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So976

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6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • So976
    Participant

    Bonjour,
    Acquérir de la motricité et de la confiance en soi, c’est toujours bon à prendre, tout dépend de l’âge de votre enfant.
    Il faut aussi tenir compte juste de l’enfant , de ses envie, de ses peurs et de ses capacités.
    Ma fille voulait faire du vélo mais elle avait peur, nous avons acheté le vélo , et il a trôné dans le salon pendant 6 mois ! Et un jour, elle est venue avec son casque et m’a dit : viens maman ! On va faire du vélo ! Ok !

  • So976
    Participant

    Bonjour Cinta20 !
    ma fille a eu ce genre de comportements également approximativement aux mêmes âges.
    Bien sûr on s’inquiète toujours de faire au mieux pour nos enfants et sachant (car vous l’avez déjà compris) qu’ils sont différents ça met la pression un peu plus !!!
    faudrait pas qu’on gâche un tel potentiel pour une mauvaise décision !!!! C’est terrible !
    Mais en fait avec le temps, j’ai pris mon parti de la laisser faire et j’encadre les apprentissages
    Aujourd’hui Louise vient d’avoir 3 ans.
    Elle connait son alphabet par cœur depuis au moins 1 an et elle compte jusqu’à 10-10 (20) aussi depuis un certain temps.
    En ce moment elle n’avance plus en terme de connaissances basiques, toutefois elle progresse énormément en motricité , elle fait les choses seules ( aller aux toilettes d’adulte seule, sans chaise et sans réducteur, elle met la table pour elle, s’occupe du chat … une vraie petite fille !
    elle a pris ses aises socialement aussi, ce qui n’était pas facile avec les enfants de son âge.
    La plus grande difficulté que j’ai eu, c’était finalement parce que je ne l’ai pas traité comme les autres au départ. et avec le recul, je ne sais pas si j’ai eu tort ou pas mais elle m’a bien marché sur la tête !!! Je dois régulièrement resserrer les vis car c’est un vrai TYRAN !
    Ah oui ça elle est intelligente y a pas de doutes !!! Mais quelle galère car elle comprend tout, retourne toutes les situations à son avantage, manipule les autres et en particulier les adultes, négocie chaque repas, chaque sieste, chaque contrainte.
    ça nécessite beaucoup d’énergie mais il faut savoir que rien n’est acquis, rien ne peut pas être modifié et les parents ont le droit de se tromper aussi et c’est bien que ces enfants qui sont bien souvent intransigeants puissent réaliser que l’erreur est humaine et que c’est pas grave et qu’on peut s’excuser et pardonner.

    Donc si vous vous trompez, ce n’est pas grave ! Ces enfants arrivent généralement à leurs fins de toute façon 🙂
    Alors on le fait aussi bien qu’on peut, on donne de l’amour et un cadre en béton armé et tout va bien se passer.
    Mais si la question cachée était est ce que ma fille est Hpi, je pense que vous le savez déjà.
    Enjoy !

  • So976
    Participant

    Bonjour,
    Pourquoi faire des différences entre les enfants ?
    Vous avez 4 enfants, pourquoi s’occuper du HPI de 1 ou 2 et pas des 4 ?
    Ce n’est pas parce que le 1er s’est superbement intégré qu’il ne souffre pas de la différence avec ses camarades.
    A la crèche, ma fille de 3 ans régresse pour se mettre au niveau des autres parce qu’elle veut s’intégrer au lieu de prendre des coups de pieds … a-t-elle le choix ?
    Faire tester tout le monde, c’est aussi ouvrir une discussion à l’intérieur de la famille avec tous les enfants.
    Et c’est dire , ok vous êtes différents à l’extérieur mais à l’intérieur de la famille vous n’êtes pas des extraterrestres. Vous avez une place.
    Et faire tester les parents aussi c’est bien. Ça évitera à un des enfants de se dire qu’il a été adopté ou qu’il est le fils du facteur …
    être testé HPI c’est pas une honte.
    Être HPI c’est pas grave, si on le sait et que l’école peut en tenir compte.
    Une chose est sure c’est que vous ne risquez pas de vous ennuyer ! 🙂

  • So976
    Participant

    Bonjour Raphaël,

    Il est très difficile pour certains enfants de gérer leurs émotions surtout à l’âge de 2 ans. Cela ne relève généralement pas de la pathologie, je dirai même que c’est assez normal. L’enfant découvre son corps, met de la distance avec ses besoins de bébé et ses parents, se rebelle aussi, se met en colère les anglais appellent ça le « terrible two » et c’est vraiment TERRIBLE et ces attitudes nous laissent souvent démunis !
    Ma fille est devenue une vraie terroriste, alors quelle était jusque là une adorable petite fille souriante …
    C’est passager !!! Et les personnels de crèche le savent très bien !
    Il faut adapter ses activités pour qu’elle puisse se dépenser, la nourrir intellectuellement si vous sentez qu’elle s’ennuie, varier les types de jeux quitte à prendre des jeux pour enfant plus âgés si nécessaire, et surtout l’aider lorsqu’elle rencontre des difficultés et qu’elle se sent frustrée d’échouer.
    De la bienveillance et de la fermeté.
    J’ai du apprendre à ce moment là a affirmer mon autorité et réduire ma patience pour répondre a ses exigences de limites. Les limites rassurent les enfants, votre fille cherche jusqu’où elle peut aller. Elle veut comprendre, alors il faut lui expliquer tout pour qu’elle accepte les règles en connaissance de cause.
    Une obligation sans explication est une injustice. Et Dieu sait que ces enfants détestent l’injustice !!!

