L’établissement prévoit un cursus personnalisé pour les enfants précoces : mise en place d’ateliers collectifs d’échanges, un accompagnement scolaire par une équipe formée à la précocité, des réunions d’information au sein d’une association, Prékos, regroupant plusieurs établissements qui oeuvrent  en commun pour répondre au mieux aux attentes et spécificités des enfants précoces.

 

Institution Notre Dame d’Espérance, école et collège à Saint-Etienne (42)

Au sein de cet établissement privé, sous contrat d’association avec l’Etat, les enfants précoces sont accueillis depuis 1997 à l’école primaire et au collège.

Ce choix s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement visant à construire une personnalité chez chaque enfant.

Au primaire les enfants précoces sont intégrés dans une classe de référence correspondant au mieux à leurs capacités, avec des possibilités de passerelles entre les classes ainsi que des activités d’approfondissement et d’enrichissement.

Au collège ils sont encadrés par des professeurs formés et volontaires dont le but sera d’  » offrir des conditions d’épanouissement favorables à la libération des talents et au développement de toutes les dimensions de la personnalité » des enfants intellectuellement précoces (EIP).

Parallèlement de nombreux ateliers tels que le théâtre, échecs, sophrologie, ateliers scientifiques, robotique…leur sont proposés.

Hattemer, école, collège, lycée à Paris (75)

Hattemer est un établissement hors contrat, privé et laïc, existant depuis 1885. L’établissement dispense un enseignement traditionnel et exigeant notamment en français et en maths.

Ce cadre, structurant et exigeant, intègre aussi les enfants précoces en leur apportant de la rigueur et de l’organisation, nécessaires à une bonne structuration des apprentissages.

A noter aussi la structure par correspondance du cours Hattemer, Hattemer Academy, fondée sur les mêmes principes.

Ecole François Mansart à Saint-Priest (69)

Ecole François Mansart à Saint-Priest (69)

Le groupe scolaire François Mansart à Saint-Priest, dans le Rhône, est un établissement public. L’accueil des EIP n’est pas annoncé par l’établissement mais nous avons décidé de la référencer suite à la proposition d’un de nos visiteurs qui précisait ceci :

Ce n’est pas un établissement qui accueille spécifiquement des enfants précoces. C’est un établissement publique qui utilise la pédagogie Freinet. De ce fait il y a un grand respect des enfants et de leurs rythmes individuels d’apprentissage, l’équipe enseignante est très ouverte et très créative pour s’adapter au mieux aux enfants.

Ma fille (précoce) y fait son CE1 et ça se passe très bien. Il y a également un autre enfant précoce, en CE1, qui était dans un autre établissement où ça se passait mal pour lui, maintenant ça va beaucoup mieux.

La présence d’enfants identifiés précoces est nouvelle à ma connaissance pour l’établissement, l’équipe est en train de se sensibiliser aux problématiques spécifiques à ces enfants.

Ecole Léonard de Vinci à Herblay (95)

Ecole Léonard de Vinci à Herblay (95)

L’école Léonard de Vinci à Herblay est une émanation de l’association AEP. Elle accueille des enfants intellectuellement précoces de la maternelle au collège. l’inscription est possible à partir de 2 ans et demi. Un test de QI est obligatoire à partir de 6 ans.

Les élève sont regroupés dans des classes de 10 à 15 élèves et l’établissement offre une centaine de places.

En primaire, les enseignants suivent le programme officiel de l’Education Nationale et proposent aux élèves de nombreux approfondissements. Ils sont formés pour s’adapter aux spécificités de chaque enfant. Au collège, le cursus s’effectue en 4 ans, voire 3 ans et chaque année un projet pédagogique mobilise concrètement les élèves.

