Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Time 4 school, école et collège, à Massy (91)

Time 4 School est un établissement dédié aux enfants précoces ou à haut potentiel, fonctionnant sous forme associative, pour les élèves de 6 à 15 ans (niveaux primaire et collège).

Le projet pédagogique est le développement et la sollicitation des « intelligences multiples » selon la théorie développée par Howard Gardner, en proposant une pédagogie différenciée par petits groupes de travail.  De même chaque élève est suivi individuellement et bénéficie de manuels individualisés selon son profil.

Collège Saint Paul Bourdon Blanc à Orléans (45)

La structure pédagogique du collège Saint Paul Bourdon Blanc est organisée de façon à privilégier l’accompagnement personnalisé des élèves.

L’accueil des enfants précoces ou à haut potentiel est prévu, ceux-ci sont accueillis en sixième dans 2 classes par une équipe enseignante formée, en partenariat avec l’afep. De même, les troubles dys y sont reconnus.

Collège Fénelon Notre Dame à La Rochelle (17)

Le collège Fenelon Notre Dame intègre les enfants précoces au sein de son dispositif d’accompagnement scolaire. En relation avec l’afep, les enfants précoces sont intégrés dans des classes mixtes par souci de bon développement psychosocial, sont suivis par des professeurs formés à la précocité et volontaires, et disposent d’une heure de travail personnalisé en fonction de leurs besoins individuels.

Collège La Favorite Sainte Thérèse à Lyon (69)

Collège privé, d’enseignement catholique, dont la vocation est d’accueillir chaque élève tel qu’il est, l’aider à se développer pour devenir un adulte responsable et équilibré.

Dans ce cadre, le collège La favorite annonce un accueil des enfants précoces.

Les élèves sont répartis dans 21 classes de la sixième à la troisième, avec des séquences hebomadaires supplémentaires :

Epsilon : informatique et logique mathématique

British : comme son nom l’indique, en sixième et cinquième, plus voyage d’études

Cyber : informatique, en sixième et cinquième.

Institution Saint Joseph (collège) au Havre (76)

Au sein de cette institution, différentes sections adaptées à des profils particuliers sont proposées afin d’assurer un suivi individualisé de chaque élève.

Ainsi, les enfants précoces, accueillis en fonction de leurs tests de QI, peuvent intégrer au collège la classe dite « des groupes forts » qui propose des activités complémentaires telles que l’astronomie, l’égyptologie, la calligraphie, ou encore pour les élèves au potentiel plus large, à partir de la cinquième, un parcours spécifique avec un enseignement « hors piste », visant à sortir des sentiers battus, conserver leur dynamisme et leur soif d’apprendre, peut être proposé.

Le lycée se fera dans la continuité du collège.

Cours privé Sainte Thérèse à Saverdun (09)

Cet établissement qui ne mentionne pas particulièrement les enfants précoces, nous a été signalé par un parent avec le témoignage suivant :

« Très bonne école, catholique, hors-contrat, de la maternelle à la 3ème incluse,  entièrement libre, permettant le choix d’enseignants très motivés par l’éducation. Petits effectifs de 10 à 15 élèves par classe permettant la prise en compte de la précocité. Ateliers théâtre et chant toute l’année. Excellent niveau scolaire permettant l’intégration en priorité dans les meilleurs établissements toulousains pour le Lycée. Notre fils, enfant précoce, a sauté 2 classes dans cette école, et a repris goût au travail. »

Collège Saint-Stanislas à Nantes (44)

Cet établissement travaille à l’accueil des enfants précoces en collaboration avec l’afep (association française pour les enfants précoces), et est sensibilisé aux problèmes de dys.  Parmi les nombreux ateliers proposés, théâtre, chant, ateliers scientifiques,  un atelier enfants précoces est organisé en sixième.

Ecole, collège, lycée Gerson à Paris (75)

Les enfants précoces sont accueillis au sein du groupe scolaire Gerson, établissement d’enseignement privé, de la maternelle au lycée.

Avec un parcours particulier au collège, en 3 ou 4 ans selon les profils, le but de l’établissement est de permettre, dès le départ, une bonne adaptation des surdoués au système éducatif et à ses exigences, et de les préparer à terme aux enjeux que sont la passation des examens et l’arrivée dans le monde des études supérieures.

L’établissement Gerson est sensibilisé et accueille les enfants précoces depuis 1995 et veille particulièrement à leur intégration et leur épanouissement au sein du groupe des élèves.

Institution Notre-Dame de Sion à Strasbourg (67)

Collège Notre-Dame de Sion à Strasbourg (67)

L’institution Notre-Dame de Sion est situé dans le Bas-Rhin, à Strasbourg. L’établissement accueille des enfants précoces depuis plus de 10 ans. Une classe en primaire et huit classes hétérogènes (2/3 d’EIP et 1/3 de bon élèves) proposent une pédagogie adaptée laissant plus de place à l’oral et moins aux répétitions. L’enseignement tourne autour de projets spécifiques à chaque classe. Des ateliers de bridge sont proposés aux élèves et des rencontres entre parents sont régulièrement organisées.

