Aller au contenu
  • Alice a adressé une note au groupe Logo du groupe Enfants précoces et TDAHEnfants précoces et TDAH il y a 2 mois

    Bonjour,
    Ma fille de 8 ans cumule également ces 2 étiquettes. Ce qui fait qu elle est assez mal perçu par son maître. Elle refuse de faire certains exercices. Elle a maintenant une image très négative d elle même. Je ne sais pas comment l aider..

    • Bonjour,

      Quel type d’exercices refuse t-elle ?
      Le tda/h nécessite des adaptations,le haut potentiel aussi (éviter les répétitions, enrichir etc…)

      • Alice a répondu il y a 2 mois

        a peu près tous les exercices d’applications, il n y a que les exercices de culture générale et de compréhension pour lesquelles elle se passionne. Pour le reste, elle montre ostensiblement à son professeur qu’elle préfére lire son 6 éme tome d’harry potter ou “réalise une correspondance avec certains camarades” ou bien encore cache ses cahiers d’exercices. Quand finalement elle se décide à réaliser un travail, elle ne semble pas particulièrement performante, elle fait plein d’erreurs d’inattention, a des cahiers très sales et réalise des erreurs assez classiques ou on voit parfois clairement qu’elle ne connait pas bien sa leçon. il en va de même à la maison ou elle oublie ses cahiers, n’écrit pas ses devoirs, peut mettre 1heure pour réaliser un travail qu’elle est capable de réaliser en 5 minutes.
        Le gros soucis c’est qu’elle commence a avoir une image très négative d’elle même: elle me dit qu’elle n’a pas de coeur car elle n’est pas gentille avec son frère et sa soeur, qu’elle est nulle, la preuve tout le monde la crie et qu’il y a des jours ou elle trouve que la vie est sympa et d’autres jours ou ce n’est pas le cas et ou elle préfèrerait mourir ….
        Je ne sais plus comment l’aider je suis très attentive à elle, on parle énormément, elle prend même parfois beaucoup trop de place par rapport au reste de la famille et il faut reconnaitre que son manque de motivation, ses oublis fréquents, ses cris sur son frère et sa soeur ont le don de m’exaspérer et je hausse le ton.

        • Je comprends, jongler avec ces 2 aspects n’est pas simple. En fait il faudrait réussir à enrichir pour tout ce qui est compréhension etc…, et lui alléger la tâche pour tout ce qui relève du trouble de l’attention. De votre côté à la maison je pense qu’il faut l’aider autant que possible pour tout le côté matériel qui la gêne, l’aider à préparer ses affaires etc ou trouver une organisation pour elle qui vous soulage tous.Et d’un autre côté tenter de la valoriser le plus possible pour ses capacités, lectures, centres d’intérêts etc…On a l’impression en effet qu’elle a un certain besoin de reconnaissance (et c’est normal) à travers ce que vous décrivez face à son professeur : sans doute que sa personnalité, double et c’est là toute la difficulté, n’est pas assez valorisée sur le plan haut potentiel, et votre fille doit en souffrir. Typiquement elle pourrait avoir besoin d’avancer scolairement pour stimuler ses capacités de compréhension, ceci malgré les difficultés autres. C’est un peu le message à faire passer à l’école.