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Pep

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 116)
  • Pep
    Participant

    Après 2 ans d’absence je refais surface 😊 ! Pour les anecdotes sympas pour le moment…

    ANNIVERSAIRE COPAIN DE CRECHE…

    Loulou a 5 ans, un copain de crèche l’a invité pour son anniv (ils se revoient de temps en temps). Parmi les invités, je remarque une autre copine avec laquelle il jouait à la crèche (mais qu’il n’a plus vu depuis 2 ans)…
    Moi, toute contente :
    « Oh tu as vu Loulou, il y a aussi A ! Tu te souviens c’était ta copine à la crèche ?! ».
    Lui, mi blasé, mi timide, affalé dans le canapé comme un ado :
    « Maman… La crèche c’était en 2017, on est en 2019 j’te rappelle, comment veux-tu que j’m’en souvienne… ».
    Bon ben… Flop… Il faut croire que sa mémoire est très sélective 🙄…

    NONCHALANCE QUAND TU NOUS TIENS…

    Loulou a maintenant 7,5 ans, Poupée 9 ans.
    Sur le retour de l’école je râle toute seule en parlant de tous les messages qu’on peut recevoir chaque jour en expliquant que c’est ingérable…
    « Franchement je me demande bien comment ils faisaient quand il n’y avait pas de téléphone ! »
    Poupée, répond calmement pour détendre l’atmosphère :
    « Ben ils avaient des pigeons voyageurs maman ! »
    Moi toujours un peu énervée :
    « Tu imagines ! Tu envoies un pigeon pour donner un rdv, mais le temps qu’il arrive tu as reçu un autre pigeon qui t’oblige à changer le 1er rdv etc… ! C’est ingérable ! »
    Loulou qui était resté silencieux jusque là, avec la nonchalance qui lui colle toujours à la peau :
    « Ben pauv’ pigeon ».
    Merci pour ton intervention Loulou 😕

  • Pep
    Participant

    Vous avez fait le premier pas c’est l’essentiel, maintenant il faut patienter (mais ne pas s’endormir quand même !).
    Pour moi ça a été assez vite mais je n’ai pas su ce qui se tramait : en fait ils avaient organiser une réunion entre eux et nous ont demandé un rdv après (après s’être organisés). Comme ça je vous dirais qu’il faut espérer un rdv productif (avec prise de décision) pour la rentrée de janvier…

    Sinon pour ce qui est de la lecture ou autre…
    Je ne pense pas qu’il faille dire à votre fils qu’il ne doit pas lire à l’école. Quoi qu’en pense sa maîtresse. Il peut s’occuper à lire les affiches de la classe, a partir du moment où il a fait son travail ! Ce n’est pas un secret de toutes façons la maîtresse le sait ! Si ça la dérange c’est son problème pas le votre (bien sûr il ne fait pas lui dire comme ça…). Les autres enfants doivent bien s’occuper à discuter ou à se chamailler non ?! Personnellement je trouve ça plus simple à gérer pour elle…

    Vous pouvez peut être lui dire que parfois les adultes se trompent, ou qu’ils ont du mal à comprendre, mais qu’il peut être certain qu’il ne fait rien de mal en lisant.

    Vous êtes dans une situation très délicate mais il vous faut trouver la bonne posture pour à la fois ne pas envenimer les choses avec l’école, et à la fois préserver votre enfants, sa confiance (en lui, en vous et dans les autres adultes) et sa personnalité.

    Courage ! Donnez-nous des nouvelles !

  • Pep
    Participant

    Merci pour votre réponse Hélène,

    Nous lui avons dit que c’était pas grave s’il perdait ses jouets (qu’on lui en achèterait d’autres… pas bien mais cas de force majeure 😏 ) mais il est vraiment très obsessionnel et je pense bien qu’il connaît toutes ses billes, pourtant il en a un paquet ! Sous ses airs d’adorable petit diable, il a un petit côté autiste (asperger) mon Loulou…

    Ce soir je suis un peu apaisée, la journée s’est bien passée (c’est ce qu’il a dit à son papa). Et puis je me dis qu’il faut lui faire confiance, qu’il est le plus jeune de la cour de récré, et qu’il va grandir et prendre confiance…

    Toujours est-il que ça fait du bien de venir coller ses angoisses sur ce forum et de se sentir soutenu !

  • Pep
    Participant

    Bonjour Régine,

    Il me semble que vous deviez avoir un premier RDV le 7 ?
    Comment s’est-t’il passé ?
    J’espère que tout ça avance comme vous le souhaitez ?

  • Pep
    Participant

    C’est parfait tout ça !

    Enfin presque… Cela ne doit vraiment pas être simple d’évoluer dans un milieu aussi fermé (pour être gentille…).

