Activités
-
Olivier a adressé une note au groupe
L’école à la maison il y a 8 ans et 8 mois
Les trois enfants d’âge scolaire de notre famille sont scolarisés à domicile, en 5ème, seconde et deuxième année de licence. La petite dernière suivra la voie de ses frères. Nous avons choisi cette façon d’instruire nos enfants en 2006, il y a déjà 9 ans. Nous avons expérimenté durant plusieurs années le cours Hattemer et sommes passés aux cours du CNED depuis 3 ans. Bienvenue à vous si vous rejoignez ce groupe.
Bonjour Olivier,
Notre fille de 14 ans est déscolarisée depuis début mars et est en 3ème.Elle est inscrite au Cned mais c’est difficile de travailler seule même pour un enfant HP.
Nous attendons des nouvelles d’une association pour qu’elle puisse prendre des cours particuliers, et en attendant elle est aidée quelques heures par semaine par un lycéen en terminale pour les maths.
comment fonctionnez-vous avec vos enfants en terme d’organisation pour le travail à rendre, pour ne pas être tout le temps sur leur dos mais pour qu’ils travaillent en quantité suffisante ? Savez vous combien de devoirs ils renvoient chaque semaine ? Nous n’avons pas encore eu de contact avec le conseiller d’éducation du Cned et tout coup on avance un peu comme on peut !
Merci à vous de votre réponse.
Sandrine
Bonjour Sandrine, j’ai demandé à mon épouse, Françoise, de vous répondre dans la journée. Elle est plus au fait que moi du fonctionnement du CNED, passe ses journées avec nos enfants et saura ainsi mieux vous renseigner.
Bonjour Sandrine,
Effectivement la difficulté au Cned est le rythme assez rapide à suivre pour faire et rendre les devoirs. Normalement au collège les cours sont organisés en séquences (12 séquences en tout), chacune durant environ 2 semaines et 1/2 comprenant à la fois le travail d’apprentissage et la réalisation des devoirs. C’est assez rapide et nécessite effectivement qu’on suive leur travail de près, en particulier avec des enfants qui décrochent facilement lorsqu’ils sont peu motivés. Par ailleurs les cours sont des cours standards et la méthode est très scolaire. Selon leurs capacités et selon les matières, ils sont encouragés à aller plus vite, sauter des exercices s’ils sont trop répétitifs…, travailler debout pour l’un d’entre eux… Cela nécessite de bien connaître son enfant, discuter avec lui et s’adapter à son fonctionnement.
Sinon je vous invite à contacter le conseiller de scolarité pour discuter du cas de votre fille, du planning… nous avons toujours eu un très bon contact et des adaptations sont possibles. Je viens d’apprendre récemment qu’ils ont aussi aussi un médecin scolaire qui est informé sur les problèmes liés à la précocité et peut vous guider.
Je comprends que cela soit un peu difficile surtout si vous avez pris le train en route, je pense que votre point de repère doit être le planning des devoirs à rendre, c’est à la fois un guide et un but pour nos enfants.
J’espère vous avoir répondu un peu, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Françoise.
Bonjour, je suis inscrite sur votre site depuis 3 semaines mais toujours pas de message ou contact ! J’ai retire mon fils du collège : il y a un an et il est au CNED. Il poursuit l’année prochaine pour la 4eme. Je trouve également le rythme trop soutenu, je me suis surtout sentie très responsable de sa réussite et de ses échecs, avec toujours l’interrogation sur le choix que nous avons fait. J’ai arrêté de travailler pour m’occuper de lui caron ne peut pas toujours lui faire confiance. Il n’a pas pu faire la séquence 12 l’an dernier, et je ne suis pas sûre qu’il pour la finir cette année non plus, du moins nous n’aurons pas le temps de rendre les devoirs. Mais j’ai décidé de ne pas me stresser part rapport à cela car nous avons des dégâts sur notre relation avec notre enfant l’an dernier. Il a un trouble de l’attention et de toute façon il prend du retard. Si vous voulez échanger avec moi, n’hésitez à me contacter sur le site car j’y vais régulièrement.
Bonjour Nanou,
Je viens de voir et de répondre à votre premier message ! (La gestion des notes sur le site n’est pas évidente et reste à revoir…, désolée !).
Pour le Cned, oui ce n’est pas simple. Mes 3 enfants y sont aussi scolarisés et la difficulté est le gestion du temps et le rythme soutenu de travail et de retour des devoirs. D’ailleurs mon 2ème est en cinquième aussi, et termine actuellement sa séquence 9. La technologie en particulier le “désespère” car les cours et les devoirs sont extrêmement longs, et plus c’est long moins il va vite !!!
Sinon comme je l’ai mentionné dans mon message plus haut, vous pouvez contacter le conseiller de scolarité pour parler du rythme ou autres problèmes, ils sont très à l’écoute et bienveillants. N’hésitez pas de même à revenir vers moi,
Au plaisir,
Françoise.
Bonjour Françoise et merci pour votre message. Mon fils rencontre les mêmes difficultés que le vôtre pour la technologie, il y a trop de documents et il décroche rapidement. C’est une matière que je fais avec lui du début à la fin et pendant le devoir je l’aide à se repérer pour retrouver les infirmations dans le livret. Il a commencé la séquence 10. Mon mari photocopie tous les “je retiens” en maths français hist géo et latin pour qu’il ne perde pas de temps à tout recopier. J’ai aussi procurer à mon fils une balle anti stress pour qu’il se concentre mieux et qu’il arrête de me détruire son matériel scolaire ! Nous avons également fait appel à une femme qui fait de la gestion mentale, elle même EIP, pour aider notre fils à se recentrer sur son travail et à s’organiser. Nous rentrons en métropole l’an prochain et nous aimerions qu’il réintègre un collège car il est tout seul depuis plus d’un an et cela n’est pas facile pour lui. Désolée pour mon 1er message, je me suis aperçue que la tablette ne restituait pas correctement mes phrases. Bonne journée.
Je l’ai dit à mon fils (en train de chanter en travaillant, ça remplace la balle anti-stress) pour la techno, ça l’a fait sourire !
C’est vrai que seul ce doit être très long parfois pour votre fils… le mien s a ses frères à ses côtés, donc ils se stimulent l’un l’autre et s’aident aussi. Si vous pouvez trouver un collège qui prend en charge les eip, je crois que cela ne peut qu’être bénéfique pour votre fils, aussi bien pour l’accompagnement scolaire que pour les relations amicales largement facilitées entre “sujets du même type” !