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Tomyel

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18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Tomyel
    Participant

    Bonjour Aliss’,

    Je souhaitais rebondir sur le volet « alimentaire ». Mon aîné, HP, a de gros soucis alimentaire depuis sa naissance, mais cela est du à l’hypersensibilité qui se matérialise dans pleins de domaines différents…et chez lui, là où elle se matérialise de la façon la plus compliquée c’est sur l’alimentation.

    On avait beau me dire qu’un « enfant ne se laisse jamais mourir de faim ».. j’en arrivais à douter face à lui. Impossible suivant la texture, la couleur, la forme, l’odeur (où alors si les aliments se sont touchés) de pouvoir ne serait-ce qu’approcher l’aliment de sa bouche sans en avoir un haut le coeur, jusqu’à vomir des fois (sans même l’avoir goûté!). Résultats… à 6 ans 1/2 il y a environ une grosse quinzaine d’aliments maximum qui sont acceptés… Nous voyons une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité, mais les résultats sont très longs à obtenir.

    Peut-être le côté alimentaire pourrait être du à l’hypersensibilité… Après ce n’est qu’un témoignage de maman concernée par ce soucis, je ne suis pas une professionnelle du tout.

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, il a plutôt été très bien entouré au niveau scolaire jusqu’à présent, nous espérons que l’année prochaine se passera bien également.

    Non nous ne sommes pas favorable du tout à un 3ème saut, je suis déjà extrêmement angoissée de l’entrée au collège avec 2 ans d’avance, donc 3.. impossible je pense. Je ne peux pas dire que votre message me rassure beaucoup lol. Je pense que l’on va avancer petit pas par petit pas… Pour une personne comme moi, avec un énorme besoin d’anticipation c’est un challenge quotidien.

    Nous surveillons le petit frère d’Eloan, Sacha, qui aura 2 ans le mois prochain d’un œil plus avisé maintenant (d’autant plus qu’ayant pris mon courage à 2 mains l’année dernière j’ai passé également un bilan concluant à un profil HP).

    Y a-t-il vraiment souvent plusieurs HP dans une fratrie ?

    Il n’a pas le même profil que son frère mais est hyper intéressant à regarder évoluer. J’ai l’impression de ne jamais le voir « apprendre » mais que d’un coup il sait (les couleurs par exemple, qu’il connaît en LSF, il désigne déjà depuis ses 20 mois toutes les couleurs qu’on lui montre, rose, marron, gris, noir y compris…) ! Par contre, il faut gratter un peu pour qu’il daigne montrer ce qu’il sait faire. Il est encore petit pour que l’on se préoccupe de tout ça bien entendu. La seule chose qui « m’inquiète » c’est qu’il parle encore moins que l’aîné au même âge… :-/

    A voir avec le temps… Je pense que les prochaines années promettent d’être assez épiques… ! 🙂

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour,

    2 ans après je viens vous donner des nouvelles d’Eloan, maintenant âgé de 6 ans…

    Eloan était cette année 2019/2020 en CE1 après un 2ème saut de classe (le CP). Il passe sans difficultés en CE2.. Il a toujours besoin d’être énormément stimulé, sa maîtresse, génialissime maman de 3 EIP, s’est parfaitement occupé de lui cette année malgré une classe très très hétérogène. Cependant, elle m’indique quand même qu’il a encore dans certains domaines 1 an d’avance et qu’il pourrait, théoriquement, avant la fin de la primaire, sauter une 3è classe… (Elle a prévenu celle de l’année prochaine qu’il rentrait en CE2 avec un niveau de CM1 sur plusieurs aspects).
    Les 2 sauts étaient sur initiative de l’école, je trouvais ça déjà super qu’ils le suivent comme ceci sans que nous ayons à demander quoi que ce soit… mais un 3ème saut cela me paraît énorme. Elle ne nous le conseille pas forcément, mais nous l’indique simplement. Je trouve que 3 ans.. le décalage me paraît tellement important, non ?

    Y aurait-il des parents dans le même cas que nous ? Ou est-ce que certains ont vécu cette expérience et souhaiteraient la partager ?

    Je vous remercie d’avance

    Bonne fin de journée

  • Tomyel
    Participant

    Merci pour votre réponse !

    Nous verrons bien s’il nous en redemande un dans quelques temps.

    Bonne fin de journée

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour,

    Je suis désolée, je me permets de relancer la question. Je me doute que parmi le flot continu de toutes les sollicitations elle a du se perdre.. 🙂

    Merci pour tous vos conseils précieux, vraiment.

  • Tomyel
    Participant

    Merci Françoise,

    Nous avons effectivement présenté les choses ainsi, qu’il comprenait plus vite que les autres d’une manière générale et donc qu’il irait directement en grande section l’année prochaine pour éviter qu’il ne s’ennuie trop.
    Nous avons expliqué la situation aux grands-parents également, ils ont une place importante dans notre vie de famille, c’était donc indispensable.

