Aller au contenu
  • Miliespoon a adressé une note au groupe Logo du groupe L'enfant provocateurL'enfant provocateur il y a 5 mois et 1 semaine

    Bonjour,
    Voilà, Camille a 6 ans et est au CP.
    Il a toujours beaucoup aimé l’école mais y a toujours eut un comportement compliqué ( parle tout le temps, fait le pitre, répond au maître…). De par son mauvais comportement, ses enseignants n’ont toujours vu qu’en lui l’élève perturbateur et ce malgré nos rdv à répétition expliquant que chez nous Camille est un enfant normal qui s’intéresse à énormément de choses , qui a une mémoire extraordinaire et comprend très vite les choses ,qu’ il est vif et curieux ….et malgré nos interrogations sur d’éventuels tests à passer afin de balayer toutes les éventualités… le corps enseignant ne nous a jamais vraiment entendu. Je ne leur jette pas la pierre…. 30 enfants dans une classe …
    Mais voilà cette année c’est de pire en pire… alors qu’ à la maison il me demande un cahier de maths, prend plaisir à regarder des émissions intéressantes, … à l’école il est sans cesse punit, il embête ses camarades, ne veut pas travailler, reste en récré après la sonnerie…. les parents des autres enfants pensent que Camille est idiot…Mais…
    Camille vient de passer le wisc, profil hétérogène haut potentiel…
    Nous l’avons dis à la maîtresse et nous avons rdv demain. J’avoue que l’absence de réaction de la maîtresse me perturbe et je crains le rdv de demain. …
    Nous sommes perdus et Camille ne sait pas nous expliquer pourquoi il n arrive pas a rester « sage » en classe.
    Connaissez-vous cette situation ? Pouvez-vous m’aider ?
    Merci

    • Bonjour, je connaissais cette situation avec mon fils maintenant âge de 8 ans et demi. Nous l’avons déscolarisé car la situation devenait trop compliquée. incompréhension du corps enseignant, stigmatisation de notre fils…. le médecin académique a même validé son inscription au CNED. Les HP ont souvent un profil hétérogène et donc Camille n’est pas un enfant qui peut rester « sage » en classe puisque personne ne comprend son besoin d’être nourrit. Et comme il ne trouve pas de répondant à ses capacités il se tire vers le bas pour tenter de se mettre au niveau des autres. Je me permets d’écrire cela car nous commençons à comprendre le pourquoi de ce comportement des HP à l’école. Ça fait plus de deux ans que nous travaillons avec la psy de notre fils pour trouver des solutions afin qu’il s’autorise à être lui même. Pour les enseignants HP veut super intelligent qui doit tout bien faire et donc un enfant dont on n’a pas à s’occuper en classé bref un de moins a gérer car lui doit savoir se gérer puisqu’il est sensé tout savoir!!!! Je ne sais pas si cela peut vous aider mais ras le bol que l’on demande à nos enfants de juste rentrer dans le cadre prédéfini.

      • Bonjour et merci. Je comprends tout à fait… aujourd’hui le rdv était hallucinant… » Camille passer en CE1? Je pourrais souffler mais ma collègue n’en veut pas … et sa lecture n’est pas fluide et son graphisme à travailler…  »
        Que répondre à cela? L’éducation nationale ne prévoit rien pour ces enfants qui ne rentrent pas dans le cadre….
        Et à l ecole on s occupe de ceux qui ont des grosses lacunes pas ce ceux qui ont besoin d’attention

    • Bonjour, j ai moi meme un rendez vous avec la directrice, les enseignants de mon fils HPI de 7 ans et la psychologue de l ecole pour discuter du test de Louis et de comment adapter les choses a l ecole pour lui. Ils sont tres ouverts d’esprit, j ai de la chance.
      En meme temps dans le rapport du test, la psychologue a fait un certain nombre de recommendations tres concretes sur les petites choses a mettre en place a l ecole pour mieux repondre aux besoins de mon fils, y compris au point de vue comportement. Le fait que ca vienne d’une psychologue et soit tres pratique et concret va aider je pense, ainsi que la description detaillee du fonctionnement de mon fils. Je vais aussi apporter des documents d’information dont les profils d’enfants HPI, au cas ou. Bonne chance a vous!

