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sofil

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7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • sofil
    Participant

    Votre fille présente effectivement plusieurs signes de précocité. En ce qui concerne les activités, personnellement je me fie aux centres d’intérêt de ma fille (par exemple elle adore la préhistoire et nous empruntons régulièrement à la médiathèque des livres et DVD, nous allons également visiter des musées ou expos consacrés à ce thème, ce qui lui fait plaisir).
    En ce qui concerne la lecture, je me suis basée sur la méthode des alphas mais après seulement qu’elle en ait manifesté, de façon répétée, l’envie (à 2 ans, nous avions découvert qu’elle était capable d’épeler les lettres -apprises sûrement au contact des enfants plus âgés gardés par la nounou- mais il était hors de question de précipiter les choses). Ses demandes pour apprendre à lire ont débuté au moment de l’entrée en PS et c’est seulement en fin d’année que nous avons acheté le coffret des alphas, sur les conseils d’une amie prof des écoles. En 2 semaines elle avait bien compris le principe du déchiffrage (sons simples), ce qui montre qu’elle était effectivement prête (je ne suis pas du tout certaine qu’elle l’était à 2 ans).

    Elle adore également les jeux de construction et nous la laissons choisir ce qu’elle veut, sans trop faire attention à l’âge indiqué sur les boîtes.

  • sofil
    Participant

    Je me permets une précision : s’i y a des aménagements décidés par le médecin scolaire, les profs doivent les suivre, que ça leur plaise ou non.
    Morel, êtes-vous certaine que l’information a bien été transmise aux profs ?
    Dans quelle structure était-il scolarisé en primaire ?

  • sofil
    Participant

    Même si ma fille est bien plus jeune, je retrouve tout à fait là ses réactions et son caractère ! Au delà de la question de la précocité, on ne peut pas demander à un ado d’obéir comme on le fait avec un enfant plus jeune, c’est pour cela, en autre, que je vous conseillais de voir rapidement les profs des matières dans lesquelles il a le plus de difficultés. Souvent la parole du prof est plus écoutée et respectée que celle du parent. Il a aussi une autre vision de l’enfant et peut pointer la nature précise des difficultés (lacunes passées que l’enfant a réussi jusqu’alors à cacher, problèmes de compréhension des attentes, travail insuffisant, etc.).
    Quant aux activités, pendant longtemps je me permettais de dire aux parents qu’il fallait les supprimer et puis ….. je suis devenue parent d’ados (j’ai 3 enfants, une petite de 5 ans détectée précoce et 2 ados en lycée) ….. et j’ai compris que ce n’est pas si simple voire parfois contreproductif. Il faut plutôt chercher à réguler l’activité (moins de temps par semaine en négociant ce « moins de temps ») que la supprimer, sauf à entrer dans un conflit où il y a toutes les chances que personne n’en sorte vainqueur (l’enfant parce qu’il ne travaillera pas davantage et les parents parce que le lien de confiance en aura pris un coup).

    En ce qui concerne les notes et leur importance, un moyen pour faire prendre conscience de leur rôle est de parler de l’orientation post-bac (le fameux logiciel APB dont la presse parle régulièrement et qui va être modifié d’ici peu). Les résultats de 1ère ouvrent ou ferment des accès dans le supérieur et ça, les jeunes finissent par le comprendre, y compris en parlant avec des copains plus âgés qui sont passés par là.

    Je me répète mais contactez également l’infirmière scolaire et la COP pour leur expliquer la situation.

  • sofil
    Participant

    Je me permets un conseil (là, c’est non pas la maman d’un enfant détecté précoce mais la prof de lycée qui parle) : il ne faut pas attendre la fin du trimestre pour rencontrer les profs. Comprendre rapidement comment modifier ses habitudes de travail est souhaitable, d’autant qu’une succession de notes décevantes peut démotiver un élève. Bref, sans dramatiser une baisse des notes (souvent provisoire et résolue par une meilleure compréhension de ce qu’on attend de l’élève), réagir rapidement est une bonne chose.
    En ce qui concerne les activités, je vais être franche : dès lors qu’elles empiètent sur le temps de travail, elles doivent être diminuées (ou gérées autrement, par exemple, être réservées aux périodes de vacances).

  • sofil
    Participant

    Bonsoir,
    le plus rapide et le mieux est de prendre un RV avec les profs des matières dans lesquelles les notes sont insuffisantes (au regard de ses possibilités). Ils vont pouvoir l’aider à mieux comprendre ce qu’on attend de lui mais il faut savoir que des notes qui baissent en 1ère est une situation habituelle pour la plupart des élèves. En fait, l’essentiel est surtout d’observer la progression au cours du trimestre (ou des trimestres). Après, vous pouvez contacter l’infirmière et le/la COP (conseiller d’orientation psychologue) scolaire pour évoquer le « passé » de votre fils et le fait qu’on ait parlé de précocité. Ils devraient être en mesure de vous aiguiller vers des professionnels compétents.

  • sofil
    Participant

    Bonjour,

    Je reviens sur le site pour donner les résultats obtenus au test réalisé par notre fille : son Qi a été mesuré à 145 (je n’ai pas retenu les résultats qui le composent mais un bilan écrit va nous parvenir).
    Nous aurions pu accepter le saut de classe, nous ne l’avons pas fait et nous ne reviendrons pas là dessus pour cette année mais au moins, à présent, nous n’y serons plus opposés par principe.

    Bonne journée et merci pour ce forum qui m’a déjà aidée et qui risque de m’être utile encore quelques années ^^

  • sofil
    Participant

    Bonjour,

    Je vous remercie toutes deux pour vos réponses qui nous éclairent un peu plus sur notre fille et ses réactions.
    Pour le moment, nous ne sommes pas vraiment d’accord pour le saut de classe car nous avons peur que ses moments d’opposition (opposition non violente, certes, mais opposition quand même) se multiplient et que la situation devienne réellement problématique. Nous verrons cependant ce qu’en dira la psy.
    Cha, je découvre aussi avec ma fille les difficultés des enfants qui n’entrent pas dans le moule scolaire et je me rends compte que c’est une situation difficile à gérer pour tous. La maîtresse de ma fille est très impliquée auprès de ses élèves et les activités qu’elle propose sont diversifiées et « riches » mais la classe comprend 29 élèves, ce qui est énorme et elle a besoin que les enfants obéissent vite, je le comprends très bien. C’est aussi ce que j’essaie d’expliquer à ma fille.

    Encore une fois, je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre et vous souhaite une bonne journée.

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