    Cependant, une question m’est venue durant le week-end.. Etant donné que le test a été passé quand Eloan avait 4 ans, (j’ai lu qu’un test n’était véritablement « fiable » qu’à partir de 6/7ans et que le QI ne serait stable qu’à ce moment là), est-il possible que son avance se « stabilise » et qu’un bilan effectué vers ses 6/7 ans soit donc foncièrement différent ? (Qu’il repasse par exemple sous la barre des 130)

    Désolée, la question est peut-être un petit peu bête, mais j’ai déjà entendu cette réflexion autour de moi alors je me posais la question.

    Merci encore

  • Tomyel
    Participant

    Eloan n’était pas là durant le compte-rendu, c’est un peu dommage, peut-être aurait-elle trouver plus facilement les mots pour lui expliquer. Du coup, nous ne lui en avons pas encore vraiment parler, nous ne savions pas vraiment comment nous y prendre (nous avons eu le compte-rendu hier)..
    Auriez-vous des conseils à nous donner suite à vos expériences personnelles ?

    Merci beaucoup pour le lien, j’y vais de ce pas.

  • Tomyel
    Participant

    Bonsoir Françoise,

    Nous avons eu le compte-rendu du bilan par la psychologue scolaire. Il était assez complet et elle nous a bien expliqué les résultats.
    Elle a donc confirmé un haut potentiel avec profil homogène chez Eloan. Elle conclut à un QI de 147 (en précisant une fourchette bien sur). Elle était plutôt contente que le profil soit homogène, ce serait a priori plus « simple » pour l’enfant. Il est « supérieur » sur tous les items avec un point fort sur la compréhension verbale, mais n’a pas de domaine plus faible.
    Elle valide bien entendu le saut de classe, en émettant une réserve sur le fait qu’un seul saut suffise. Elle pense qu’il faudra évaluer la situation à nouveau pendant la primaire. Enfin, prenons les choses petit à petit, au fur et à mesure..

    Voilà pour les dernières nouvelles..

    Bonne soirée !

  • Tomyel
    Participant

    C’est exactement ce que nous nous sommes dit. Ce bilan est suffisant pour un ptit bout de 4 ans, il est bien compris par sa maîtresse et visiblement vu que la directrice a dit qu’elle le récupérait l’année prochaine c’est qu’elle a envie de s’occuper de lui et le prend en connaissance de cause 😉 !
    On verra après ses 6 ans pour effectuer un bilan avec quelqu’un d’un peu plus spécialisé, je suis entièrement d’accord avec vous.
    Oui j’espère que le compte-rendu sera quand même étoffé a minima.. je croise les doigts.

    Exactement, ça fait un bien fou d’entendre juste « ça fait quelques semaines qu’Eloan a le sourire toute la journée » cette petite phrase est un régal !

    Voilà tout 😄 !

    Je reviendrai à la mi-mars 😉 !

    Bonne soirée,

    Et encore merci de votre disponibilité, écoute et gentillesse.

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Alors finalement, nous avions pris rdv pour lui faire pratiquer un bilan mais une dizaine de jours après la psychologue scolaire m’a contacté pour me dire qu’elle souhaitait le lui faire passer. Donc changement de programme, Eloan a passé le bilan à son école, nous aurons le compte-rendu à la mi-mars. Il l’a très bien pris, était très content d’aller faire des petits « exercices » en plus.. 😊 Il en aurait limite voulu en supplément lol.
    Je vous tiendrai au courant des résultats. Peu importe ce que les résultats donneront a priori sa maîtresse nous a dit que de toute façon il sauterait la MS et irait en GS à la rentrée prochaine. La directrice veut le récupérer dans sa classe l’année prochaine.

    Sinon depuis 2-3 semaines, il ne fait plus la sieste et sa maîtresse en profite pour l’emmener avec elle quand elle fait travailler en demi-groupe les GS. Il est heureux et fier comme un paon lol. Et d’après elle, il se débrouille aussi bien, voir mieux car comme il sait lire il réussit mieux. Du coup il est bcp plus content d’aller à l’école et a priori a le sourire toute la journée maintenant 👍🏼 !

    Voilà pour les nouvelles !

