Aller au contenu
  • Sophie Poup a rejoint le groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 4 ans et 6 mois

    • Bonjour à tous,
      Je suis Sophie, Maman de Mahé, 4 ans et Liah, 14mois. Leur père et moi rencontrons des problèmes avec notre fils Mahé depuis l’âge de 11 mois environ, lorsqu’il a su parfaitement marcher et partir à le découverte du monde ! Mahé est un petit garçon très agité, casse coup et très résistant à la douleur de ses nombreuses chutes et blessures, il se met facilement en danger car il n’a peur de rien ni de personne, il défi l’autorité, est toujours en opposition, il est provocateur, agressif, extrêmement futé, bref il nous rend la vie compliquée et c’est vraiment pesant au quotidien. Il est suivi en cmp depuis qu’il a 2 ans et demi, mais ça ne m’apporte pas grande satisfaction, et la situation n’évoluant pas dans le mieux, j’ai, depuis peu, pris contact avec une autre psy qu’on m’avait conseillé, et les choses semblent bouger un peu. 1er rdv : prise de renseignements au sujet de mon fils et ses comportements, puis entretient seule avec lui. Lorsque je reviens dans son bureau, elle me dit qu’elle souhaiterait lui faire passer des tests car elle soupçonne une précocité. J’accepte. 2nd rdv, elle commence une 1ère série de tests et déjà en fin de séance elle annonce qu’il y a de fortes chances pour que Mahé soit précoce… bon, ok, peut être, on verra bien ce que les résultats donneront quand ça sera fini, mais je me retrouve toujours aussi démuni face à mon petit garçon que j’aime plus que tout mais qui me rend folle, je n’arrive plus à gérer… Avec lui, c’est compliqué tout le temps et avec tout le monde, on ne sait plus comment faire, on a tout essayé…
      Comment agir face aux crises ? Est ce que quelqu’un est dans ce cas là également ? Avez des solutions, des conseils ? Je suis preneuse !!! Merci 😉

    • Bonjour Sophie, je viens de lire votre message et cela m’a interpellé car nous sommes tout simplement dans un cas un peu similaire, je suis également maman d’un petit garçon de 4 ans bientôt…et de notre côté aussi nous avons du fil à retordre, c’est loin d’être un long fleuve tranquille à la maison… Nous aussi avons eu quelques doutes sur le comportement de notre fils et avons pris la décision de ne pas rester seuls avec nos complications quotidiennes​ qui commençaient à peser lourd sur l’ambiance surtout à la maison… nous avons entamé un suivi au CMP de 3 mois qui n’a rien donné de miraculeux d’un côté comme de l’autre, si ce n’est une forte suspicion de précocité chez notre fils…du coup nous avons suivi le conseil de notre médecin traitant à savoir prendre un Rdv à l’hôpital et demander un pédopsychiatre, certainement que la prochaine étape sera celle des tests également, car nous avons tous besoin d’une réponse claire pour essayer de guider au mieux notre fils et ne pas faire de faux pas dans notre façon de l’accompagner avec cette différence… Entre tous ces suivis et rdv nous sommes avant tout parents et souhaitons que notre fils trouve à s’apaiser…je suis nouvelle sur ce site et je vous avoue publier mon tout premier post sur ce forum, mais ce qui est certain c’est que vous n’êtes pas seule à vivre cette situation…on se remet en permanence en question… grâce à ce site j’ai découvert des références de livres, le grand livre des émotions par exemple que je viens d’acheter pour le lire avec mon fils, je me dit que cela peut l’aider lui à comprendre et gérer ses émotions…et pour ma part je suis en train de lire l’enfant surdoué de Jeanne Siaud-facchin que je trouve vraiment très bien, il explique toutes les particularités de l’enfant précoce est très bien écrit… voilà au plaisir de vous lire et d’avoir de vos nouvelles. Sonia

    • Bonjour Sonia,
      Olala, quelle galère pour trouver comment répondre… je ne suis pas très calée en informatique et j’y comprends pas grand chose , alors désolée si je fais des erreurs !
      En tous cas, merci beaucoup pour votre mot, ça fait tellement de bien de savoir que nous ne sommes plus seule et qu’on peut enfin partager sur le sujet avec des personnes qui nous comprennent vraiment et qui vivent les mêmes difficultés que nous au quotidien…!
      Vous a t’on déjà conseillé de consulter un ostéopathe pour votre fils, ou l’avez vous déjà emmener ? On m’a dit que, parfois, cela pouvait faire beaucoup de bien aux enfants difficiles… je me demande si je ne vais pas tenter aussi, je suis prète à tout essayer ! Reste à trouver quelqu’un de compétent dans le domaine ! Et votre enfant pratique t’il une activité sportive ? Si oui, quel genre de sport, individuel, collectif ? Moi, je pensais au judo car on leur enseigne une certaine discipline, le respect , la maîtrise de soit… tout en se défoulant aussi et je trouvais que ça pouvait être un bon compromis. Merci aussi pour vos références de lecture, je cherche beaucoup sur le net pour tenter d’avoir des réponses mais il est vrai que les livres pourraient également être un bon outil, notamment pour Mahé avec le livre des émotions.

    • Mahé est passionné par les petites bêtes, les animaux, la nature. Depuis 1 mois nous lui avons offert un genre d’encyclopédie des petites bêtes, et lui qui ne s’intéressait pas vraiment aux livres jusqu’à maintenant, commence à s’y mettre car le sujet s’y prête ! Depuis peu aussi, à la place de regarder des dessins animés, nous lui avons proposé des documentaires ( c’est pas sorcier !) et il adore, à mon grand bonheur, car je trouve ça plus enrichissant que les dessins animés qu’il connaît par cœur !