Activités
-
Montchovet2018 a adressé une note au groupe
L’enfant précoce et l’écriture il y a 5 ans et 2 mois
Bonjour, je rejoins votre groupe, je suis enseignante en maternelle et je cherche des pistes pour des enfants précoces qui galèrent avec l’écriture. J’aimerais les aider à développer cette compétence sans douleurs 😉 Par le jeu ou autre . J’ai mis en place des ateliers libres de découpage, collage, vissage dessin libre ( ou avec objectif ) sur piste graphique ..etc …mais ces enfants les fuient évidemment parce qu’en difficulté dessus , ils préfèrent le coin mathématiques, sciences ou les coins jeux …
Merci de votre aide.
Bonjour, mes deux garçons HPI ont dû mal avec la graphie mais adore peindre et dessiner. Pour améliorer leur geste j’ai acheter des livres labyrinthe qui mêlent à la fois la précision du geste et la représentation spatiale et le raisonnement. Ils ont adorés!
Je faisais aussi un petit atelier avec du sable dans une boite, la lettre imprimée en exemple et ils devaient former la lettre avec leur doigt, si c’est faux, ils aplatissent le sable et recommence sans pression. La pratique de la poterie et de la gravure améliore grandement les qualités de graphies surtout que c’est ludique et cela fait travailler leur imagination!
Pour mes garçons, l’écriture ne va pas assez vite par rapport à leur penser. Ils trouvent que leur écriture n’est pas belle et que c’est dure. Du coup, avec l’expérience du premier qui est dysgraphique, j’ai assuré le coup avec le second en gardant un attrait pour l’écriture.
bon courage!
Merci, oui j’ai déjà installé tout cela l’année dernière, cela aide vraiment les enfants pas sûrs d’eux sur le plan graphique et je vais remettre en place .
Bonjour,
Oui, tous les prétextes sont bons pour les amener au graphisme, et pour ceux qui bloquent il est surtout important que le graphisme leur semble une activité secondaire qui fait partie d’un jeu, d’une activité de maths par exemple, énigme à compléter…
S’ils se sentent évalués sur l’activité principale, logique, raisonnement….et que le graphisme leur semble accessoire, cela aura un effet destressant.. Mes enfants fonctionnaient ainsi.
Bonjour Madame,
je suis graphothérapeute (rééducatrice de l’écriture) et il m’arrive d’avoir des enfants à haut potentiel qui savent déjà lire en dernière section de maternelle mais qui ne savent pas écrire.. actuellement j’ai un petit Horace qui a seulement 5 ans 1/2 et qui est entré au CP en septembre dernier, il aime apprendre et il est motivé pour apprendre à écrire, alors j’ai trouvé un système pour lui faire aimer l’écriture : j’ai trouvé livre qu’il aime beaucoup (Le jour où Picpus a disparu) et nous commençons la séance en lisant deux pages de Picpus, puis je choisis ensuite une phrase facile que nous venons de lire (de préférence pas de lever de stylo car pas de lettres rondes a, d, g q et o et c demi ronde) et je la lui écris dans un interligne moyen, il repasse donc sur cette phrase avec un stylo rouge (il a un guide doigt pour bien tenir le stylo) et ensuite il va écrire la même phrase en dessous la 1ère, car il a pu “sentir” le sens des lettres de chaque mot, suivre le tracé sur les lettres et en général même si le geste est encore un peu tremblé et incertain Horace arrive à écrire quelques phrases ,trois ou quatre, très fier de lui : il sait déjà faire les lettres rondes en un morceau, le p en un morceau et il connait les proportions des trois zones de l’écriture. Je peux vous conseiller de faire une formation en graphothérapie, qui sera prise en charge par l’éducation nationale, je suis organisme de formation et j’ai de nombreuses professeures des écoles de classe de CP ou de GS de maternelle, voire de CE1, qui se forment pour pouvoir faire face à l’apprentissage de l’écriture de façon positive et surtout correcte. Bon courage avec vos petits élèves et j’espère que mon astuce pourra vous aider dans l’apprentissage de la cursive.