Skip to content
  • valou a adressé une note au groupe Logo du groupe L’école à la maisonL’école à la maison il y a 1 an et 11 mois

    Bonjour ,me demandais juste comment se passe et que faut -il faire pour déscolariser un ado en train de décrocher .Teddy est en 3eme haut potentiel et dys et tda est en épuisement total .il a décroché en 4 eme a cet époque -ci. il passe son brevet cette année et scolarisé dans un collège privé et ne rentre pas du tout dans leurs statistiques de réussite . J ai vu proviseur ,professeurs ,équipe pédagogique ,rien à faire ,rien ne sera mis en place pour lui .Etiqueté perturbateur et régulièrement puni ,cela n arrange rien je vis seule avec lui ,il est interne , et le bouc émissaire du maitre de l internat .je ne peux plus laisser mon fils se faire humilier comme cela .de plus lorsqu’ il rentre à la maison ,je subis ses nombreuses frustrations et colères .Epuisés tout les deux ,c est un cercle vicieux .QUE FAIRE ?

    • Bonjour valou, Il faut juste envoyer dans les dix jours ( si la scolarisation à domicile se décide en milieu d’année) une lettre recommandée avec accusé de réception à deux endroits: à l’inspection académique, et à la mairie. Il faut préciser dans la lettre les raisons de cette décision, et ajouter des infos type si l’enfant sera inscrit au CNED ou si vous utiliserez des manuels scolaires etc. On reçoit une lettre officielle informant des devoirs des parents et du niveau à avoir pour l’élève à 16 ans , etc. Puis au bout de deux à quatre mois il y a un premier contrôle des connaissances pour lequel on est contacté bien à l’avance pour s’organiser pour être disponible avec l’enfant prendre la journée) et aussi pour répondre en donnant ce qui a été couvert et avec quels manuels ( plus on est précis, mieux c’est car le test sera en fonction de ce qu’on a fait étudier à l’enfant, sinon il y aura des tests standard pour le niveau de sa classe. A Strasbourg, cela s’est très bien passé pour notre fils que nous avions déscolarisé l’an passé au milieu de l’année. Ils sont bienveillants. Courage, au bout de quelques semaines, l’enfant devient calme ( bon le notre n’est pas tdh ou dys, mais il nous fatiguait un peu quand même tous les deux jours avec ses commentaires sur le collège et ses plaintes journalières sur le contenu du cours en classe ) et heureux d’apprendre.

    • La suite: Nous avons juste acheté les manuels, et aussi cherché des devoirs sur divers sites d’académies, et son papa est passé à mi-temps ( 3 demis journées par semaine) , mais si vous êtes seule, il faut penser au CNED peut-être ou un autre type de cours. Le CNED étant officiel, je pense qu’il n y aura pas d’inspection à faire, que quelqu’un me corrige si je me trompe. Cette solution semblera difficile au départ pour certains, mais on se rend compte après combine plus et mieux l’enfant apprend. Si nous avions les sous, mon mari ne travaillerait pas et nous aurions scolarisé tous nos enfants à domicile. Courage!

    • Bonjour,

      petites précisions. Vous avez légalement 8 jours, à partir du jour de déscolarisation, pour envoyer vos déclarations à la mairie de votre domicile et à l’inspection académique de votre département. Ces déclarations, comme leur nom l’indique, sont déclaratives. Vous devez seulement informer que vous pratiquez désormais l’ief, sans autre précisions ni justification. Vous trouverez des courriers types sur les sites des assos ief nationale (Les enfants d’abord (LEDA), Libre d’Apprendre et d’Instruire Autrement, LAIA, Choisir d’Instuire Son Enfant, CISE).

      A partir de là, vous aurez dès la première année, puis tous les deux ans si vous poursuivez, un contrôle social par la mairie qui a pour but de recevoir les raisons de l’instruction en famille et vérifier que la santé de l’enfant est prise en compte. Attention, ce n’est pas une enquête, il n’y aura pas de visite de votre domicile ni de documents à fournir. Il vous faudra uniquement expliquer votre démarche et comment vous pratiquer l’ief mais dans les grandes lignes? Pour notre part il s’agit d’un choix personnel et je prépare moi-même les cours à partir de livres, de ressources internet et de manuel scolaires. Et c’est tout. Vous n’êtes pas tenu de parler de votre situation avec l’EN si vous ne le souhaitez pas.

      Vous aurez aussi le contrôle pédagogique avec l’EN qui pourra avoir lieu à partir du 3ème mois après la déclaration. Les dates de contrôles sont très variable d’une académie à l’autre, allant de décembre à juin. Ils doivent vous prévenir 1 mois avant la date. Vous aurez alors à expliquer plus en détail votre façon de faire et l’évolution de votre fils.

      De façon pratique, vous pouvez prendre des cours par correspondances complets ou partiels, faire selon le programme ou non, faire vos cours entièrement, ne pas faire cours … Les possibilités sont infinies, il ne reste qu’à les explorer.

      Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans cette aventure.

      • merci beaucoup Céléna ,pour toutes ces précisions Teddy est en ce moment à son stage de troisième ,en vendée ,avec son père .tout se passe bien pour le moment .Avec Teddy ,les jours passent et ne se ressemblent pas . Et je garde précieusement ses informations car je le sais Teddy décrochera de nouveau et il faudra vraiment trouver des solutions concrétes qui le feront avancer …