Aller au contenu
  • Sandy a commencé le sujet Au secours dans le forum Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 6 mois et 3 semaines

    Bonjour,
    Je vous appeles au secours car ce soir je suis a bout.
    Loulou est rentré cette annee en cp il aura ces 6 ans en toute fin d annee.
    1er test a 3 ans et demi car phobie scolaire en petite section ( quand on sait deja compté jusqu a 20 en debut de petite section et qu on reconnait les lettres c est dur! )d ou 1ere descolarisation et test heterogene n amenant pas de diagmostic car soit disant trop jeune et stimulé par maman bien que tout le caractere de l enfant corresponde aux eip selon la neuropsy
    Inventaire terrassier 26
    Test verbal 142
    Non verbal 112
    Le tout en sachant que loulou n etait pas au mieux de sa forme ( depression et varicelle declaré le lendemain du test! )
    2 eme descolarisation en moyenne section pour les memes raisons et suivi psy liberale ( ouille c est cher mais bon).
    Bonne annee de grande section ( changement d ecole et maitresse au top humainement) mais loulou n a plus envie de travailler, il commencait a lire en milieu de moyenne section et n a plus du tout voulu lire en grande section, vu son age on l a laissé faire ( quelle erreur de notre part)
    Aujourd hui en cp maitresse tout sourire avec loulou mais infect avec nous. Il nous dit qu il s ennuie a l ecole on a donc ete voir la maitresse puis le directeur qui ont ete execrable  » c est faux , vous menter, il est tres bien ici, on connait tres bien votre enfant »  » heu excuser moi mais etant sa maman , je le connait mieux que vous » bref l enfer.

    Finalement pu obtenir un test de lecture mais vu qu il a hesité sur un mot il ne sais pas lire selon la maitresse e qui lui a  » infligé » le test ( on apprecie le langage!) D autant plus que quasiment toute les reponse devait etre ecrite! Et c est pas le fort de mon farfadet!

    Le probleme est le suivant loulou se plaint en permanence d ennuie a l ecole mais refuse de le dire la bas a qui que ce soit. Il ne veut plus lire a la maison ( il lui manque encore 2 ou 3 sons) .il est sage comme une image a l ecole car il a peur de la maitresse qui puni de recreation et pratique la devalorisation et les renforcements negatifs et il est tres opposants , tetu, colerique et egocentré a la maison.
    Ce matin il a revu le psy scolaire,on l a briffé sur le fait que c etait sa derniere chance de faire bouger les choses vu que comme il ne dit rien a l ecole, je passe pour une menteuse chercheuse de probleme ! il est parti a l ecole avec la ferme intention de lui dire qu il s ennuie et qu il veut changer de classe etc etc
    Et ce soir douche froide  » tu as vu le monsieur? Tu lui as parlé? »
     » oui je lui ai dit que j avais passer de bonne vacances » !!!????  » « et sur l ecole tu lui as dit quoi? »  » rien c est parcqu il m a obligé a faire un dessin »
    Et la je me demande s il se moque de moi parcque je vous assure que pour  » l obligé  » a faire quoi que ce soit a la maison, faut se lever de bonne heure et se coucher tard et encore quand on y arrive!!
    ( ceci dit je suis raide dingue de son caractere de cochon et j aime son libre arbitre )
    Mais du coup j ai pris une grosse colere sur le moment pensant vraiment qu il se moque de moi en disant qu il s ennuie a l ecole et me demandant s il ne serait pas menteur manipulateur et faienant plutot que hpi !!!
    Et pourtant je vois bien que mon loulou s eteint en periode scolaire .en outre il va de punition en punition vu que les renforcements positifs ne fonctionne meme plus! J en peut plus, j en pleurs tout les soirs!
    Le wisc est la semaine prochaine mais encore faudrait il qu il ne joue pas les idiots comme il sais si bien le faire devant sa maitresse pendant le test!
    Pourtant il n est pas bete , il multiplie et divise des heures durant depuis 1 an c est un pro des civilisations de l histoire de france et d anatomie, une encyclopedie vivante des animaux!
    Mais il est toujours en opposition quoi que je lui demande et refuse completement la lecture ( alors qu il lit courament )
    Besoin d aide les amis vous gerer comment vous?

