Recherche

Enfants heureux à l'école

Les indéniables bienfaits de l’accélération scolaire pour l’élève à haut potentiel

L’une des pistes éducatives pour répondre aux besoins des enfants à haut potentiel est l’accélération, mais pour quelles raisons peut-on l’envisager ? Est-elle adaptée à tous les types d’enfants ? Des réponses par des experts québécois en douance.

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l'Education nationale

Enfants à haut potentiel, ça bouge du côté de l’Education nationale

Le site Eduscol vient de publier un document visant à améliorer la scolarisation des élèves à haut potentiel. Une reconnaissance attendue par beaucoup de parents et le signe d’une prise de conscience accrue des besoins éducatifs particuliers des enfants surdoués.

Le témoignage d'une adolescente surdouée

Le témoignage d’une adolescente surdouée

Le journal Ouest France publie aujourd’hui sur son site le témoignage de Marie, la maman de Sarah, une jeune fille à très haut QI de 12 ans.

Qu'est-ce qu'une bonne adaptation scolaire pour l'enfant surdoué ?

Qu’est-ce qu’une bonne adaptation scolaire pour l’enfant surdoué ?

Une fois le diagnostic de précocité intellectuel établi par un professionnel se pose rapidement aux parents la question des implications pour la scolarité de leur enfant.

Plongée au cœur d’une école pour enfants surdoués

L’enfant précoce à l’école maternelle

Jusqu’à présent, la recherche de solutions pour les enfants précoces à l’école s’était surtout concentrée sur le délicat passage au collège. Pourtant, la prise en charge dès les premières années de maternelle s’impose si l’on veut éviter les problèmes ultérieurs.

Bachelier à 13 ans, et après ?

Le bac à 13 ans, et après ?

Cet article riche d’enseignements publié par Le Monde revient sur le parcours chaotique de Charles-Pierre Astolfi, bachelier à 13 ans en 2003.

Les méthodes éducatives pour enfants précoces

Nous le savons d’expérience, avoir un enfant intellectuellement précoce pose rarement des problèmes avant l’entrée de celui-ci dans la vie scolaire. Avant 3 ans, tout se passe généralement bien et, le plus souvent, les parents trouvent juste leur enfant particulièrement « éveillé« . Parfois même, quand les références manquent dans le milieu familial ou amical, on ne […]