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Mylenn

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6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Mylenn
    Participant

    Bonjour,

    je vous remercie pour votre réponse. Nous avons la chance d’être tombé sur des enseignants et un directeur d’école qui me paraissent effectivement tout à fait bienveillant et très ouverts à la question de la précocité. Nous rencontrerons l’instit’ de CP au mois de juin pour discuter avec elle de la rentrée prochaine. Notre fils commence par contre à saisir qu’il sera au CP en septembre et cela semble l’angoisser même s’il ne le dit pas (recrudescence des crises de colères et de nouveau peur de lâcher prise le soir)…

  • Mylenn
    Participant

    Bonjour et merci à vous,

    Ces échanges sont vraiment importants! Je pense que nous attendrons ses questions pour parler plus avec lui de ce que signifie ces tests etc.L’idée de départ étant selon ce que je lui avais dit d’essayer de comprendre comment il fonctionne et pourquoi certaines choses semblent plus faciles pour lui que pour d’autre enfants, comme la lecture, et pourquoi au contraire d’autres choses comme se faire des copains semblent plus difficile pour lui. La période des vacances est plus calme sur ce point et je suppose que cela va revenir avec la rentrée, d’autant plus si des modifications sont décidées avec l’équipe pédagogique.
    Je vous remercie Françoise pour cette idée, en fait tout à fait logique, qu’il faudrait pouvoir lui permettre d’avancer à son rythme en l’aidant sur ses points faibles plutôt que de le laisser sans être confronté à l’effort… Cela inverse mais remet les choses dans le bon sens à mon avis.

    Bon we, et merci encore !

    ps : nous avons reçu le livre « Zacchary l’ourson précoce » que nous laissons de côté pour l’instant, mais le texte est très bien écrit et permettra à mon avis de bien en discuter avec lui le jour venu…

  • Mylenn
    Participant

    Bonjour et merci à vous pour votre réponse.
    En effet la psy nous a fortement conseillé de rencontrer l’équipe pédagogique pour discuter avec eux des aménagements qu’ils pouvaient proposer… Comme notre fils est du mois de novembre il n’est pas certain selon elle que le saut de classe soit la meilleure solution, elle a évoqué d’autres idées comme le tutorat ou l’apprentissage par contrat… Connaissez vous ces idées ? J’ai commandé le livre de Roselyne Guilloux pour préparer ce rdv.
    Nous avons également commandé Zakari petit ourson précoce, que nous regarderons ensemble le jour où nous fils nous reparlera de tout cela…

    Merci pour ces échanges !

    Bonne journée
    Mylène

  • Mylenn
    Participant

    je vais en discuter avec mon conjoint et nous verrons selon les prochains jours si nous attendons début décembre pour en parler avec la maitresse. Je vais déjà lui demander elle a réitéré l’expérience de le faire travailler avec les grands… Aujourd’hui en entrant de l’école il me disait qu’il s’y ennuyait et qu’il l’avait dit à sa maîtresse… Nous verrons!
    Merci beaucoup, et bonne soirée

  • Mylenn
    Participant

    Merci pour votre réponse,
    En effet, nous en avons discuté avec sa maîtresse qui est elle-même maman de deux garçons diagnostiqués HP durant leur enfance et est donc sensible à ce sujet. Je sais qu’il a déjà participé à un temps de mathématiques avec les plus grands, parce qu’elle avait remarqué qu’il essayait de suivre leurs exercises plutôt que ceux de son groupe et visiblement cela c’était bien passé. Je ne sais pas si elle avait reproduit l’expérience.
    Nous avons une réunion parents/prof en individuel début décembre, je pense que nous en discuterons à ce moment là, en espérant que cela ne soit pas trop difficile jusqu’à cette date.
    Votre avis est donc qu’un glissement pourrait effectivement le soulager? Ma crainte alors serait que l’année prochaine on lui propose de passer au CP, ce qui ferait qu’il y arriverait avant même ses 5 ans et qu’il y ait un décalage de maturité trop important… Bien-sur vous ne connaissez pas l’enfant mais avez-vous des retours d’expériences à ce sujet?

    Merci encore!

  • Mylenn
    Participant

    Bonjour,

    Comme vous je me questionne sur une possible précocité de mon fils (il aura 4 ans dans 10 jours), et sur la pertinence de lui faire passer des tests…

    Il est en MS dans une classe à double niveau MS/GS, il est très curieux et aime beaucoup apprendre. Avant d’entrer à l’école, donc vers 2.5 ans il épelait des mots pour demander ce qui était écrit , par exemple dans son siège auto « maman c’est quoi A.I.R.B.A.G ? »
    En septembre il a décidé qu’il allait apprendre à lire et effectivement il s’est mis à déchiffrer des enseignes dans la rue, des mots par-ci par-là… Début octobre après l’avoir grondé je vais le voir dans sa chambre et je trouve écrit sur une feuille écrit en phonétique « mamanépagenti »…
    Il se passionne pour les dinosaures, pour les chevaliers, les mousquetaires, la géographie… semble avoir une mémoire excellente, ne supporte pas les endroits bruyants, questionne sans cesse notre autorité, il a aussi souvent l’impression qu’on se moque de lui alors que ce n’est pas du tout le cas… bref beaucoup de signes qui nous étonnent ou déstabilisent.

    Mais surtout il dit ne pas avoir de copains en classe, effectivement il est hors du groupe selon sa maîtresse, lui nous dit essayer de jouer mais que les autres ne veulent pas de lui. Ceci est à nuancer car au parc je vois bien qu’il joue avec certains copains, même si effectivement je le vois parfois aussi se faire exclure.

    Pendant longtemps il disait qu’il aimait bien l’école sauf la sieste et la récréation, à présent et de plus en plus souvent il pleure le matin et on doit le mettre de force dans la voiture. Il me disait ce matin (et visiblement il l’a dit hier à sa maîtresse) que la journée d’école était trop longue…

    Nous l’avions déjà emmener voir un psy l’année dernière car durant une période il faisait énormément de cauchemars et se réveillait jusqu’à 7 fois dans la nuit, j’avais déjà en tête cette question de la précocité mais toujours délicat de l’avancer… et le psy nous avait répondu qu’il ne fallait pas se prendre la tête avec ce genre de question pour le moment.

    En dehors de tout cela c’est un petit garçon rieur,qui fait beaucoup de blague et qui adore faire des cascades, raconter des histoires…

    Mon compagnon et moi ne savons pas s’il est temps de réagir, si c’est nous qui sommes trop attentifs, ni si un test pourrait amener quelque chose, ou à qui s’adresser le cas échéant…

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses et commentaires. Ecrire ce long message (merci à ceux qui me lirons) me fait déjà avancer dans ma réflexion…

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