Collège Albert Camus à Jarville-la-Malgrange (54)

Collège Albert Camus à Jarville-la--Malgrange 54)

Depuis 2010, le collège Albert Camus de Jarville-la-Malgrange accueille des enfants intellectuellement précoces dans des classes hétérogènes. Un approfondissement est proposé en Sciences de la Vie et de la Terre et en Sciences Physiques, ainsi que des cours de méthodologie et un travail de réflexion.

Collège Notre-Dame Saint-Sigisbert à Nancy (54)

Collège Notre-Dame saint-Sigisbert à Nancy (54)

Le collège Notre-Dame Saint-Sigisbert de Nancy se fixe pour objectif d’accompagner les enfants précoces tout au long de leur parcours scolaire à travers leurs savoir-être, leurs savoirs et leur savoir-faire), tout en reconnaissant leurs spécificités et en cherchant à favoriser les situations qui permettent de faciliter leur socialisation.

La précocité doit avoir été établie par la passation d’un test de QI auprès d’un professionnel reconnu.

Les enfants précoces sont scolarisés dans différentes classes du collège et bénéficient d’un suivi tant scolaire que psychologique. L’équipe éducative, la direction et les surveillants veillent à porter un regard attentif sur leur épanouissement personnel et leurs études. Ils travaillent en lien avec la psychologue de l’établissement et les familles. Des activités spécifiques peuvent être proposées aux élèves.

Collège Sainte-Marthe Chavagnes à Angoulême (16)

Collège Sainte-Marthe Chavagnes à Angoulême (16)

Le collège Sainte-Marthe Chavagnes d’Angoulême, en Charente est agréé par l’AFEP pour accueillir les enfants précoces de la 6ème à la 3ème. Les enfants doivent avoir été testés positivment.

Une pédagogie individualisée fondée sur le développement de la communication, les connaissances et la méthodologie permet à chaque enfant d’évoluer de façon soutenue mais à son rythme personnel. Latin et grec ancien sont intégrés à l’enseignement du français. Des exposés sont présentés de manière récurrente dans toutes les matières.

Les objectifs de la section spécialisé enfants précoces de l’établissement sont de redonner aux enfants le goût d’apprendre, d’approfondir le programme en fonction du niveau réel de l’enfant, de développer l’écrit en fonction de l’oral et, bien entendu, de préparer les élèves à une entrée au lycée réussie.

Collège Jules Ferry à Chambéry (73)

Collège Jules Ferry à Chambéry (73)

Les membres de l’équipe éducative et pédagogique du collège public Jules Ferry de Chambéry ont été formés pour accompagner de façon spécifique les enfants intellectuellement précoces en classe de 6ème et de 5ème .

Les familles des enfants surdoués concernés peuvent se signaler auprès du principal du collège pour convenir d’une rencontre. Elles verront également le médecin scolaire, conseiller
départemental, à qui elles fourniront un bilan de précocité à cette occasion.

Les familles ne résidant pas dans le secteur de recrutement du collège Jules Ferry doivent demander un assouplissement de la carte scolaire pour le motif « parcours particulier ».

Collège Montalembert Les Maristes à Toulouse (31)

Le collège privé Montalembert de Toulouse annonce une prise en charge des enfants intellectuellement précoces de la sixième à la troisième dans des classes d’au maximum 25 élèves.

Il dispose par ailleurs de dispositifs spécifiques pour enfants dyslexiques et de projets d’accompagnement individualisés (suivi personnalisé, méthodologie).

Collège du Cèdre au Vésinet (78)

Unique collège public du Vésinet, Le Cèdre est un établissement tourné vers l’excellence avec ses sections européennes, classes EIP (enfants intellectuellement précoces)… mais qui n’oublie pas les élèves en difficulté : sixième tremplin, classes à PAC, PPRE…, le tout dans un cadre priviligié récemment rénové.

Le Bon Sauveur au Vésinet (78)

Au Vésinet, l’établissement du Bon Sauveur est sensibilisé aux particularités liées à la précocité intellectuelles et donc aux enfants surdoués.

Au primaire et au lycée, ils sont intégrés parmi les autres élèves avec une attention particulière qui leur est portée, tandis qu’au collège ils se retrouvent dans des classes spécifiques (collège MIMOSA) avec un enseignement approfondi et une pédagogie adaptée.

Ecole Claude Bernard à Paris (75)

L’établissement Claude Bernard accueille environ 200 élèves répartis entre collège et lycée.

Une petite structure qui de par sa taille permet une écoute attentive et un suivi personnalisé de chaque élève.

C’est dans ce cadre que l’école Claude Bernard a déjà intégré de nombreux enfants précoces pour qu’ils deviennent des enfants heureux qui réussissent.