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SeverineGuy

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10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour, je vous invite à lire cet article pour comprendre encore mieux le fonctionnement de l’hyperesthésie chez nos enfants à Haut Potentiel.
    http://www.pour-une-education-positive.com/hyperesthesie-precocite/

    Pour l’aider a se débarrasser de tout le stress emmagasiné au cours de sa journée d’école, je vous propose de lui proposer des activités motrices libre. Rien de mieux pour un enfant que de bouger pour se décharger ; improviser une course en sortant de l’école, faites un passage par un parc, organiser une bataille d’oreiller à la maison… Le tout est de lui permettre de se défouler dans un cadre sécurisé mais avec le moins de consignes possible. Ensuite, peut être pouvez vous voir avec l’institutrice ce qui peut être mis en place à l’école pour limiter les stimulations sensorielles…

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour, ici nous avons fait le choix de l’instruction en famille. La collectivité et le rythme de l’école génère souvent de stress chez nos enfants à Haut Potentiel. Pour savoir si un changement de pédagogie de l’école peut être la solution, il faudrait avoir identifier clairement les difficultés que rencontrent votre fils. Si c’est la pression, l’angoisse de performance ou encore l’ennui qui rend malade votre fils, alors oui, une école Montessori pourrait sans doute l’aider? Cependant, ces écoles sont assez onéreuse, je vous conseille d’essayer de voir si cela répondrait aux problèmes de votre enfant avant de prendre une décision 😉

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour,
    Etre une maman qui cherche à comprendre les fonctionnements de son enfant et qui cherche des solutions, c’est déjà être une super wonder maman !! N’en doutez jamais 🙂

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour,
    En éducation positive, nous cherchons à comprendre le message qui se cache derrière les comportements de nos enfants. En vous lisant, je me demande si votre enfant n’est pas en train d’interroger les limites. Nos enfants à Haut Potentiel ont particulièrement besoin de se sentir en sécurité, ce qui suppose que les règles soient claires pour eux ainsi que les éventuelles conséquences si la règle est transgressée. Peut-être pouvez vous explorer cette piste en répondant à ces questions par les interdits qui les caractérisent? Si c’est bien de ce questionnement là qu’il s’agit pour votre enfant, il va sans doute avoir besoin de vérifier par lui même que vous êtes le garant de ses limites et des règles et une fois ce besoin de sécurité rassasié, il passera à d’autres questionnements 😉
    Votre question me pousse encore un peu plus loin car cela fait déjà plusieurs mois que je me demande si l’enfant provocateur n’est pas en fait cet enfant qui sent son besoin de sécurité particulièrement fragile et qui cherche notre fermeté bienveillante comme l’appelle le professeur Olivier Revol…

    Je vous invite à lire cette article sur les règles en éducation positive espérant qu’il pourra vous guider : http://www.pour-une-education-positive.com/5-c-discipline-positive-enfant-haut-potentiel/

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour,
    Je pense que bon nombre de difficultés que nous rencontrons avec nos enfants sont liés à leur hypersensibilité et à leurs difficultés à gérer leurs émotions.
    J’animerai prochainement une CONFÉRENCE EN LIGNE GRATUITE

    Pour t’inscrire à la diffusion de la webconférence « Comment limiter les crises de mon enfant à haut potentiel? », inscris toi en suivant ce lien :
    ➡️ http://bit.ly/2jvaFmn

    Au cours de cette conférence, je te propose de te parler :

    ✅Du fonctionnement des émotions
    ✅Du rôle des émotions dans notre vie
    ✅De la colère et de comment l’accompagner
    ✅Des réactions émotionnelles parasites
    ✅Des besoins de bases et des besoins affectifs de nos enfants
    ✅De comment limiter la fréquence et l’intensité des tempêtes ✅émotionnelles de nos enfants !✨

    📍Un REPLAY est prévu pour les personnes inscrites 😊

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour,
    En lisant votre message, je pense immédiatement à la difficulté qu’on les enfants précoces avec l’autorité. En fait, bien souvent, les enfants précoces ne comprennent pas la notion d’autorité.
    Je suis éducatrice spécialisée, maman moi aussi d’un petit garçon précoce. Mon fils était comme votre fille au même âge !! J’ai pris l’habitude de par mes formations en éducation et plus particulièrement en éducation positive de cherche le message qui se cache derrière le comportement de l’enfant. Ici, votre fille s’oppose… Qu’essaye t-elle de vous dire? Une demande de plus d’autonomie ? De plus d’attention (pendant qu’elle s’oppose elle maintient la relation avec vous)… A l’école que pourrais vouloir dire son comportement? / Elle s’ennuie? L’ennui est une source de stress pour les enfant précoces et ce stress a besoin d’être déchargé… Je n’ai bien sûr pas de réponse mais je pense qu’en suivant ce cheminement, vous allez pouvoir apporter des réponses et trouver ensuite des solutions pour que votre fille n’ait plus besoin de vous envoyer ces messages. N’oubliez aps, vous êtes la personne qui connait le mieux votre enfant, ayez confiance en vous !!