    Personnellement je n’ai jamais réellement abordé le thème de la précocité, que ce soit avec l’école ou les parents. Loulou était MAL et ça tout le monde l’a vu ou entendu (😄 !). Nous avons simplement dit , à l’occasion, qu’il était un peu « perché » et que c’est pour ça qu’il n’était pas bien. L’ecole s’est tout simplement adaptée. A chaque fois que j’ai dû expliqué (pourquoi Loulou ne restait pas avec ses copains en GS), les réactions ont été de la curiosité voire parfois de la compassion.
    C’est que j’aborde le sujet par les côtés problème de sommeil, problème de comportement, inquiétude quant à un autisme etc… Je dis qu’il est très en avance mais je n’étale pas la liste de ses exploits !

    Enfin tout roule et il voit toujours ses anciens copains dans les activités extra scolaires 😉 !
    Le saut de classe, la précocité etc… C’est aujourd’hui un détail ! Loulou est Loulou, non pas le ‘´cas’´ de l’école : comme je l’ai toujours souhaité !

    Mais nous avons eu la chance de tomber sur une école au top, bien sûr ça aide…

    A votre tour d’apaiser tout ça 😊 !

  • Pep
    Participant

    BRAVO !

    Ce n’est que le début mais le processus est lancé c’est super 👍 !
    Allez on reste zen mais on ne lâche rien 😊 !

  • Pep
    Participant

    Une dernière chose (dans l’idée d’avancer à pas de velours…) :

    Vous pourriez prendre (assez vite) rdv avec la maîtresse pour lui parler des difficultés relationnelles de votre fils ? Lui expliquer que vous savez qu’il peut être difficile parfois et qu’elle n’hésite pas à vous avertir… que vous serez ‘´ avec elle’´ si besoin en quelques sortes.
    Cela pourrait être un bon début de dialogue et de coopération ?

    J’ai fait quelque chose comme ça cette année avec la maîtresse ce CP de Loulou. Je lui ai expliqué qu’il avait eu de gros soucis de comportement en début de MS et qu’il ne fallait pas qu’elle hésite à nous prévenir rapidement si Loulou commençait à déraper (je ne lui ai pas dit que Loulou entre en CP avec un an d’avance je suppose qu’elle doit le savoir ?!). En gros je lui ai fait comprendre que nous avions entièrement confiance en elle et que nous étions aussi là si nécessaire.
    Résultat le lendemain Loulou avait changé de place : il est tout devant face au tableau 😊 !

  • Pep
    Participant

    Pardon je n’avais pas relevé le côté « problèmes de comportement ».

    Alors oui pour le test ! Je comprends tout à fait que vous ayez besoin de certitudes dans ce cas là !

    Vous faites les choses au mieux : tout se passera au mieux (avec des hauts et des bas bien sûr 😊 !).

    Bon courage à vous dans cette période difficile…

  • Pep
    Participant

    Pour les tests, je vous conseille de contacter une association (AFEP par exemple). Ils ont des listes de psy compétents.

    Mieux vaut attendre un peu et être certaine d’avoir un bon compte rendu.

  • Pep
    Participant

    C’est bien vous vous lâchez 😉 !

    Et oui apparemment vous avez affaire à une école « pourrie » (désolée je dérape !).

    Je n’ai qu’un conseil : surfez sur votre colère, elle est légitime !

    J’avais oublié de vous dire : il y a un référent EIP dans chaque académie… contactez le (ça peut être long mais il sera impartial).

    Faites bouger cette école !
    Et puis vous savez quoi ? Dites-vous que vous le faites aussi pour les autres enfants de l’école ! Car je suis certaine (ou presque) qu’aucun aménagement n’est fait (sauf peut être les enfants des copines 😡 !).

    C’est peut être l’occasion de vous révéler vous aussi ?…

    Allez j’arrête ! Tenez nous au courant !

  • Pep
    Participant

    Et au fait !

    Nous avons fait testé Loulou à 4,5 ans, en début de MS, suite à un refus CATÉGORIQUE d’aller à l’école.
    Nous avons décidé ensemble de le mettre en GS et c’était aussi pour nous rassurer quand à ce saut de classe. L’école nous a proposé de le faire tester mais c’était une simple proposition…
    Tout s’est très bien passé et Loulou a adoré ! Évidemment le test a confirmé les soupçons.

    Ne vous en faites pas trop pour le moment 😊 !