    • Je retrouve beaucoup de fait similaire au votre dans votre description. Nous avons deux enfants dont un de 10 ans qui a était reconnu eip a l’âge de 4 ans et demi puis 6 ans. Pour nous son histoire scolaire a était plutôt chaotique en maternelle avec un refus de l’école d’accepter ses capacités et differences; ce qui a créer beaucoup de violence de notre enfant et du système scolaire. Nous avons préféré le changer d’école pour qu’il soit accompagner dans la bienveillance, le respect et l’harmonie. Il a était en classe primaire ( classe double), ou il a sauté une classe ( celle de cp), ecole plus familial, plus petite. Nous avons fait un suivi psychologique en cmpp, qui l’a sûrement aidé à s’exprimer mais qui pour nous n’a pas abouti à une aide particulière au quotidien. Pour autant, a ce jour, notre enfant pourtant provocateur et parfois difficile à gérer va plutôt pas mal. Il est rentré en 6ème cette année, ce qui nest pas facile pour lui( beaucoup de changement, d’adaptation…) mais plus de violence et de bon résultat.
      Notre deuxième enfant va semble t’il dans le même sens…
      Avec le recul, je pense qu’il faut s’entourer des bonnes personnes ( enseignants, psychologue…). Ne pas hésiter à changer d’école lorsque le dialogue ne peut plus s’instaurer. Ne plus vouloir tous savoir su rla scolarité de notre enfant cela devient anxiogène pour tous le monde, a condition qu’on est confiance dans l’enseignant qui accompagne notre enfant ( par exemple’, j ai convenu avec la maitresse de mon deuxième qui connait la situation de ne pas me dire systématiquement toute les bêtises ou comportement inadaptée de mon enfant). Elle gère très bien ! Pour la lecture il existe les alpha( système de lecture tres ludique et intéressante). Mon premier a adoré malgré qu’il s’avait lire seule.. sinon la meditation livre calme et attentif comme une grenouille. Je m’en sert même à mon travail, nous sommes éducateur…et surtout le dialogue..pour nous tout n est pas simple tous les jours mais on y travail …bon courage ….et surtout restez positif…

    • Lili a répondu il y a 4 mois

      Sandy comme je vous comprend je suis dans le même cas c une catastrophe personne ne veut admettre qu’il a le profil a part sa maîtresse et l’orthophoniste,faites un tour sur mon profil j’y explique le parcours de mon loulou, dites moi si cela c arranger pour vous donner moi une lueur d’espoir car je suis a bout je n’en peux plus,a l’école ils vont me le détruire j’ai tellement peur😱Que peut on faire quand l’école est si réfractaire par rapport a la précocité? la psy sco dit au dessus de la moyenne alors que le comportement et ses intérêts disent précoce !!
      J’ai l’impression que tous le monde le pense mais l’école ne l’admet pas.
      Si sa continue comme ça mon fils ca souffrir l’année prochaine il sera dans la classe de la directrice et elle n’a pas l’air ouverte a ça elle veut tout simplement dire a mon fils « non arrête de vouloir apprendre ce qui n’est pas de ton âge » c’est le programme est pas autrement😭😭mon fils va en crever je vous en supplie aidez moi

      • Bonjour Lili,
        Courage vous n etes pas toute seule.J ai l impression que malheureusement beaucoup de nos Loulou ne rentre pas dans le  » cadre » du precieux sesam a brandir devant l academie en cas de souci : le fameux wisc.
        Ici les choses s arrange .Loulou n est pas consideré comme precoce car il a rater le test d un point, en sachant qu il a plafonner en similitude et rater le vocabulaire car les question etait trop facile pour lui et du coup il avait le cerveau en ebullition a chercher le sens caché du mot qu on lui demandait de definir!
        En decenbre, suite a sa enieme crise de nerf du dimanche soir a l idée d aller a l ecole, je lui ai promis qu il ne retournerais plus en classe avec cette maitresse. Le lendemain nous sommes aller chez le docteur : debut de depression . Et il a commencer a parler . La maitresse me menace , elle me fait venir a son bureau pour me dire des mechanceté sur toi, elle menace de me fraper ainsi qu un autre enfant . Etc etc etc
        Du coup apres une apre bataille avec l academie, il a changer d ecole debut janvier et ça se passe bien avec un instit gentil mais il a beaucoup de mal a rester assis, a ecrire, ne sait toujours pas faire ses lacets a 6 ans.
        La neuropsy ( privé) qui lui a fait passer le test avait rendu un 1er rapport ou elle s etait completement laisser enbobiner par le psy scolaire qui defendait la maitresse harceleuse (en soutenant que les signes de maltraitances venait de chez nous et pas de l ecole), la neuropsy a tres vite corrigé ses conclusion lorsqu on s est revu et que mon fils lui a expliquer ce qui se passait en classe. Mais les scores ne montre pas de précocité bien que tout son comportement corresponde.apres un test de detection pour asperger qui est a la limite ( les symptomes asperger semblent quasi identique que pour les hpi hormis pour le comportement affectif et l altruisme si j ai bien compris) elle nous a renvoyer vers un psychatre qui des le 1er rendez vous nous a dit non pour asperger mais nous a fait une ordonnance pour une psychomotricienne afin de bilanter la dyspraxie et le tdah ( enfant maladroit, dysgraphique, dyslexique qui peine a se reperer dans la journée bien qu en theorie il sache se reperer dans le temps, etc
        Pour le moment on attend le rendez vous .
        La maison a retrouver son calme ( relatif, car le bondissant petit bonhomme est expert en bétise rigolote quand il n a pas le nez dans ses encyclopedies ) sauf pour les devoirs ecrits .
        Courage lili , entoure toi bien. Passe la main a ta famille ou tes amis quand c est trop dur avec ton petit . C est normal , il sont parfois epuisant nos loulou, et 2 heures de solutide ça aide a voir les choses autrement.
        Perso je me battrait comme une tigresse, je ne veux pas que mon fils devienne un mouton a la solde de l academie. Il a le droit de s epanouir dans ses differences et au milieu des autres enfants de son age.

