Aller au contenu

Activités

  • Soltann a commencé le sujet dans le forum Présentation des membres il y a 1 mois et 4 semaines

    Bonjour,
    Je suis nouvelle ici.
    Je cherche des conseils parce que le médecin traitant de mon fils veut le faire tester/lui faire un bilan psycho-moteur.
    Il a à peine 2 ans et je trouve que c’est bien trop tôt.
    On est beaucoup de HPI dans la famille donc on sait à peu près gérer ce genre de situation et j’ai du mal à savoir s’il y a vraiment des test fiables vu son jeune age et à quoi cela pourrait nous servir.
    Il va aller dans une école Montessori et sera dans une classe mixte (3 à 6ans).
    Au début, j’étais plutôt contre le faire tester puis après réfléxion, je me suis dit que ça pourrait faciliter les relations avec l’école et surtout, il ne se souviendra pas (j’espère) de tout ça. j’aimerais vraiment éviter de lui coller une étiquette, surtout si petit.
    Pour le contexte, il reconnait toutes les lettres de l’alphabet, sait compter (on ne sait pas exactement jusqu’à combien mais au moins jusqu’à 27), commence à apprendre les lettres en arabe (notre langue maternelle) tout seul, et savait reconnaitre quasi toutes les formes géométriques de bases à ses 18 mois.
    En ce moment, il est à fond sur l’espace. Il reconnait toutes les planetes du système solaire, quel que soit le contexte. Il reconnait les comètes les plus connues (Hale-Bopp, Yakutake, Mac NAught etc.) sur des photos et j’en passe. J’avoue que j’ai du mal à suivre.
    Est-ce que ça aurait un interêt quelconque d’accepter de faire ce bilan? Le médecin me dit que les délais étant super long, elle pense que faire tout ça dès maintenant permettra de ne pas perdre du temps à son entrée à l’école où elle pense qu’il s’ennuira.
    En vrai, j’ai besoin de vos avis, objectifs ou non mais argumentés si pobbile 🙂
    Merci d’avance !

    • Bonjour,
      Je vous donne mon point de vue personnel :
      je trouve que faire des tests à 2 ans est trop tôt. Pour l’instant vous avez un petit vif et intéressé que vous parvenez à combler, donc pas de problème de votre côté. Par contre compte tenu de ce que vous dites, je prendrais plutôt la précaution de vérifier que dans sa future classe mixte il puisse évoluer selon ses capacités et besoins et ne soit pas forcément cantonné aux activités de son âge, le risque se situerait plutôt là. Surveillez comment il se comporte et comment cela se passe à l’école, c’est toujours une étape. Ensuite vous aurez tout loisir de le faire tester si vous sentez qu’il n’est pas à son aise.
      Sinon je pense qu’en enfant hp doit savoir ce qui le différencie des autres, non pas pour s’afficher en tant que tel mais pour bien vivre avec ses particularités et différences qu’il ressentira de lui-même un jour ou l’autre. C’est pourquoi aussi je crois qu’il vaut mieux attendre qu’il comprenne ce qui se passe et pourquoi il fait des tests en cas de besoin.
      Ne pas anticiper mais bien réagir dès que le besoin se fait sentir pour bien vivre avec.