  • Pep
    Participant

    Bonsoir mmm,

    Mes impressions telles qu’elles viennent…

    Certes 3,5 ans c’est un peu tôt, tôt simplement parce qu’a cet âge tous les enfants ne s’impliquent pas dans les questions posées par le psy. Votre enfant connaît cette personne, cette personne le connaît : on peut dire que vous avez toutes les chances de votre côté !
    C’est le psy qui vous l’a proposé (le passage du test) ? Sinon pourquoi pas attendre un peu en effet ?
    Le principe n’est pas forcément d’avoir un résultat chiffré, mais plutôt des conseils pour vous aider à accompagner votre enfant. Et si le psy le connaît déjà, il n’a peut être pas besoin du test dans l’immédiat pour vous aider ? Une réflexion comme ça…
    Mais en même temps s’il vous propose de le passer, c’est qu’il pense que votre enfant est ´´ apte’´ !

    Pour la sieste, le mien aussi ne la faisait plus depuis 6 mois quand il est entre en PS. Mais comme il était extrêmement obéissant il l’a faisait ! Résultat : réveil autour de 5 heures du mat YOUPIIII ! Nous l’avons simplement signalé mais n’avons pas demandé d’aménagement particulier. De toutes façons, quand la maîtresse a voulu le mettre en MS au bout de quelques mois il a refusé !

    Sinon concernant l’école…
    J’aurai tant de choses à vous dire mais je vais essayer de faire court.
    Le but du jeu est de les laisser apprendre à connaître votre enfant sans mettre les pieds dans le plat trop rapidement, au risque de les braquer (on ne sait jamais sur qui on tombe !). Ce n’est pas simple et on ronge son frein un certain temps mais c’est l’assurance d’une coopération par la suite… si on tombe sur une équipe pédagogique ouverte ! Mais je pense vraiment qu’il faut leur laisser leur chance.
    Pour mon fils les remarques sont arrivées rapidement (« il est impressionnant ! » au bout d’un mois de PS ?). J’ai fait mine de ne pas comprendre, ça a continué… jusqu’a ce que la maîtresse m’attrape un soir pour me dire que « vous savez il ne va pas tarder à lire ! » (bon là ça m’a fait un choc quand même !). Mais je n’ai rien forcé, je les ai laissé prendre les décisions (je leur ai donné cette impression en tout cas !). Et ma foi tout s’est super bien passé, sans aucun accroc (mise à part une période de crise PHÉNOMÉNALE en début de MS qui s’est du coup vite résolue (car le dialogue était grand ouvert !).

    Vous avez ‘´la chance’´, comme moi, d’avoir un enfant qui sort clairement du lot. Alors je pense qu’il faut en profiter pour les laisser le découvrir… sans arriver avec de gros sabots et mettre les pieds dans le plat.

    Laissez aussi le temps à votre enfant… il découvre un nouveau monde et de nouvelles règles.
    Mais si vous sentez que votre enfant se renferme ou change complètement de tempérament : foncez discuter (sereinement) avec l’instit.

    La précocité est malheureusement un taboue. Ce n’est pas simple, mais il faut savoir avancer à pas de velours pour éviter de passer pour la maman ‘´imbue de sa progéniture’´ ou ´´ celle qui pousse son fils à l’extreme’´ ou bien simplement ‘´la maman a problèmes’´.
    Il ne faut pas oublier que pour certains enseignants, encore aujourd’hui, il est impossible qu’un enfant de 4 ans :
    – apprenne à lire seul.
    – joue à faire des calculs avec des dés.
    – passe son temps à apprendre les pays et les drapeaux…
    J’en passe et des meilleures…

    Pour ceux là, il y aura forcément un hic quelque part !

  • Pep
    Participant

    Bonsoir,

    Situation compliquée oui…

    Il n’y a en fait (que) 2 problèmes :

    – votre fils mange mal ou pas : est-il suivi pour cela ?
    Notre Loulou ne mange pas des masses non plus et est aussi un as de la manipulation mais il n’en est jamais arrivé à faire la grève de la faim (en même temps on lache facilement de ce côté là !).
    Ceci dit il parait qu’ « un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim »… à méditer peut-être ?
    Je ne vois pas trop pourquoi cela empêcherait un changement d’école ?
    Et si c’était aussi une manifestation de son malaise (qui s’estomperait donc si ses besoins étaient assouvis…).

    – L’école fait la sourde oreille : ça c’est le VRAI problème !
    Franchement elle serait à côté je crois bien que j’irai y faire un petit saut… ÇA ME RÉVOLTE !
    J’ai lu pas mal de témoignages ici mais votre fils fait partie des enfants chez qui le doute n’est pas (ou vraiment très peu) permis ! Je dis souvent aux mamans de patienter, de temporiser… mais dans votre cas tous les voyants sont au vert (au ROUGE plutôt !).
    En effet le test risque de ne pas changer leur point de vue puisqu’il n’y en a pas : ILS NE VOIENT RIEN ! Et puis finalement le saut de classe n’est pas forcément ce que vous leur demandez (même s’il semble évident qu’il en ait besoin) ? Juste qu’on accepte UN MINIMUM la différence de votre enfant sans le juger, sans vous juger.

