Aller au contenu
  • SuperMaman76 a adressé une note au groupe Logo du groupe Haute-Normandie Enfants PrécocesHaute-Normandie Enfants Précoces il y a 1 an et 6 mois

    Bonjour à vous,
    Maman d’un garçon de 8 ans avec des pics de découragement, de solitude face aux mondes scolaire-médical-éducatif.
    Très tôt, j’ai détecté que mon fils fonctionnait différemment: puzzles de 30 pièces avant 2 ans, tris de voitures par couleurs/forme,lecture de l’heure vers 3ans, intérêts avec sélection aux musiques,…
    en MS, mon fils sait lire à la suite de l’apprentissage en totale autonomie ( je ne parle pas d décryptage, mais de vraie lecture.. et de compréhension),.. la maitresse évoque que c’est faux…idem pour la résolution de problèmes mathématiques.. .. fin de GS, la même maîtresse indique  » lecture acquise, opérations primaires acquieses avec des efforts d’écriture »… la stupeur… elle refusait le glissement vers un CE1 au lieu de CP…
    VOilà le début d’une année compliquée: harcélement scolaire à cause de sa différence, incompréhension de la différence par les autres élèves, l’équipe éducative n’a pas pris en compte la souffrance de mon fils… & ne veut toujours pas adapter la journée des classes bbien qu’il fut attribué à la classe de CP/CE1 il continue de suivre le programme de CP (malgré le test WISC qui a sollicité un passage en CE1 à minima)… du coup, il a perdu son niveau, sa confiance n lui en aprticulier en lecture à force d’entendre ‘comment apprendre à lire’,…il n’a plus le goût de l’effort…
    en CE1, je décide de le mettre dans le privé: tout va mieux, mais nous dit qu’il s’ennuit… je ne veux pas faire de vague, je patiente..
    en CE2, il n’a toujours pas de copains, qui n’acceptent pas de l’inclure dans un groupe, il veut apprendre des sciences, faire des expériences , plus plus plus…
    Je ne sais plus comment faire…
    Outre son eenvie, besoin d’appendre, il a beaucoup de mal à se concentrer (sauf les 2h de parties d’échecs, visite Pompdou,…), chante souvent, écriture moyenne…
    Sur Rouen, aucune structure recueille nos enfants, les canalisent.. Pourquoi attendre le collège et JPII?
    On parle de ZEP et d’enfants défavorisés, et les nôtres n-ont- ils pas besoin aussi d’avoir de l’attention? Ils font partie des futurs citoyens , mettons entre leurs mains les moyens de réussir….
    Maman, en colère/

    • Bonjour Supermaman76,

      Je comprends votre découragement, vous avez eu affaire à des personnes qui n’ont rien compris (ou pas essayé de comprendre), aux détriments de votre fils.
      Avez vous essayé de contacter le référent eip de votre académie ? Je vous mets un lien : http://www.ia27.ac-rouen.fr/vie-de-l-eleve/eleves-a-besoins-educatifs-particuliers/parcours-scolaire-des-eleves-intellectuellement-precoces-e-i-p–157502.kjsp
      Il faudra vraiment que les choses bougent pour lui afin qu’il ne soit pas dégoûté pour toujours de l’école.
      Sinon ici un message de CCLA, parent membre du site, qui organise des rencontres sur Rouen le mardi : je vous mets le lien vers son message : https://www.enfantsprecoces.info/membres/ccla/activity/87413/ Se voir et échanger est très important, vous trouverez peut être par ce biais un bon tuyau et votre fils aura l’occasion de voir d’autres enfants.

    • Bonjour supermaman76 je me reconnais completement dans votre témoignage. Mon fils de 8 ans vit la même chose que le votre école ce qui me peine énormément. Sa maîtresse l a visiblement » rangé » dans la catégorie des éléments perturbateurs et passé son temps à lui crier dessus parce qu’ il n arrive pas à se concentrer et parle… Socialement c est assez simple : pas d amis à l école, seul aux récréations… Je cherche une classe adaptée mais visiblement rien avant le collège sur Rouen… Difficile de garder le moral mais il faut se battre.