Aller au contenu
  • Mckburt a adressé une note au groupe Logo du groupe Bourgogne Enfants PrécocesBourgogne Enfants Précoces il y a 1 mois et 2 semaines

    @olivier Bonjour j’ai un fils de 13 ans maintenant …j’ai toujours su qu’il était en avance autant dans sa personnalité que dans sa façon de mémoriser mais aussi sa curiosité son imagination sa façon de prendre part au conversation d’adultes et plein d’autres choses qui m’a été confirmé dernièrement par internet… je ne sais pas si j’ai vraiment fait les bons choix aujourd’hui je m’en rends compte je n’ai pas voulu le déstabiliser et je ne connaissais pas ce monde de la précocité
    J’ai donc laisser les choses rouler normalement… le problème c’est que aujourd’hui il est en 4e ses notes commencent sérieusement a chuter de plus en plus chaque trimestre c’est pareil il est noté par chacun des professeurs qu’il gâche ses capacités qui pourrait largement faire mieux voir même exceller…etc…
    Aujourd’hui il est aussi noter qu’il est devenu trop passif… en fait je pense qu’il s’ennuie… plusieurs fois on a tenté d’en discuter tous les deux, mais il me confier qu’il avait honte de dire qu’il était intelligent et que de toute façon il se trouvait bête…
    J’aimerais pouvoir Aujourd’hui aider mon fils déjà dans la premier temps lui faire passer un test d’identification… comment ça se passe? comment ça fonctionne? où est-ce que je peux faire ça?
    Suite à quelques recherches sur Internet j’ai appelé la psychologue du collège elle m’a plutôt pas mal reçu… alors j’aimerais savoir qu’est-ce que je peux faire d’autre svp ?
    Aussi s’il s’avère que mon fils à haut potentiel… quelle démarche je dois faire ensuite pour améliorer son quotidien et ne pas gâcher les capacités qu’il a?
    Existe-t-il des établissements spécifiques en Bourgogne ou même en France?
    L’année prochaine il va devoir choisir sa voie professionnelle et j’aimerais vraiment laider dans ses choix du mieux possible
    Merci par avance pour votre réponse pour votre aide!

    • Re-bonjour Mckburt !

      La première étape est le bilan, afin de comprendre le mode de fonctionnement de votre fils en détails. Que vous a proposé la psychologue scolaire, vous a t-elle orientée vers quelqu’un ?
      En fait le passé de votre fils et son attitude scolaire seront à mettre en parallèle avec les résultats du bilan, voir s’il y a démotivation, pb de confiance en lui, méthodologie, besoin d’accélérer etc…Le psychologue débrouillera tout ceci au regard de ses constations. De la même façon son projet peut être évoqué pour réfléchir à ses études : a t-il des envies, une passion, est-il scolaire, a t-il besoin de concret….pour choisir la meilleure forme d’orientation après la troisième. Dans l’immédiat il s’agit déjà de mieux le cerner à travers le bilan pour adapter sa scolarité avec l’équipe enseignante. Ce que le psychologue dira aura aussi un impact psychologique sur votre fils engendrant certainement des réflexions, un autre regard sur lui-même, voire d’autres envies.
      Sur le forum du groupe (https://www.enfantsprecoces.info/groupes/bourgogne-enfants-precoces/forum/) le collège Malraux à Dijon est évoqué…, mais tous les établissements sont censés prendre en charge le haut potentiel dès lors qu’il est constaté.

      • La psychologue a été plutôt désagréable… elle m’a répondu que c’était peut-être un peu tard d’y penser, que ça ne se faisait pas comme ça, que ce n’était pas à moi d’en juger alors que je parlais juste d’éventualité… c’est pour cette raison que je souhaitais passer par une autre psychologue si quelqu’un peut me conseiller là-dessus savoir où est-ce que je peux emmener mon fils et combien ça coûte svp? J’ai cru voir que ça coûtait assez cher donc si il existe à l’endroit où c’est possible et moins cher n’hésitez pas merci par avance de vos conseils de votre aide!