      • Bonjour et merci.
        Pas très ouvert chez nous. Le rdv fut compliqué et assez fermé.  » Camille passer en CE1? Je pourrais souffler mais ma collègue n’en veut pas … et sa lecture n’est pas fluide et son graphisme à travailler…  »
        Que répondre à cela? …. Je vais trouver des documents pour que l’école puisse avancer sur ce sujet….merci

    • Tout pareil pour mon fils de 4 ans 1/2 en moyenne section cette année (profil HP hétérogène non encore confirmé). Beaucoup de violence à l’école. Et pourtant un enfant si intéressé et curieux en dehors.
      Mon grand HP homogène (confirmé) de 13 ans 1/2 ne rencontre vraiment de difficultés que depuis cette année. Son profil n’est plus du tout en phase avec les attentes des professeurs. Et pour la première fois de sa vie, il ne veut plus aller à l’école alors qu’il y prenait tant plaisir. Son bulletin va être catastrophique. Les notes sont bonnes mais trop provocateur… Et si j’ai le malheur d’en parler aux profs ou ailleurs, on va me répondre « ben alors comment ça se fait qu’il n’a pas 20 dans toutes les matières s’il est si intelligent?? » que répondre à cela ??

      • Bonjour
        Quand l’éducation nationale prendra en compte les profils atypiques ? Et quand est-ce que les mentalités avanceront? Mon neveu de 15 ans à du prendre un traitement pour  » se calmer » durant les cours il a le même profil que mon fils … Je ne veux pas en arriver là,!

    • Bonjour tout le monde,

      Tout ce que vous dites est vrai. A tout hasard, si vous avez besoin d’un document explicatif qui permette aux enseignants de s’informer, vous pouvez donner le lien vers notre plaquette d’information, format pdf possible, plus rapide, disponible ici : https://www.enfantsprecoces.info/produit/identifier-et-accompagner-leleve-a-haut-potentiel-intellectuel/
      Miliespoon, vous rendez vous a t il eu lieu ? Comment cela s’est il passé ?

      • Bonjour
        Je vais acheter votre livre et l’offrir à l’école de Camille au vu du rdv de ce soir … »voici les propos de la maîtresse : » Camille passer en CE1? Je pourrais souffler mais ma collègue n’en veut pas … et sa lecture n’est pas fluide et son graphisme à travailler…  »
        Que répondre à cela? L’éducation nationale ne prévoit rien pour ces enfants qui ne rentrent pas dans le cadre….
        Et à l ecole on s occupe de ceux qui ont des grosses lacunes pas ce ceux qui ont besoin d’attention
        Nous attendons maintenant que l’équipe enseignante échange sur ce qu’ils peuvent proposer….

        • Oui ce n’est pas simple. Qu’a dit le psychologue suite au rendez pour sa scolarité ? Cela vous fait aussi une base de discussion. Et profil hétérogène, des points à creuser ?

          • En fait il a un profil globalement assez homogène, je me suis trompée en écrivant…aucun subtest de niveau moyen, ils sont tous très bon à excellent.
            J attends le retour de la psychologue….

            • Il ne faut pas se décourager et surtout ne pas laisser faire l’ecole.. demandez une équipe éducative avec la présence de la psy qui a fait passé le test à Camille. Leur proposer de « croiser les regards » afin de trouver des solutions pour le bien être de l’élève, du groupe classe et de la maîtresse, pour que tout le monde puisse évoluer dans un environnement calme et serein. Pour les enseignants l’enfant HPI est « dérangeant », l’eleve Dépasse parfois le maître !!