Aller au contenu
  • valou a adressé une note au groupe Logo du groupe Orientation scolaire des enfants précocesOrientation scolaire des enfants précoces il y a 4 ans et 2 mois

    Bonjour ,ça y est ,nous y sommes !! je dois inscrire mes vœux pour l année prochaine .Teddy veut absolument allé en seconde ,malgré le refus de l école st joseph à Auxerre .Ses notes ne sont pas remontées ,et malgré un PAP mis en place récemment ,s épuise totalement .Il est régulièrement puni ,oubli de rendre son travail et les professeurs non tolérants pensent qu il le fait exprès .il a raté ses 2 brevets blancs .il me demande une année pour pouvoir réfléchir ,quand à son avenir .Avec son problème de mémoire auditive et de travail ,que dois -je faire ?? pour l année prochaine .Je suis perdue . Son père qui est en Vendée attend aussi mes directives .l inscrire sur Auxerre ? avec moi ,alors que je n y arrive plus ou bien le laisser partir chez son père qui ne comprend pas trop la problématique de Teddy mais qui arrive tout de même ,à mieux l encadrer .J ai l impression de ne servir à rien et de ne pas le faire grandir .Quand il revient de chez son père ,il est plus épanoui .Lorsque ,je lui en parle ,il me répond ‘oui ,mais c est parce que ,je suis en vacances avec papa ‘il n a pas tort ,mais tout de même !! .De ce fait ,qui connaît un lycée qui pourrait correspondre ? en Vendée ou sur Auxerre ?? merci beaucoup

    • Bonjour Valou,

      C’est difficile de vous conseiller de faire un choix entre vous ou son père. Il est vrai que votre fils, ado, est à un stade de sa vie où il a certainement besoin d’autorité et peut être d’un modèle qui lui apporte de la fermeté dans ses possibilités de choix. En fait je dirais qu’il faudrait vous sonder vous même, en toute objectivité : quelle serait selon vous la meilleure solution, qui peut l’encadrer au mieux, vous avez peut être vous aussi besoin que la papa s’investisse dans l’histoire pour ne pas tout porter sur vos épaules ? Et ensuite scolairement que pensez vous là aussi, de ses chances de réussite en seconde? Comment votre fils envisage t-il la question, en changeant quoi ? Pense t-il réellement pouvoir y arriver tout seul ?

      • bonjour Françoise ,Teddy vient de rentrer de son voyage en Angleterre ,organisé par l école .Il est de nouveau fatigué ,et me raconte qu’il a été harcelé h 24 par son professeur d anglais .Nous sommes allés aux portes ouvertes de st joseph ,avions rdv avec la référente eip pour un éventuel redoublement ,puisque le passage en seconde est compromis .Teddy n était pas trop d accord avec cela ,mais j ai été un peu surprise quand il s est décrit comme élève ‘perturbateur ‘et ‘harcelé ‘ par l éducation nationale .Du coup ,me suis demandée si Teddy comprenait les questions de cette référente qui levant les yeux au ciel ,lui a répondu : “crois -tu qu’en venant chez nous ? tu ne seras pas confronté au même problème ? tu seras aussi harcelé ici !! ,donc !! pour moi ,c est non ,je refuse de te faire redoubler !! .Je n ai pas trop compris cette démarche ? je pensais que du fait ,que ce collège spécialisé en eip ,comprendrait ou tout au moins essaierait de comprendre .Remarquez , ce collège est ‘privé !! ,donc besoin de statistique sure !! .Alors que faire ? . Elle lui a dit de travailler son projet professionnel ,qu au vu de ses notes très aléatoires (il peut avoir un 20 et un 0 ans la même matière ) qu’il était capable de bien faire .Teddy qui répond ‘je ne me donne pas à fond ‘!! En même temps ,je le savais déjà !! alors ,je ne sais plus ? Que faire d un ado qui ne comprend pas que son avenir est en jeu ,que les portes se ferment ,qui passe son temps à jouer aux jeux vidéos ,puis à envoyer des sms à ses amis ,pour finir regarder des mangas . Je connais tellement de gens ,maintenant qui ont le même problème que moi ,qui ont des ados ,des garçons ,agés de plus de 20 ans ,et qui se retrouvent à la maison sans rien faire !! qui jouent aux jeux vidéos la nuit ,et dorment le jour !! que se passe t-il ?? .Teddy va sur ses 15 ans , en échec scolaire ,me demandant une année pour réfléchir !! .à 16 ans l école n est plus obligatoire ,pas très envie qu’il végète à la maison .Alors oui !! je m inquiète …trop peut-être ,car cela ne le fait pas avancer .Me demande si je ne vais pas le faire finir son 3 eme trimestre via le CNED ??

        • Bonjour Valou,

          Je comprends que vous soyez inquiète, c’est normal. Que votre fils ressente votre inquiétude, c’est à la fois bon signe car cela veut dire qu’il comprend ce qui se passe, mais peut être sent-il aussi que vous n’avez pas la solution pour lui à travers laquelle il se sent obligé de faire ce qu’on lui demande. C’est pourquoi je parlais de la solution du papa, pensez-vous qu’avec lui il agirait de la même façon, qu’il aurait les mêmes demandes ? Je vous pose cette question car à cet âge les ados ont besoin de certitudes, de personnes fermes en face d’eux et il se pourrait qu’il ne ressente pas cette fermeté dans vos questionnements (qui sont encore une fois justifiés mais lui permettent d’entrevoir une voie plus facile). Donc impliquer le papa ou un adulte référent, un psy spécialisé sinon qui puisse lui parler en toute connaissance de cause, tout reprendre à zéro, le remotiver et ne pas le laisser douter, ni de lui, ni de la parole de l’adulte.

          • bonjour Françoise ,vous avez tout à fait raison !Teddy se sent mieux avec son père .Je m en rends compte maintenant .Je dois le laisser s ‘en aller ….j ‘ai juste un doute ,le fait que son père ne s ‘engage pas totalement dans sa problématique . Et je pense que mon fils en est conscient ,il est donc partagé .Le père de Teddy est très sociable ,trop à mon gout ,n ayant pas de priorités .Je suis son contraire …pas mieux pour Teddy ,je ne le fais pas grandir .Je suis une maman protectrice ,’trop’ .Alors que choisir ? Mes filles ,car oui Teddy a deux grandes sœurs ,me disent d essayer ,qu ‘il faut que je m” occupe de moi .Surement ,elles ont raisons . Après tout ,si cela ne va pas ..nous trouverons une autre solution ,le temps qu’il grandisse ,qu’il murisse ,qu’il apprenne à se connaître ,à trouver ses marques ,des stratégies .