    Pour en revenir aux capacités de votre fille, il est assez rare à cet age qu’un enfant connaissent la différence entre herbivore et carnivore, vous allez me dire que bien sur vous lui avez appris, toutefois, elle a retenu cette information qui l’a intéressé et elle l’a appliqué à tous les dinosaures du coup il s’agit bien de ses capacités à elle. (Si elle adoooooore les dinosaures, il y a un dessin animé génial qui s’appelle « Dino train »)
    Tous les enfants surdoués ne sont pas doués en mathématiques, ils ne développent pas leurs capacités de la même manière. Ils n’apprennent pas tous à lire seuls etc

    A la crèche, l’intégration n’est pas toujours facile pour nos enfants qui peuvent souffrir de la différence avec les autres enfants.
    Ma fille s’échappait de la salle des moyens pour aller chez les grands car elle s’ennuyait fortement avec des « bébés » à qui elle n’avait rien à dire.
    Maintenant qu’elle est chez les grands, elle pleure si on la met dans la salle des moyens pour des raisons d’organisation (pas assez d’enfants pour garder 3 salles ouvertes). J’ai dit aux taties de bien expliquer à Louise le pourquoi du comment avant de changer de salle et maintenant ça va. Mais c’était une vraie souffrance pour elle.
    Si votre fille se fait remarquer à la crèche c’est qu’il y a une raison et le meilleur moyen de trouver est de lui demander.

    Ces enfants sont des boules d’émotions, tout peut prendre des proportions, il faut apprendre à nommer les émotions. La colère, la frustration, la joie, la tristesse ..
    Y a plein de livres très bien faits pour expliquer ça.

    Après .. test, pas test, chacun son choix.
    Il peut être utile (malheureusement) pour prouver à l’école que votre enfant nécessite (peut être) certaines adaptation scolaires
    Il peut aussi être utile pour les parents, pour qu’ils acceptent le fait que leur enfant soit un peu différent des autres.
    Si vous savez qui elle est, si vous l’assumez, vous lui donnerez la chance de savoir qui elle est et de s’accepter en tant que personne différente.

    Joyeux mardi !

  • So976
    Participant

    Bonjour,
    avez vous essayé des activités dans lesquelles votre enfant pourrait exceller ? souvent, la frustration vient d’un manque de confiance en soit, peut être que si vous arriviez à trouver une activité comme la musique, des sports qui apprennent à se concentrer comme le judo, le poney, des puzzles, jeux à construire avec modèle … dans laquelle il est « expert » ça l’aiderait peu être à se sentir moins frustré.

  • So976
    Participant

    Bonjour à toutes et tous, nouvelle sur le forum, je lis vos messages et c’est comme si vous décriviez ma fille bébé. Quand elle est née (par césarienne) les médecins se sont exclamés, je ne comprenais pas mais la sage femme m’a expliqué que ma fille avait pleuré dans mon ventre avant qu’ils la sortent et que c’est très rare. Elle pleurait et quand ils me l’ont amené, je lui ai parlé, elle s’est arrêté d’un coup et m’a regardé avec ses grands yeux bien ouverts et depuis ce jour elle ne m’a plus lâché du regard.
    C’est un bébé très vif mais pas agité, qui ne pleurait pas son médecin disait même qu’elle ne savait pas pleurer, elle contrôle son univers depuis le début (maman, papa puis doudou, tétine, le chat, les ventilateurs ..).
    Il y a dans ma famille beaucoup d’adultes HP non testés (certains me diront qu’on ne peut pas savoir, mais si on sait, je peux en discuter dans un autre poste si vous le souhaitez) qui eux aussi ont des enfants HP testés, car maintenant ça existe ! et j’ai vu tout ce monde grandir autour de moi et quand je vois ma fille, je sais.
    Aujourd’hui, elle n’a que 18 mois, elle commence à parler en faisant des phrases : « papa en colère », « on allume la lumière », « je suis réveillée » …
    Lorsque je lui achète un jouet qui nécessite de nouvelles compétences, elle s’en empare avec appétit et le maîtrise en mois de 5 minutes, elle vit tout intensément au point que les nuits sont très difficiles, elle parle la nuit, bouge beaucoup , se réveille et me réclame beaucoup (trop !) comme une sorte de panique.
    Lors de son intégration à la crèche chez les moyens, ça s’est mal passé pendant les 2 premières semaines, elle subissait. Et puis un soir, je vais la chercher et je ne la vois nulle part! Elle avait décidé par elle même de changer de salle, elle est partie chez les grands sans rien demander à personne ! Les taties l’ont laissé faire et depuis ça roule ! Elle est très contente d’y aller. Avec son père on rigole en se disant qu’elle à sauté une classe à la crèche 🙂 on en rigole même si j’avoue que ça nous fait un peu flipper pour la suite.

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