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patte_d_anguille

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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • patte_d_anguille
    Participant

    Bonjour Colorspop, je ne vois pas votre message en ligne, par contre je l’ai reçu dans mes notifications par e-mail et je vous remercie pour votre témoignage !
    Déjà parce que ça fait du bien de se sentir moins seuls face à tout ça, mais surtout parce que visiblement c’était aussi un choix difficile pour vous mais que vous ne semblez pas regretter.
    Je vois que vous parlez du programme de CM1 et de CM2, c’est donc que vous suivez le programme classique ? Comment avez-vous réussi à faire en sorte que votre fils accepte de le suivre alors qu’il le rejetait totalement à l’école ? Avez-vous des astuces pour l’inciter à se mettre au travail à la maison ?
    A-t-il un tempérament provocateur comme mon fils ? Je redoute aussi de ne pas avoir la patience. Je trouve clairement les journées de travail plus reposantes que les week-ends à cause de l’ambiance tendue à la maison. 🙁

  • patte_d_anguille
    Participant

    Je fais remonter encore, au cas où…
    Nous n’avons pas scolarisé notre fils à Saint-Sornin finalement car ses jours d’essai ne se sont pas très bien passés. En effet, mon fils faisait le vantard, ce qui ne m’étonne pas du tout… Mais c’est justement parce qu’il est en souffrance et que c’est son moyen à lui de se valoriser, et c’est justement ce que nous attendons d’une école alternative multi-âges : qu’elle lui fasse perdre ce fichu esprit de compétition qui le rend malheureux. 🙁
    Bref, son comportement a été mal perçu. C’est compréhensible, mais je m’attendais à mieux d’une enseignante d’école Montessori prônant l’éducation bienveillante. En faisant preuve d’empathie on se rend compte justement que si un enfant se comporte comme ça c’est parce qu’il manque cruellement de confiance en lui et qu’il cherche à se valoriser… Et donc, qu’il ne va pas bien. 🙁 Et étant donné les sacrifices (financiers et trajets) que cela demandait, nous n’avons pas donné suite.

  • patte_d_anguille
    Participant

    Je fais remonter, au cas où…
    Pour l’instant notre choix se porte sur l’école de Saint-Sornin, avec les inconvénients cités plus hauts.

    J’ai contacté le référent académique spécialisé HP : ne perdez pas votre temps ; il ne vous sera d’aucune aide et vous dira d’inscrire votre enfant dans l’école de votre ville !

  • patte_d_anguille
    Participant

    Bonjour,

    A Saintes il y a l’école L’Île aux Enfants et le collège La Passerelle (pédagogie Montessori-Freinet), quelqu’un aurait un retour pour les enfants EIP svp ?

    Merci

  • patte_d_anguille
    Participant

    Bonjour, je fais remonter cette discussion au cas où quelqu’un aurait d’autres suggestions.
    Une école à La Rochelle, ce n’est pas envisageable (logement).

    Nous envisageons l’école Montessori-Freinet de Saint-Sornin, mais elle est tout de même à 20 minutes de route de chez nous (donc 80 minutes de trajets par jour…) et la scolarité y est très chère.

    Merci pour votre aide.

  • patte_d_anguille
    Participant

    Bonjour,

    Une amie m’a chaudement conseillé Mme Juin-Deroche à Bessines.
    Elle m’a également parlé de l’école de la Mirandelle, dont l’équipe éducative est au top (quartier de Surimeau).
    Malheureusement pour nous, nous sommes dans le 17… Mais si cela peut aider je partage volontiers cette info. 🙂

    Bon courage à vous,
    Hélène

  • patte_d_anguille
    Participant

    Quelle neuneu… Je n’avais pas vu la date de votre billet !
    J’espère que votre situation a évolué favorablement depuis.
    Peut-être mon intervention en décalé pourra-t-elle apporter un élément de réponse à la question de quelqu’un d’autre un jour… 😉

  • patte_d_anguille
    Participant

    Bonjour, j’ai le même modèle à la maison et je vous dirais de faire passer le WPPSI si vous trouvez qu’il y a urgence ET si vous pensez que la psy scolaire maîtrise bien le sujet. Car effectivement ce test n’est pas le plus précis et, concernant mon fils, les résultats étaient hétérogènes car il ne prenait absolument pas en compte la contrainte temps… Le QI global estimé est de 125. Pour autant, en prenant son comportement, ses performances et ce qu’ on lui disait en compte, la psy a considéré qu’ il est HP donc les enseignants ont reconnu ce diagnostic.
    Je vous dirais aussi de ne surtout pas lui faire sauter totalement le CP, par contre s’il est actuellement en grande section parlez d’un passage anticipé au CP dès maintenant, ce n’est pas encore trop tard même si un peu juste.
    Si c’était à refaire c’est la GS que mon fils aurait dû sauter mais sa maîtresse a freiné les choses… ! Bilan il a sauté le CP mais ce n’est pas du tout une bonne idée car ses difficultés en écriture sont accentuées et son manque d’autonomie est un gros problème. En plus, il s’ennuie quand même et on flirte avec la phobie scolaire. 🙁

  • patte_d_anguille
    Participant

    Bonjour et un grand merci pour votre réponse. Cette jeune fille est-elle précoce ? Nous n’avions pas vraiment de doute quant à la bienveillance et au respect du rythme des enfants, mais la question que nous nous posons également est de savoir si ces enfants au profil particulier sont suffisamment « nourris » intellectuellement ? Même si notre fils serait forcément plus heureux dans un environnement bienveillant, sans compétitivité et qui favorise l’entraide (il en a énormément besoin car son gros manque de confiance en lui le rend jaloux/aigri alors qu’il n’a pas encore 7 ans !), il a aussi besoin d’être stimulé intellectuellement car l’ennui peut être destructeur.

  • patte_d_anguille
    Participant

    Merci beaucoup pour votre réponse encore une fois, sur mon tél je n’avais pas vu votre second message avec le lien !
    Une belle initiative de cette enseignante. 🙂

  • patte_d_anguille
    Participant

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse ! Savez-vous de quel « type » d’établissement il s’agit ?
    Je vais tâcher de trouver le nom. Encore merci 🙂

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