    Vous savez qu’il y a des directives de l’EDUCATION NATIONALE qui DEMANDENT aux enseignants de prendre en compte TOUS LES ENFANTS À BESOIN PARTICULIERS (et donc LES EIP AUSSI !).

    Vous pouvez rechercher ce document sur le net (on le trouve facilement).
    Vous pouvez vous rapprocher de l’association de parents d’élèves ?

    Vous pouvez leur faire lire mon message : COMME ÇA ME FERAIT PLAISIR !
    Mon Loulou vient d’entrer en CP avec un an d’avance :
    – pourtant ça n’est pas la politique de l’ecole… mais parfois les enseignants sont moins obtus !
    – pourtant il n’était pas encore testé… et personne ne nous a demandé de le faire !
    – pourtant son comportement a pu parfois être problématique… mais les enseignants ont su y voir de la souffrance !

    Et le voilà RAVI d’être en CP, sans ses copains (ça n’a pas l’air de le perturber), sans savoir bien écrire (il progresse très vite) , mais tellement en avance dans les autres domaines… IL COURT VERS LA PORTE DE L’ECOLE !
    LES ENSEIGNANTS NOUS ONT DIT : « On veut bien vous le garder un an de plus en maternelle mais franchement ça va être difficile pour lui, il va vraiment s’ennuyer ! »

    Je mesure un peu plus la chance que j’ai eu, QU’IL A EU, de tomber sur une équipe pédagogique à l’ecoute. Une équipe qui a su voir sa détresse sans le juger, sans nous juger. Qui a agit rapidement et sans chichi.
    Mais je me dit aussi qu’ils ont… JUSTE FAIT LEUR BOULOT !

    Désolée du pavé mais vraiment ÇA ME RÉVOLTE !

  • Pep
    Participant

    Bonjour fleur de Lys,

    Il vous faut simplement prendre rdv avec un psy compétent. Dans le privé les rdv sont plus rapides (compter en mois quand même en général) mais plus chers (compter 200€ environ je crois).

    SURTOUT ne pas aller chez n’importe qui et demander les noms auprès des associations (AFEP par exemple). On ne peut pas refaire le test avant 2 ou 3 ans alors autant qu’il soit bien fait, et bien interprété ! Personnellement je préfère attendre plus longtemps et être certaine d’avoir affaire à un psy compétent !

    Voilà !
    Bonne soirée !

  • Pep
    Participant

    Bonsoir Régine,

    Un point de vue, d’autres suivront je pense…

    Votre situation n’est pas simple en effet ! Votre fils semble avoir des traits de précocité, mais à la limite je dirai que le problème n’est pas vraiment là !

    Une chose est certaine il est en demande d’apprentissages et sa demande n’est pas assouvie (chose que je trouve personnellement HORRIBLE ! Souvenons nous comme à cet âge le temps peut paraître LOOONNG !!!).
    Alors voilà ce qui me vient dans un premiers temps :

    1- tenter, même si cela semble compliqué, de reprendre un dialogue avec l’instit.

    2- faites tester votre fils car, dans votre cas, il semble malheureusement que vous ayez besoin d’un petit bilan pour appuyer vos propos…

    3- OUI OUI ET RE OUI : donnez lui les premières clés de la lecture ! Avec un peu de chance il se débrouillera tout seul ensuite (il s’ennuiera moins en cherchant à décoder toutes les affiches sur les murs de classe…).

    Si vous habitiez dans une région plus dense je vous conseillerais bien de le changer d’ecole mais j’imagine que ça ne doit pas être simple pour vous ?!

    En attendant…
    Tentez au maximum de répondre à ses besoins à la maison (je sais ça peut être épuisant). L’inscrire dans des activités extra scolaires histoire de compenser un peu l’ennui.

    Et NON vous n’avez pas mal fait de lui dire que l’ecole est obligatoire (enfin l’instruction…). C’est un fait et il doit le savoir : tous les enfants vont à l’ecole. Par contre n’hésitez pas à lui dire AUSSI que vous comprenez qu’il est triste et qu’il s’ennuie, que ce n’est pas de sa faute et que vous cherchez des solutions pour que ça aille mieux.
    Votre enfant doit comprendre que vous ne pouvez pas tout mais que vous faites tout ce que vous pouvez !

    Voilà ce qui me vient…
    En vous lisant je suis persuadée que vous êtes ‘´ dans votre bon droit’´ alors surtout ne lâchez pas ! Il semble que ce sera plus difficile pour vous que pour d’autres d’obtenir une écoute et des adaptations, mais il faut que vous les obteniez…

    Bon courage !