        • Bonjour,
          Oui comme vois le dites si bien on doit se battre comme des tigresses pour nos enfants!!! C’est malheureux d’en arriver a ce point normalement,parents et enseignants devrait être en accord! Heureusement que vos petit a parler et a révéler les choses que cette maîtresse leur faisait subir😱 non mais franchement l’académie qui couvre tout cela c’est pénible! Heureusement que ya encore des prof qui aime leur métier mais cela devient rare.
          Mon fils sait que l’année prochaine si il reste dans cette école il aura la directrice en maîtresse,le pauvre il a fait une de ces tête!! Et moi avec les propos qu’elle a tenue c hors de question,c terminer je vais l’inscrire dans une école privé qui est a coter,g appeler, g eu la directrice adjointe on a discuter et je lui ai raconter le parcours de mon loulou et les propos de la directrice et de la psy scolaire ainsi que le comportement de la maîtresse de CP, elle était choqué et elle a bien réagi sur l’éventuelle précocité elle a bien compris le sens et le faite qu’il y ai plusieurs type d’enfants précoce,d’ailleurs elle en a déjà eu en classe et elle ma dis que justement il faut pas les frustré en leur i.terdisant d’apprendre tel ou tel choses,croyais moi quand je vous dis que je suis soulager donc inscription pour septembre 2020, en plus elle ma dis que ils faisait des décloisonnement et que si mon fils était a l’aise dans avec un sujet il pourrait aller dans les classes au dessus pour quelques heures et suivre le cour!! je ne peut pas laisser mon enfant dans l’école actuelle lui et moi on s’en serez pas sortis!!Mon pauvre petit en ai même arriver a me dire ce week-end ben c bon maman si elle veut pas la directrice j’abandonne le corps humain et les organes j’efface de mon cerveau tout ce que je sait,je lui ai dis il est hors de question tu est exceptionnelle tu a le droit de penser et d’apprendre ce que tu veux donc non garde tout en tête.
          Je me bat et me battrais jusqu’au bout pour mes loulous!!
          Courage a vous aussi il faut tenir bon c tellement dur de tomber sur des gens mauvais😖

    • Bonjour, après beaucoup de moment difficile nous avons pris la décision de mettre notre fils dans le privée pour l’année prochaine,j’ai discuter avec la nouvelle directrice et elle semble ne pas être réfractaire aux enfants précoce,enfin je lui ai tout de même dis que je n’est pas de conclusion de psy qui l’atteste clairement car trop de stres et d’angoisse lors du 1er et que le 2nd par la psy scolaire c fait en 30 min (wisc5) 😰
      Moi et mon loulou avons rencontrer un médecin qui travail sur le sujet et qui est bénévole dans une association pour hp et elle ma clairement dis que de sont point de vu S est belle et bien hp vu les dessins du corps humains avec organes qu’il lui a montré et surtout vu les sujets d’intérêts de S je lui ai demander mais alors pourquoi les 2 tests n’ont rien donner (elle a vu le bilan du test 1) elle ma dis que l’angoisse joue beaucoup et surtout pr le 2nd que c’était n’importe quoi que ce test ne se fait pas en 30min. Elle ma également dis que S doit être a l’aise avec l’adulte qu’il a en face de lui pour ne pas avoir peur de faire les choses et ne pas se bloquer. J’était d’ailleurs étonner que S lui parle de ses centres d’intérêts et lui nomes les organes,quand elle lui a demander pkoi il ne parler pas de ça aux autres ou a la prof il a dis « ben c un secret »
      Elle ma dis qu’il fallait trouver la bonne psy qui saura mettre S en confiance.
      Je pense qu’il a parler ouvertement car elle as sue trouver les mots.😔
      Elle ma proposer de rencontrer la responsable de l’association et de participer a des sortis pour rencontrer des parents et pr que S rencontre des enfants comme lui 😊
      Je lui ai dis que j’avais tellement l’impression d’être folle que le ressenti que j’avais pr S était pas réel je me sentais comme une maman prise au piége avec l’école contre moi ,j’espère que pour mon fils sa ira mieux l’année prochaine en ce2 dans la nouvelle école je prie pour qu’il y soit heureux.
      Je vais y aller doucement je vais attendre un peu et prendre rdv avec l’une des psy recommander par cette personne et je verrai bien de toute façon il ne peut pas refaire de test avant l’année prochaine🤷‍♀️
      Je voudrais qu’il soit juste heureux
      Je souffle un peu mais pour combien de temps.
      Et pour vous comment ça ce passe y a t’il des nouvelles? Qu’avez-vous mis en place ? Et avec l’école cela se passe t’il bien ?