Skip to content
  • Poup622 a adressé une note au groupe Logo du groupe Haut potentiel et dysHaut potentiel et dys il y a 1 an

    Bonjour à toutes à tous,
    Notre fils est actuellement scolarisé en CM2.
    En fin ce CP, la maîtresse nous a informés qu’il ne savait pas tracer à la règle, découper… En début de CE1, sa maîtresse (différente de celle du CP) nous a fait part d’un problème de lenteur et nous a demandé un bilan en psychomotricité.
    Depuis, un bilan orthoptique, un bilan en ergothérapie avec NEPSY et BHK, un bilan en psychomotricité ainsi qu’un WISC IV (réalisé par la psychologue scolaire) ont été réalisés.
    Notre fils a de très bons résultats scolaires (18,5 de moyenne générale) et ne laisse rien paraître à l’école mais à la maison il en va tout autrement.
    Pleurs pour un oui ou un non, fatigabilité, ne veut pas faire ses devoirs… Il ne sait pas faire de vélo, ni ses lacets…Les jeux de société ne l’intéressent pas…
    J’aimerais savoir si quelqu’un pouvait m’éclairer par rapport au WISC IV.
    Les résultats : ICV 126, IRP 82, IMT 103 et IVT 66. La psychologue nous dit que le bilan est hétérogène mais sans aucune autre précision.
    Quelqu’un saurait-il me dire si, au vu des résultats du WISC, il y aurait un DYS chez notre fils ?
    Vers qui nous tourner pour avoir une « traduction » de ce bilan svp ?
    Merci par avance pour votre aide.

    • Bonsoir,

      Effectivement c’est étrange qu’on vous laisse dans la nature avec juste un constat. Les résultats sont à interpréter au regard des différents bilans déjà évalués. Qui a fait le bilan psychomoteur, quels ont été les constats ?
      Je vous mets un lien vers les centres référents pour troubles dys,ils pourront sans doute vous aider à approfondir la question http://www.ffdys.com/troubles-dys/les-centres-referents

    • Vaf a répondu il y a 1 an

      Bonjour,
      L’ergothérapeute est la personnne idéale pour ce genre de diagnostic. Je vous invite à recontacter ce professionnel pour un lecture du bilan. Avez-vous eu rdv avec chaque professionnel à la remise du bilan ? C’est à ce moment là que la lecture et l’explication sont faites aux parents. Les chiffres restent des chiffres, l’évalutation clinique compte beaucoup aussi.
      Bon courage.

    • Malije a répondu il y a 1 an

      Bonjour,
      Pour notre fils qui avait également des résultats hétérogènes au WISC et avait des problèmes de motricité fine, lenteur et coordination des mouvements, et après les bilans ergothérapique, psychomoteur, orthoptique et neuropsychologique, on nous a conseillé de consulter un neuropédiatre. On nous a dit que seul un neuropédiatre peut poser un diagnostic DYS. Il existe des centres de référence pour les troubles des apprentissages dans les hôpitaux, avec des consultations multidisciplinaires .
      Bonne continuation

      • Poup622 a répondu il y a 1 an

        Bonsoir, merci pour aide. Nous allons prendre rdv chez un neuropédiatre afin de voir avec lui le bilan.
        Cordialement.

    • Bonjour,

      La description clinique et les résultats au WISC interrogent du coté d’une dyspraxie.

      Bien cordialement,

      Nolwenn Lefebvre
      Psychologue clinicienne spécialisée en neurodéveloppement
      68 bis route de Duclair
      76840 St MARTIN DE BOSCHERVILLE
      06.87.37.17.49
      nlefebvre76@aol.com

      • Poup622 a répondu il y a 1 an

        Bonjou, merci pour votre aide. Je pense prendre rdv chez un neuropédiatre pour qu on puisse m’expliquer le bilan.
        Cordialement.