Aller au contenu
  • Miliespoon a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 7 mois et 1 semaine

    Bonjour
    Notre fils à sauté une classe et vient de rentrer au ce2 à notre demande et en concertation avec la psy qui lui a fait ses tests wisc.
    Nouvelle école nouveau rythme nouvelles règles, au bout d une semaine c est reparti: il ne veut pas travailler ,ne veut pas aller à l ecole. Sa maîtresse nous a alerté ce jour sur son mal être et voudrait l’aider.
    Il va régulièrement voir une sophrologue , il se prête volontier aux exercices et fait preuve de travail ou plutôt d une assimilation rapide des divers exercices.
    Je suis désemparée, il sait déjà faire les exercices proposés mais il ne s’y intéresse pas.
    La maîtresse nous a exprimé qu’il manquait d intérêt pour l’école.
    Que faire?
    Chez nous il apprend parfois avec peu de concentration mais il s intéresse.
    En vous remerciant de votre aide .

    • Bonjour

      Mon fils n’a pas encore sauté de classe car le diagnostic est compliqué et nous avons découvert son QI juste avant les vacances. Nous commençons l’année comme cela et nous verrons avec les enseignants et la psychologue s’il faut faire quelque chose. Nous n’avons pas encore rencontré toutes les parties prenantes.

      En ce qui concerne votre fils et qu’il a les acquis principaux, il faut peut-être envisager une évolution en cours d’année. On nous a expliqué qu’il valait mieux être moyen Mais stimulé plutôt que bon et de s’ennuyer (ce qui semble être insupportable pour ces enfants). En avez-vous discuté avec le corps enseignant ? Est-il suivi par un psy autre que le scolaire ?
      C’est vraiment déroutant surtout avec un enfant provocateur. Le nôtre refuse de travailler (enfin sauf s’il réadapte les règles). On ne sait quoi faire. Courage

      • Nous avons bataillé 6 mois avec l ecole avant le confinement.
        Ils pensaient que son comportement ne lui permettait pas de passer 1 classe,
        C’est grâce à notre psy , pas la scolaire qui n avait pas vraiment d avis ou d info… Que nous avons finalisé son passage anticipé en Ce1.
        Et donc nous voilà en ce2 après la période par juin de ce1 assez spéciale.
        Il se dévalorise tout le temps et n a pas confiance en lui.
        Courage amour et prise de recul …

        • Bonsoir,
          Si la maîtresse a envie de l’aider c’est déjà un bon point. En fait il faut qu’elle trouve le levier, le petit truc ou façon de présenter le travail qui va susciter un intérêt pour lui : “le plus vite possible”, ” trouve une autre façon de faire” etc…et surtout éviter les répétitions si elle voit qu’il a compris. Elle peut lui donner par exp les exercices les plus avancés d’une série et lui dire clairement que s’il a compris, elle pourra lui donner autre chose…des défis par exp.