  • Pep
    Participant

    Marjorie,

    Je pense qu’il ne faut pas vous en vouloir. Vous cherchez à aider votre enfant c’est déjà pas mal !
    L’important est que vous mainteniez le contact avec lui, qu’il sache qu’il peut vous parler, que vous voyez que quelque chose ne va pas et que vous allez trouver ensemble des solutions.

    Pour ma fille par exemple, le simple fait d’avoir pris rdv avec la psy (le docteur des émotions) avait nettement diminué ses symptômes (phobie des voitures +++). Je pense que cette prise de rdv lui a prouvé que :
    – maman sait que je ne fais pas exprès.
    – elle cherche à m’aider.
    – il y a des personnes qui peuvent m’aider – il y a des docteurs pour ça donc je ne suis pas toute seule à avoir des émotions trop fortes (elle pensait être folle…).
    – CA VA ALLER MIEUX !
    L’angoisse diminue tout de suite en sachant ça !

    Bon courage à vous mais je suis certaine que votre fils va pouvoir s’apaiser.

  • Pep
    Participant

    Bonjour tout le monde !

    Le rôle de l’ecole est d’enseigner :
    – la connaissance pure.
    – le sport.
    – les règles de vie en société.
    Etc…
    Elle a aussi un rôle de détecteur et de prévention des difficultés. Certaines le font bien, d’autres moins.
    La plupart des écoles (je pense) cherchent à détecter les enfants particuliers (quelque soit leur particularité), elles avertissent les parents et recherchent avec eux des solutions… dans la mesure de leur possibilité !
    Mais l’école ne peut pas tout c’est pourquoi il faut favoriser la communication entre toutes les parties : enfant-parents-enseignant. Initier un dialogue SEREINEMENT ne sera jamais mal perçu (ou alors je m’enfuis avec mon enfant sous le bras !).

  • Pep
    Participant

    Bonjour Marjorie,

    Je vous donne mon témoignage…
    Tout d’abord : évidemment ce n’est pas facile du tout de voir son enfant se faire mal de la sorte !

    J’ai 2 enfants : Loulou 5,5 ans (diagnostiqué), et Poupée 7 ans (non testée pas d’utilité pour le moment).

    Ma fille est capable d’avoir ce genre de comportement : elle, elle s’arrache des poignées de cheveux… c’est arrivé plusieurs fois quand elle était plus jeune (surtout en cas de grosse frustration), et une fois dernièrement (elle n’acceptait pas le fait qu’on ne sache pas ce qu’il y a après la mort, très difficile ça a duré une bonne heure elle était complètement terrorisée ! J’ai vraiment cru que j’allais devoir l’amener à l’hopital !).

    Ce qui est étrange c’est que votre fils ressemblerait plutôt à mon fils (le côté très rigide). Mais mon Loulou aurait plutôt tendance à vouloir faire du mal aux autres (nous avons eu une période, ça s’est tassé heureusement).

    Quand ma Poupée part en ´´crise’´, j’essaie de rester la plus sereine possible (ce n’est pas simple !). Je reste près d’elle ou la prend dans mes bras (si elle le veut !). Je lui parle doucement et posément ou bien je ne dis rien. En tout cas j’essaie de ne surtout pas lui montrer que je suis inquiète ! En général ça finit par passer, on parle et on en reparle si nécessaire (je lui répète souvent que si elle a besoin elle peut me parler).

    Après Poupée a eu un suivi psy pendant quelques mois car elle a toujours été très angoissée. Elle avait développé des phobies (chien, accidents) et cela devenait vraiment gênant pour elle comme pour nous !
    Cette petite thérapie lui a fait énormément de bien et elle est aujourd’hui une petite fille qui me semble très épanouie !

    Voilà.
    Tout ça pour vous dire de ne pas trop vous en faire d’un côté, d’essayer de rester sereine (pas facile !),
    Et d’un autre côté de ne pas hésiter à l’amener voir quelqu’un de neutre avec qui il pourrait se lâcher 😊 !

  • Pep
    Participant

    C’est tout à fait ça !

    Après il y a des écoles ou des maîtresses qui font la sourde oreille (mais à ce moment là nous serons là pour vous aider à les remuer si nécessaire).

    Et puis comme le disait Qwerty…
    J’ai aussi de gros doutes concernant ma fille : extrêmement empathique et creative, un bon paquet d’angoisses en tous genres etc…
    Mais elle est bien dans son niveau scolaire et très bien dans sa peau. Elle me ressemble énormément et je pense être en mesure de lui donner les clés pour s’épanouir. Nous ne l’avons pas faite testée car nous n’en voyons pas du tout l’utilité.
    Pour Loulou le test a été un besoin évident. Pour nous rassurer quant au saut de classe, pour avoir une idée du décalage (car il y avait clairement décalage !), pour obtenir des conseils et nous aider dans son accompagnement.

