Skip to content
  • Soflamart a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 4 mois et 3 semaines

    Bonjour à tous , je suis nouvelle sur le forum , je suis démunie … depuis son entrée à l’ecole Notre enfant cumule les mauvais comportements , au début c’etait De l’énergie qu’il n’arrivait pas à canalisé , puis le non respect des règles de la classe de ses maîtresses , nous avons été convoqués . Nous étions impuissants ! Puis est arrivé l’entrée en CP le travail enfin….. il va être occupé il’ va se calmer avons nous pensé ! Mais non son comportement hyper speed et son manque de savoir vivre était toujours présent. Malgré les discussions avec lui, les punitions tout y est passé …. télé , bonbon, copains… rien n’a fonctionné…. malgré nos explications sur le fait qu’être énergique c’est une chose c’est pas un souci mais le non respect des règles et consignes c’est non!!!! Notre fils est aujourd’hui en fin de CE2 et le couperet est tombé : l’attitude citoyenne est plus que déplorable . Je suis démunie perdue nous avons pourtant beaucoup de relations sociales nous sortons etc mais notre fils n’a aucune limite il coupe les adultes dans leur conversation , ne respecte pas les consignes ou au bout de 5 rappels à l’ordre . Que faire comment agir ? Quelle solution trouver? Je suis complètement perdue ! A savoir qu il est bon élève tout est acquis ! Aucun soucis de compréhension bien au contraire. Avez vous des cas similaires des témoignages à m’apporter ?! Je suis une maman qui souffre et qui ne saigne plus comment faire. Merci à toutes de m’avoir lu.

    • Bonjour, je reconnais mon fils dans votre descriptif. Il a aujourd’hui 9ans et est en 6ieme. Nous n’avons pas trouvé la solution miracle et je suis intéressée également par les avis d’autres personnes.

      La première chose est de comprendre ce qui se passe dans leur tête. Ils sont bombardés en permanence d’information qui se transforme
      en idées, questions alors qu’il ne sont pas encore apte à se canaliser et à gérer leur frustration. D’où une grande difficultée à ne pas prendre la parole de manière intempestive.
      Un autre facteur dans le cas de mon fils est qu’il se voit comme l’égal d’un adulte. Il n’a donc pas ce frein qu’on la majorité des enfants quand ils parlent à des adultes.

      Mon fils à commencer à évoluer dans le bon sens depuis ses 7 ans. Il est aujourd’hui beaucoup plus posé, attentif et a une volonté de mieux faire mais malheureusement a toujours beaucoup de mal à canaliser ses prises de parole. Et son évolution n’est pas assez rapide pour l’école qui ne le vois évoluer que sur une année.

      Et il faut être honnête, le système scolaire ne fait rien pour que nos enfants puissent s’épanouir. On leur demande de rester à écouter sans parler, ni ni bouger et d’écouter d’innombrables répétitions de notions qu’ils comprennent du premier coup. Mon fils n’est pas adapté à ce système et a beaucoup de mal à s’y conformer.

      Personnellement, j’essaye de prendre du recule par rapport au retour de l’école et j’ai appris à ignorer le regard des autres adultes vis-à-vis de mon fils. Je n’ai rien à me reprocher sur son éducation. Il a juste besoin de temps pour apprendre à gérer la frustration et assimiler les règles. J’essaye de l’accompagner au mieux pour qu’il assimile tout ça.
      Il faut du temps et de la patience. Et d’expérience, les punitions ne servent à rien. On essaye depuis peu de faire sans et de le responsabiliser. A voir si ça l’aide. C’est un parcours du combattant mais c’est pour une bonne cause.
      Voilà mon retour d’expérience si ça peut aider.

      • Merci à vous pour votre partage. En effet je retrouve bien les caractéristiques de mon fils…. j’en ai discuté avec la direction hier et …. le manque de maturité ressort . Malgré tout ils ont je trouve une étiquette collée sur leur dos et cela les poursuites. Selon leur sensibilité cela peut plus ou moins les affecter. Les résultats sont bon je vois que vous avez fait sauté une classe voir deux à votre fils. Comment avez vous réussi cela ? Je pense que cela peut aider mon fils aussi……

      • Et … comment le vit votre fils ????