Ecole Talentiel à Vauréal (95)

Ecole Talentiel à Vauréal (95)

L’école privé hors contrat Talentiel à Vauréal, dans le val-d’Oise, accueille des EIP au primaire. Elle fonde son action sur 4 objectifs principaux :

  • Faire en sorte que les enfants dits précoces (ou surdoués ou à haut potentiel) soient heureux,
  • Développer chez ces enfants à haut potentiel, la confiance en eux,
  • Devenir des Eco-citoyens,
  • Acquérir les compétences de leur année scolaire et bien d’autres.

L’établissement se base sur un panel de moyens pédagogiques adaptés :

  • Des tests de mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique),
  • Des cartes heuristiques pour l’apprentissage des leçons,
  • Des moyens mnémotechniques,
  • Des outils pour développer les 2 cerveaux,
  • Une Vision globale (dès la rentrée) des compétences à acquérir en fin d’année et de cycle,
  • Un système d’évaluation spécifique en E.P.S.,
  • Des barèmes objectifs,
  • Des manuels choisis par expérience,
  • Des romans étudiés, avec des exploitations pédagogiques adaptées,
  • De l’informatique,
  • Des jeux en anglais, en sciences,
  • Du bridge de niveau national,
  • De nombreux projets autour du Développement Durable.

L’équipe éducative sait que l’épanouissement de l’enfant passe également par une étroite collaboration entre l’école et la famille. Pour répondre aux attentes de parents parfois désemparées, l’école Talentiel, en partenariat avec l’association EVEA, leur propose un accompagnement personnalisé ainsi que des ateliers de coaching parental.

Ecole Montessori internationale de Bordeaux (33)

Ecole Montessori internationale de Bordeaux (33)

L’école Montessori de Bordeaux, en Aquitaine, accueille les enfants de maternelle et du primaire dans le cadre de la pédagogie Montessori et dans le respect des programmes de l’Education Nationale. L’anglais est pratiqué en immersion dès la maternelle. L’école propose un suivi individualisé de la scolarité de chacun.

Les enfants précoces sont acceptés avec leurs particularités. Il n’est pas question de les contraindre à entrer dans un moule, mais de leur permettre de donner le meilleur d’eux mêmes et de révéler ainsi des capacités qui leur étaient inconnues jusqu’alors. Le but de l’équipe pédagogique est de favoriser et de préserver la différence, mais aussi de valoriser la personnalité de chacun, la confiance en soi de l’enfant, l’autonomie, le goût d’apprendre, la curiosité et la soif de nouvelles connaissances.

L’enseignement et la manière d’aborder les nouvelles notions sont adaptés aux enfants intellectuellement précoces , et chacun progresse ainsi à son rythme.

Ecole des enfants intellectuellement précoces de Lyon (69)

EDEIP à Lyon (69)

L’EDEIP, école des enfants intellectuellement précoces accueille  à Lyon les enfants du CP, à partir de 5 ans, et jusqu’à la seconde. Pédagogiquement, l’accent est mis sur la « liberté encadrée », ce qui facilite la mise en oeuvre de solutions telles que l’approfondissement, l’enrichissement et l’accélération. L’établissement s’appuie sur la PMEV, Pédagogie de maîtrise à effet vicariant, pour offrir un enseignement adapté aux enfants précoces.

Ecole Etinç’ailes à Rillieux-la-Pape (69)

Ecole Etinç'ailes à Rillieux-la-Pape (69)

Pour les enfants, de la GS au CM2 qui ne s’épanouissent pas dans le système ordinaire, qui ne trouvent pas leur place ou qui, peu à peu, perdent confiance en leurs capacités et développent une mauvaise estime d’eux-mêmes.

L’école Etinç’ailes est particulièrement pensée pour les enfants à haut potentiel ou ceux qui souffrent de troubles spécifiques des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie ou un trouble du déficit de l’attention. Les méthodes pédagogiques utilisées répondent également et tout particulièrement aux besoins des enfants en manque de confiance en eux ou ceux ayant besoin d’une pédagogie personnalisée.