    Une chose à la fois,
    Peut être que nous serons amenés à faire tester notre fille (mais cela m’étonnerait !) ?
    Peut être que Loulou va mal tourner ? Peut être qu’il va sauter une autre classe ? Peut être qu’il va redoubler plus tard ? Il finira peut être chercheur ? Peut être chanteur ? Peut être dealer ?
    Nous faisons au mieux au jour le jour, sans jamais être certains d’avoir pris la bonne décision.
    Nous ferons les comptes dans 20 ans !

  • Pep
    Participant

    Et pour clore (peut être 😊 !) cette discussion et donner une idée du temps qu’il nous a fallu (un cas particulier) :

    – premiers doutes vers 1,5 ans : capacité d’imitation très avancées parait-il ? (personnel de crèche.
    – vers 2 ans : obsession de tout ce qui est appareils électriques (grand drame « y’a pas de pises chez nounou).
    – vers 2,5 ans : grande conscience du temps (rare selon le même personnel).
    – vers 3 ans début de la période voiture : presque toutes les marques et modèles appris en quelques mois.
    – vers 3,5 ans début de l’obsession des nombres : compte et dénombre jusqu’a 999 en 6 mois, apprend la date, l’heure, joue à faire des calculs avec des dés etc…
    – vers 4 ans : la maîtresse me chope pour le dire que Loulou ne va pas tarder à lire (je tombe des nues et commence sérieusement à m’inquieter 😳 !).
    – début de l’obsession des pays : 70 pays, drapeaux et localisations appris en quelques mois (ah ça j’ai fait beaucoup de progrès en géographie 😄 !).
    – 4,5 ans entrée en MS/GS (dans l’optique du saut de classe) : CATASTROPHIQUE ! Réunion express et passage en urgence en GS. Loulou se calme mais on reste sur un fils…
    – ENFIN je me décide à le faire tester chez un psy compétent : tout s’explique il est du genre bien gratiné (comme j’aime bien le dire 😊 !).

    Depuis nous faisons au mieux et Loulou va mieux. Il entre en CP en sachant lire et en ayant un niveau math et connaissances générales de fin CE1 (je parle en connaissance de cause ma fille est en CE1, elle est bonne élève mais n’a pas du tout son niveau !). Mais Loulou écrit peu et mal (normal il ne fait rien de ses 10 doigts : tout dans la tête comme disent ses maîtresses !). Alors il va falloir qu’il s’y mette, ce sera son boulot de l’annee 😊 !

    Tout ça pour dire qu’entre le début des doutes et la confirmation il nous aura fallu 3 ans : un long chemin semé d’angoisse et de crises, mais aussi de pleins de beaux moments en famille !

    La suite de l’histoire : ? Une chose à la fois !

  • Pep
    Participant

    Marya,

    Ne pensez pas qu’il n’est pas précoce, ne pensez pas qu’il l’est ! De toutes façons chaque enfant, précoce ou pas, est différent !
    Je pense que ce que tout le monde vous dit est que pour le moment il vous faut simplement accompagner votre enfant et veiller à ce qu’il se sente bien dans SA PEAU À LUI. Mais si vous sentez que votre enfant va mal, si vous ne parvenez plus à
    le comprendre et à l’apaiser, alors n’hesitez pas et foncez voir un psy compétent (cela vous apportera de toutes façons des éclairages très constructifs !)

    Et surtout n’hésitez pas à venir sur ce forum, il y a toujours quelqu’un pour répondre. Ce n’est pas simple de rester seule avec ses questions, et ici vous pouvez toutes les poser sans craindre de jugement !

  • Pep
    Participant

    Re !

    Pour ce qui est du TSA (trouble du spectre autistique), j’y ai pensé aussi pour mon Loulou au début. Je pensais à un autisme asperger.
    Il avait du mal à regarder les gens dans les yeux, alignait pas mal, se tapait la tête quand on parlait de lui, faisait des crises MONUMENTALES quand on changeait de programme ou qu’on allait dans un endroit inconnu, comptait et mesurait tout, avait pas mal d’obsessions bizarres…
    Mais tout ça s’est arrangé : tout s’est apaisé…

    Il paraît que les enfants HP (surtout les THP) ont des similitudes avec les enfants autistes.