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour, je découvre votre message en passant sur le forum. Peut-être pourriez vous essayer de vous servir des outils de l’éducation positive pour aider votre enfant à se sentir mieux et pour recréer avec lui une relation basée sur la confiance et le respect. En éducation positive, nous cherchons à comprendre le message qui se cache derrière le comportement de l’enfant. Un enfant qui fait autant parler de lui comme votre enfant doit certainement être en train d’appeler à l’aide… Tout comme celui qui terrorise les autres est bien souvent en train de chercher une solution contre ses propres peurs.
    Nous avons tendance à sévir avec ce genre d’enfant alors qu’ils ont en fait besoin d’encore plus de compassion et d’amour. Je suis éducatrice spécialisée et je propose des accompagnements aux parents d’enfants à haut potentiel, non pas sur le mode de la thérapie mais bien sur celui de la mise en place d’outils adaptés aux fonctionnements spécifiques de nos enfants à haut potentiel. Vous trouverez sur mon blog pas mal d’articles pour étayer votre réflexion et notamment celui-ci sur les crises de nos enfants :http://www.pour-une-education-positive.com/crises-enfant-precoce/ Vous souhaitant beaucoup de courage, séverine

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour Jean-Pierre,

    Je vois que nous sommes matinaux ! Et oui, ici les réveils sont à 6h30 quand mon loulou a fait la grasse matinée !!!
    Je ne sais pas où tu pourrais trouver des idées sur le site. Je tiens un blog à cette adresse http://www.pour-une-education-positive.com tu pourras y trouver des artBicles qui pourront je l’espère t’inspirer ! Bonne journée à toi aussi

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour,
    Je lis toujours avec effroi les sommes engagées pour tenter de trouver de l’aide et des solutions pour nos enfants à Haut Potentiel… Je vous propose ici de changer de regard. Bien sûr je n’ai pas LA solution miracle qui permet de sortir de cet épuisement parental mais une autre piste à vous proposer. Et si les solutions proposées par les psychologues ou neuropsychologues ne fonctionnaient pas car il ne s’agit en fait pas d’un trouble psychologique, ce pour quoi les psys sont formés. Je pense que les solutions les plus adaptées ne peuvent en fait venir que des parents. Les pistes à explorer sont à mon sens du côté de l’éducation. Attention, je ne dis en aucun cas que les provocations de nos enfants sont le fruit d’une mauvaise éducation ! Je dis tout au contraire que les problème de provocation de nos enfants peuvent trouver dans un autre mode d’éducation. Si on supprime le rapport de force imposé par l’éducation classique, alors on supprime du même coup de nombreuses occasions de provocation. Ceci n’implique pas plus de cadre ou de règles, sûrement pas mais une autre manière de le poser…en s’appuyant sur d’autres modèles d’éducation.

  • SeverineGuy
    Participant

    Bonjour à tous,
    C’est vrai que les méthodes comme Montessori plaisent beaucoup à nos enfants car en général, les éducatrices Montessori pratique l’éducation positive. Et en éducation positive, les enfants sont forcément moins provocateur car on ne peut être provocateur que dans le cadre d’une relation où il y a un décideur et un exécuteur. L’éducation positive nous permet de sortir de ce mode de relation pour rechercher la collaboration de nos enfants. Les occasions de provoquer deviennent donc beaucoup moins fréquentes dans ce mode de relation. Vous l’aurez compris, bien que le psys peuvent grandement aidés nos enfants lorsqu’ils souffrent, je veux croire que nous avons nous aussi parents des outils et des moyens de parvenir à mettre en place une éducation de qualité pour nos éducation et c’est alors ce mode d’éducation qui sera aidant aussi bien pour les parents épuisés que nous sommes que pour nos enfants.
    Bon courage à toutes, maman solo ici aussi 😉

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