Aller au contenu
  • RLL a adressé une note au groupe Logo du groupe L’enfant brillantL’enfant brillant il y a 5 mois et 4 semaines

    Bonjour,
    Ma fille Jeanne 13 ans, a été diagnostiquée avec un très haut potentiel il y a 3 ans.
    Elle est très brillante ( 20/20 de moyenne générale en 4ème )
    Cependant, elle n a pas d amis, est très isolée et très exigeante avec elle même.
    Elle souffre de tics. Je crains un burn out.Elle refuse de rencontrer un psychothérapeute. Merci de vos conseils.

    • Bonjour,
      Ma fille, 11 ans, est également perfectionniste. Elle a des TICS depuis le CE1 qui peuvent aussi bien exprimer de l’anxiété que de la joie. C’est sa façon de gérer un surplus d’émotion, du coup ses camarades de classe la qualifient souvent de bizarre. Elle est suivie par une psychologue qui nous a conseillé à nous ses parents d’ignorer ses TICS et à elle de chercher le déclencheur de ceux-ci pour ensuite trouver une autre façon d’exprimer sa joie ou son malaise. Ma fille A choisi le dessin et a demandé à prendre des cours cette année.
      Pour ce qui est des amitiés, ma fille est entourée, mais elle peut être touchée avec excès pour des disputes insignifiantes et s’excuse même si elle n’a rien fait. J’imagine que la maturité lui apprendra à ne plus se laisser faire et à prendre du recul… sa psy pense déjà d’ailleurs qu’elle est pleine de ressources.
      Bon courage à vous.

      • Bonjour,

        Chacun a sa façon de vivre son haut potentiel mais il ne faut pas que les enfants se construisent seulement à travers des exigences de réussite trop fortes. Sans doute se met-elle trop de pression et ne se permet-elle pas d’être faillible ? Les tics sont des signes de tension nerveuse, il y différentes choses à faire pour l’aider à lâcher prise comme le dit Cécile. Une consultation avec un psychologue (en lien avec son haut potentiel) pourrait l’aider, il y a aussi la relaxation, la sophrologie…le yoga…, pourquoi pas un cours avec vous ? Peut être aussi devriez vous lui dire que vous, parents, l’aimez qu’elle soit performante ou non, pur être sûrs qu’elle ne craigne pas de vous décevoir par rapport à une image du haut potentiel qu’elle a pu donner (ou vivre) à un moment donné en tenant à tout prix de s’y tenir

      • Merci de votre réponse.
        Je me sens moins seule à vous lire, Jeanne bloque sur la psychothérapie déjà essayé..Je vais essayer certainement de lui reproposer. Pour les activités extrascolaires, elle dit avoir trop de travail pour pouvoir les envisager.