    Personnellement je garde dans un coin de ma tête la possibilité que Loulou soit asperger. Mais vous savez quoi ? Je m’en fiche 😄 !
    Ce qui est important est qu’aujourd’hui il gère de mieux en mieux ses émotions et arrive seul à se faire des amis ! Nous l’accompagnons à notre manière et, ma foi, cela semble être suffisant pour l’instant.
    Nous surveillons toujours, mais de loin…

  • Pep
    Participant

    Nous avons la chance d’être entourés de beaucoup d’amis et de famille (donc d’enfants) et je peux vous dire que tous les parents s’angoissent pour leur enfant !

    Chacun fait au mieux et c’est déjà pas mal !
    Personnellement je n’en ai strictement rien à faire de ce que les gens peuvent penser du comportement ou des crises que les enfants peuvent faire ! Mais alors strictement rien ! Je suis leur maman : je gère comme il me semble bon de le faire POINT !

    Ne soyez surtout pas gênée pas le comportement de votre fils ! Il le ressent et ressent donc que son comportement n’est pas ´´normal’´ : ce n’est pas bon je pense… Il doit simplement sentir que vous êtes là pour l’aider à gérer ses émotions, que vous allez lui apprendre et que ça va aller mieux.

    Allez je file je suis en retard…

  • Pep
    Participant

    Vous faites votre travail de maman au mieux et c’est très bien 😊 !
    Certains enfants ont besoin qu’on les aide pour ce qui est scolaire, d’autres pour ce qui est du sport, d’autres pour ce qui est de la gestion des émotions (et certains pour tout !).

    Comme je vous disait mon Loulou a une sœur d’1,5 ans plus âgée. Il l’a rapidement rattrapée (et dépassée pour pas mal de choses) et ça n’a pas été simple à gérer…
    Nous leur avons expliqué cela :
    « toi tu as ta tête qui va très vite mais ta main est plus lente, et toi c’est l’inverse.
    Toi tu as la chance d’apprendre facilement, ta sœur à la chance d’écrire très bien et de faire de beaux dessins.
    Toi tu vas devoir faire des efforts pour apprendre à ta main à mieux fonctionner, toi tu vas devoir faire des efforts pour apprendre à l’école.
    Tous les enfants sont différents. Tous les enfants ont des chances, et des efforts à faire ! »

    Mes enfants savent que chacun est différent. Mon Loulou ne se prend pas pour le roi (mais il ne manque pas de confiance en lui !), ma poupée a accepté que son frère sache plus de choses que lui dans beaucoup de domaines !

    Les enfants comprennent très bien tout ça ! Apprendre à vivre et à s’assumer tel que l’on est, avoir confiance en nous malgré nos faiblesses : c’est le projet d’une vie et on en est tous là !

  • Pep
    Participant

    Bonjour Marya,

    Je suis vos questionnements et me permet maintenant de vous apporter ma réponse.

    Tout d’abord, ce que je ressens surtout en vous lisant est une ´´ petite ’´ dose d’angoisse. C’est tout à fait compréhensible et ce n’est pas une critique. Simplement votre enfant le ressent, et ce d’autant plus s’il est HP ! Il n’est pas simple d’accepter le fait de ne pas avoir de réponse immédiate à vos questionnements, mais c’est un fait : vous n’obtiendrez pas de réponse certaine avant quelques mois (années ?).
    Votre rôle de maman est simplement de le surveiller du coin de l’oeil et de veiller à son épanouissement, tant intellectuel que relationnel. Vous le sentez différent : donnez-lui des clés pour gérer cette différence (par lui même !). A son âge, votre fils doit apprendre à s’épanouir sans sa maman, à se faire des amis et à respecter les règles de vie.

    Vous souhaitez avoir des exemples…
    A 3,5 ans mon Loulou était hypersensible (aux changements et au bruit surtout). En PS il agissait tel un robot, faisant exactement ce que la maîtresse demandait.
    Il était passionné par les voitures (toutes les marques et modèles), par les chiffres (comptait tout et mesurait tout, passait son temps à faire des calculs et à comparer). Il était extrêmement obsessionnel (il l’est toujours) : chaque chose a une place et ne doit pas en bouger.

    Comme vous j’étais déroutée par son comportement (d’autant que Loulou a une sœur de 18 mois son aînée) mais j’ai fait le choix d’attendre…
    Je ne vais pas refaire l’histoire mais simplement vous dire que :
    – sa maîtresse de PS s’est rapidement rendue compte de son décalage et l’a mis en MS/GS l’année suivante.
    – en début de MS il a complément changé de comportement et refusé CATÉGORIQUEMENT d’aller à l’école (en crise toute la journée).
    – il est passé en GS ce qui a sensiblement amélioré les choses.