    Bonne soirée

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Tout d’abord, meilleurs vœux pour cette année 2018 🙂

    Je viens un petit peu vous donner des nouvelles d’Eloan..
    Eloan va bien, il a eu 4 ans hier, c’est un petit garçon moins colérique et un + apaisé que nous retrouvons depuis 2 mois. C’est plutôt agréable !
    Concernant l’ecole, on ne peut pas dire que ce soit son endroit favori c’est certain mais il aime ses « activités de grand » comme il dit (=activités de MS qu’il fait pdt que les autres de sa classe font celles de PS). C’est déjà une bonne chose.. Au niveau des relations avec les autres, la maîtresse les décrit comme ++ avec les adultes mais quasiment inexistantes avec les enfants de sa classe. Donc sur ce point là, pas vraiment d’évolution..
    En vue de son éventuel saut de classe et passage en GS l’année prochaine elle nous a conseillé de voir une orthophoniste pour régler les 2-3 soucis de prononciation.
    Nous avons encore eu bcp de chance et sommes tombés par hasard sur une orthophoniste dont la fille est HP, et qui est donc très sensible à ce sujet. D’ailleurs c’est elle qui dans son bilan orthophonique nous conseille de faire pratiquer un bilan à Eloan.
    Nous le trouvions encore petit mais a priori elle-même a eu avec sa fille un parcours semé d’embûches et je crois qu’elle voulait lui faire un dossier béton vis à vis de l’éducation nationale.. supposant bien sûr que la précocité soit confirmée!
    Il y a 2 mois Eloan a commencé à lire et maintenant à 4 ans il se débrouille vraiment bien et lit de mieux en mieux, c’est assez impressionnant. Il lit de toutes petites histoires de niveau CP.
    Donc c’est sur qu’en PS je comprends qu’il ait du mal la trouver sa place. Donc je pense que nous allons suivre son conseil et lui faire passer un bilan.

    Voilà pour les nouvelles, désolée pour l’ordre c’etait un peu fouillis 😊!

    Merci

  • Tomyel
    Participant

    Merci,

    Là où c’est un peu plus complexe c’est qu’il y a en réalité 3 cours de récréation dans l’école, une pour chacun des niveaux. Donc pour cette année il ne sera en contact qu’avec les petits.
    En effet, peut-être que cela ne le dérange pas plus que cela de s’isoler, il me dit juste être triste car il pense à moi..et ne pas avoir envie de jouer. C’est vrai qu’il a toujours été du genre à s’asseoir et observer, alors peut-être y trouve-t-il son compte pour le moment..
    Les semaines qui arrivent nous en diront plus !

    Encore merci pour vos réponses, c’est tellement agréable d’avoir les avis et conseils d’une personne ayant déjà vécu ou traverser ces moments.
    Je vous donnerai des nouvelles avec plaisir (sur ce forum ?)

  • Tomyel
    Participant

    Bonsoir Françoise,

    Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Justement, j’ai pu parler un petit peu avec sa maîtresse ce matin. C’est quelqu’un de très compréhensif, je pense que nous avons de la chance. Elle dit avoir remarqué les facilités d’Eloan et elle l’a testé sur quelques activités de moyenne section qu’il réussit très facilement. Elle m’a donc dit qu’elle lui ferait faire le programme de moyenne section cette année. Elle en a déjà parlé à la directrice car elle proposera un passage anticipé en grande section pour la rentrée 2018.
    Elle ne souhaite pas le faire changer de classe maintenant car il a beaucoup de difficultés en dehors de la salle de classe. Il ne joue pas, reste assis sur le banc pendant toutes les récréations. Elle essaie de le motiver à s’amuser mais rien n’y fait. Il est encore « petit » sur certains points, ce qui contraste avec les capacités intellectuelles.. Il a également besoin des siestes encore, donc pour elle faire la moyenne section dans la petite est un bon compromis en attendant un passage anticipé l’année prochaine. Je suis plutôt d’accord avec elle. Même si le savoir seul sur son banc sans réussir à s’intégrer m’arrache le cœur tous les jours.. ce n’est que le 1er mois, j’ai espoir que ça évolue dans le bon sens..

    En tout cas, lui est très content d’avoir + d’exercices et des activités un peu plus difficile que les autres, même si « c’est facile quand même maman » 🙂

    Merci encore pour vos avis éclairés !

  • Tomyel
    Participant

    Bonsoir,

    Françoise, je lisais votre message quant aux cahiers de vacances. Mon fils les adore, je passe mon temps à lui en acheter chaque semaine. Pour réussir à le mettre un petit peu en difficulté sur 1-2 exercices il faut que je lui prenne les Cahiers grande section.. il a 3 ans 1/2 et vient de rentrer en petite section cette année. Et encore, il n’est en difficulté qu’au niveau graphisme ou il ne veut même pas en entendre parler ! Donc je ne sais pas vraiment seul y arrive ou Non! Sinon il finit son cahier en moins d’1h..

    Il maîtrise les additions/soustractions minimum jusqu’à 10.. alphabet, syllabes et qq petits mots. Il fait des bonhommes complets…tête, ventre, bras, mains à 5 doigts, jambes, pied mais aussi qq détails : cheveux, oreilles, narines, front (je ne sais pas pourquoi, en + il relie le nez au front ;-)) tétés, nombril.. il en rajoute de + en +.

    La rentrée scolaire ne s’est pas très passee, c’est difficile tous les jours. Avec son papa nous le trouvons énormément changé, il est très triste mais aussi très colériques.. il est encore plus à fleur de peau que d’habitude. L’impression d’avoir à gérer une petite « cocotte-minute » sous pression.. Nous sommes un peu décontenancés.
    Je ne sais pas s’il est vraiment précoce mais peut-être devrions nous prendre quand même rdv avec la maîtresse ?

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour,

    Quelques mois se sont écoulés depuis mon tout premier post.. Eloan grandit, est un petit garçon de 3 ans 1/2 toujours aussi extra.

    Beaucoup moins calme qu’auparavant, le caractère s’affirme il est souvent en réel opposition avec nous, pas simplement la phase du « Non ».. il commence à faire des crises assez impressionnantes, nous qui n’avions pas du tout l’habitude..
    et, chose assez déstabilisante, Eloan a tendance à se « punir » tout seul.. ! Nous qui ne le punissons jamais (si c’est arrivé 2 fois depuis sa naissance c’est le bout du monde) ! Quand je lui fais une remarque sur son comportement il réagit très vivement en me répondant par exemple : »alors je n’ai plus le droit de jouer à ça » et, triste, il va s’isoler un peu plus loin. Il fait ça de plus en plus régulièrement et pour des actions de plus en plus diverses.
    Avez-vous déjà eu ce type de comportement ?!

    Pour le reste ça suit son cours, il associe de + en + de lettres entre elles, reconnaît et épelle beaucoup de mots, sur papier et de tete. Il compte jusqu’à 50-60.. il fait un petit peu de piano, refait les petites mélodies qu’on lui montre, connaît qq petits airs par cœur.

    Je ne sais pas ce que valent les cahiers de vacances (j’ai lu dans un des posts que ce conseil avait été donné) mais il adore les faire! Dur de l’arrêter quand il en a commencé 1.. je dois en acheter et acheter encore! Pour réussir à le sécher sur 1 ou 2 exercices je dois maintenant prendre le niveau grande section.. Bon sûrement que les niveaux des cahiers sont inferieurs à l’école j’imagine.

    Voilà les nouvelles de mon ptit loup, je reste avec les doutes, les questions concernant son éventuelle précocité.. il rentre en PS le 4.. j’espère que tout se passera bien!

    Merci

  • Tomyel
    Participant

    Bonsoir Françoise,

    Je vous remercie pour votre réponse. En effet, il est gêné par beaucoup de choses, vu qu’il est très sensible au niveau de l’odorat et bien l’odeur peut vite le gêner, l’aspect n’en parlons pas..et la texture également. Pas simple..
    oui j’essaie de l’impliquer dans les repas, pas assez malheureusement nous travaillons beaucoup et finissons tard. Mais vous avez raison, je vais essayer de l’impliquer un peu plus.. En espérant qu’un jour il commence à prendre plaisir aux repas 🙂

  • Tomyel
    Participant

    Merci pour le conseil pour l’école.. c’est une super idée, je vais le tourner comme ceci plutôt.
    C’est rigolo cette histoire de blague, Eloan fait ça à longueur de journée.. « mais je blague maman! » Des qu’il sent qu’on lui a remarqué que ce n’était pas très bien, ou pas parfait en effet.

  • Tomyel
    Participant

    Bonsoir,

    Merci beaucoup du temps que vous avez pris pour me répondre..
    En effet il ne va pas encore à l’école.. et quand je vois tout ce qu’il sait déjà, Ça m’impressionne. Et je ressens déjà un décalage. En ce moment il est très puzzle et s’amuse avec ceux de 5ans et +, les autres sont « trop faciles maman ». Il n’est pas tres à l’aise avec les enfants de son âge, ce qui me fait un petit peu me questionner sur l’école mais bon, la rentrée de septembre nous en dira plus.. peut-être que je m’en fais pour rien du tout.
    Il y a juste cette hypersensibilité qui n’est pas simple je ne sais pas si vos enfants ont ce trait de caractère et si oui comment vous gérer ça? et ce raisonnement adulte qui fait qu’à même pas 2 ans il ressentait déjà de la culpabilité quand il faisait qqchose de pas très bien ou gentil. C’est aussi pour ça qu’il est calme, dans l’ensemble il veut toujours faire bien.

    J’essaie de lui donner confiance en lui, je suis très fière de lui, c’est plutôt vis à vis de sa pédiatre ou des personnes extérieures que je n’ose pas trop parler des questions que l’on se pose à propos d’Eloan. Je pense qu’on va juste me dire « encore une Maman qui pense que son enfant est exceptionnel! » 🙂

    On verra la rentrée ! J’espère que ça ira car là pour l’instant il ne veut pas y aller car il ne veut pas être avec trop d’enfants … 😅 Lol.

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