    Loulou vient d’entrer en CP et pour le moment ça roule.
    Je sais depuis toujours qu’il est différent et j’essaie de lui apprendre à faire avec. Avec ses atouts et ses faiblesses comme chacun. Aujourd’hui il est capable de se faire des amis et apprend petit à petit à gérer ses émotions. Il progresse…

    Si je peux me permettre : ne vous angoissez pas trop, pas trop vite. Les réponses s’imposeront d’elle même (ou pas). Les réponses amèneront de toute façons d’autres questions !
    Aidez votre enfant à faire au mieux avec ce qu’il est, restez attentive, c’est la seule chose que vous pouvez faire aujourd’hui !

  • Pep
    Participant

    Bonjour Alice,

    Je vous donne les idées qui me viennent…

    Tout d’abord, et surtout, ne pas abandonner votre activité ! Essayer de ne pas culpabiliser car votre grande-petite fille est en âge de comprendre que vous avez besoin de temps pour vous.

    Peut-être a-t’elle besoin d’être rassurée ? Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas là pour le coucher que vous l’abandonnez !
    Lui dire que vous lui faites un bisou en rentrant même si elle dort (ça marche pas mal ici).
    Lui dire que son papa aussi a envie de passer un moment privilégié avec elle, que ça lui fait plaisir.
    Lui dire que ça vous fait du bien de faire quelque chose pour vous, que ca vous permet d’être plus détendue pour le reste de la semaine.

    Voilà ce qui me vient.
    Ce n’est que le début de l’année et je pense qu’elle va s’y faire et peut être même y trouver son compte (moment privilégié avec papa).
    Après si cela ne s’améliore pas n’hésitez pas à consulter : un bon psy ne fait jamais de mal ! Chez nous, cela fait 2 fois que nous sommes amenés à consulter, et cela nous a permis d’avancer à chaque fois !

    En vous souhaitant des cours de tennis plus sereins !

  • Pep
    Participant

    Loulou vient d’entrer en CP à 5,5 ans.il sait lire, lentement mais tout ou presque.

    Devoirs du soir : « apprendre par cœur la contine du i », petit texte de 5-6 lignes.

    Je vois mon Loulou commencer à la lire (je me dit « pourquoi pas ça va le faire travailler un peu »).
    – ok Loulou maintenant on va l’apprendre…
    Il reprend le texte et recommence à le lire…
    – c’est très bien Loulou mais la maîtresse veut que tu le connaisses sans le lire !

    Loulou :
    – Mais pourquoi ?! C’est beaucoup plus dur de le lire !

    Ah. Celle-là je ne m’y attendais pas… Et du coup il n’a jamais voulu nous la réciter !
    J’ai laissé je suis presque sure qu’il l’a enregistrée…

  • Pep
    Participant

    Bonjour C.line,

    Je pense qu’il faut simplement expliquer à votre fils qu’il va voir une dame qui va vous aider (lui et vous) a mieux comprendre comment son cerveau fonctionne, comment il réfléchit. Vous pouvez lui dire qu’il va faire des ´´jeux savants’´ (c’est ce que m’avait dit la psy), que c’est important qu’il fasse de son mieux car sinon on ne pourra pas bien comprendre.

    Après si vous avez à faire à un bon psy, il devrait savoir comment le prendre et surtout interpréter les résultats en fonction du tempérament de votre enfant.

    Je vous souhaite un bon rdv, pour nous, même si tous les problèmes ne sont pas résolus, ça a eu l’effet d’une bouffée d’air frais !

  • Pep
    Participant

    Je ramène mes 2 enfants (5,5 et 7 ans) et leur cousine (6,5 ans) en voiture… je ne sais pas pourquoi ils se mettent à parler du nom que l’on peut donner à la ‘´nouvelle maman’´ d’un de leur copain :

    – on peut dire belle-mère.
    – ou 2ème maman.
    – ou maman 2.
    – ou Sophie (je change le prénom au cas où…).
    – ou…

    Mon Loulou (5,5 ans) qui était resté silencieux jusque là, avec le ton détaché qu’il fait si bien :
    – moi, j’appelle ça une marâtre…

    😄 !
    Euh j’avoue que dans le fond il n’a pas vraiment tord (la Sophie n’est pas des plus tendre avec leur copain !)

  • Pep
    Participant

    C’est parfait tout ça !

    Sans trop s’avancer votre fille aura certainement besoin d’une accélération de parcours.
    Mais une chose après l’autre… L’essentiel étant que Lucile trouve son compte en maternelle, que ce soit avec les jeux et activités artistiques et/ou les savoirs plus scolaires.

    Mon fils, moins en avance que votre fille, a explosé en MS (avant il se forçait à être l’eleve modèle). Par chance l’équipe enseignante l’avait cerné en PS et il a bénéficié d’un saut sans aucun problème (passage de MS en GS). Il entre en CP en septembre, on verra mais il est extrêmement scolaire et compétiteur donc je pense que ça va aller…

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