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MaryHeidi

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6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • MaryHeidi
    Participant

    Bonjour,

    J’aimerais comprendre le fonctionnement des enfants bi et trilingües dans la petite enfance (avant 3ans). Je ne sais pas si cela change avec un HP, car quand on a un bebe qui a des signes de HP mais ne parle pas beaucoup,les gens répondent souvent que c’est à cause du bi ou trilinguisme. Y a -t-il des études sur les HP?
    Merci

  • MaryHeidi
    Participant

    Le probléme est le terme surdoué car au fond, les parents qui entrons sur ce site identifions des différences parfois preocupantes (les différences entre des choses que nos petits font ou ne savent pas faire, comment traiter leus émotions, leur énergie, etc). Partager ou lire les autres nous aide á comprendre nos bambins, davoir ce qu’il se passe, anticiper les suites et surtout, faire attention aux signes de complications et souffrance des petits.

    Bien-sûr, c’est étrange car quand ils sont petits, on parle de HP mais on n’est pas sûr…on se dit.. Et si au fond ce ne sont que mes yeux!? J’exagère, c’est sur, c’est pas vrai, il n’a pas dit ou fait cela?!
    Mais non, tous les mômes évoluent différement, je lis trop sur le thème, je délire,etc etc

    Moi je crainds…car mon fils de 20 mois tente de socialiser avec des petits de 3 ans et il n’y arrive pas. Les petits jouent de leur côté, ne partagent pas, ne tentent pas même de jouer avec un autre enfant. Ses premières frustrations sociales ?!?

    Voilà pourquoi nous sommes ici, parents préoccupés.

  • MaryHeidi
    Participant

    Cher Emi,

    Oui, non loulou m’a appelé mama en me regardant vers deux mois aussi, il a dit tirette à 4 mois et bravo à 5 mois. Il a dit sa premiére phrase vers 8 mois en me répondant (ou rs-tu allé avec papa?)- on est allé « allá » (la-bas). Il est trilingüe.
    Il a également inventé un langage signé tres tôt et nous l’avons appliqué pour s’entendre.

    Par contre il s’est calmé par la suite et ne parle pas beaucoup (Act. 20 mois), quoiqu’il sait activement et passivement enormemente de mots. Il ne fait généralement pas de phrases (juste il prononce un ou deux mots suivits) quand il s’exprime. Il se peut qu’il aille au facile car on le comprende comme cela. Un neveu est passé par la aussi d’ailleur.

    C’est intéressant de voir l’imagination débprdante et les recours auxquels ils accèdent pour se faire comprendre: le regard, les gestes et parfois des mots surprensnt…si petits.

    Bien à vous.

  • MaryHeidi
    Participant

    Bonjour Gwen,

    En effet, d’abord il faudra lire assez, mais cela ne fera que vous donner la puce à l’oreille et vous resterez avec vos doutes : il est/il est pas longtemps. Surtout si l’évolurion du langage ne vous alarme pas.

    La question est que parmis les signes importants, les bébés sautent littéralement des étapes. Le mien n’a presque pas marché à 4 pattes, il a tout de suite développé le patron croisé en montant les escaliers, puis en les descendant. Il a prononcé très tôt quelques mots même si en général il ne parlait pas (tirette, bravo, avant 6 mois).Des exemples parmis de nombreux autres.

    Et puis on n’en parle jamais mais émotionnellement ils sont vite touché par l’ambiance du lieu ou les émotions de la personne qui l’approche.C’est compliqué à expliquer mais on voit dans leur regard qu’ils compatissent ou empatisent. Et cela tout petits.

    Ils dont très sensibles aux odeurs, aux bruits et intonations, au toucher des habits, qui peuvent leur plaire ou les horrifier. Ils semblent extrêmes aux yeux des non HP. Ils choisirons rapidement leurs habits si vous les laissez, certains par goût de l’esthétique, d’ autres par leur sensibilité aux étiquettes, au toucher du tissu,etc. Et ceci, oui déjà vers 20 mois.

    La question est que si vous êtes HP, vous le trouverez tout à fait normal ce loulou (et il l’est, et plus encore à nos yeux)!!!

  • MaryHeidi
    Participant

    Bonjour,
    Pour mon loulou, nous appliquons les techniques suivantes :
    – écran (pas TV): on met de l’Opéra 30 min et ça le calme. En fait vers 19-20h, l’énergie monte fort et nous tentons de la rediriger après les rituels bain-souper.
    – nous lisons un livre ensemble, mais ça ne marche pas trop. Ça le calme sans l’endormir. Disons que l’efficacité est de l’ordre du 60/100. Mais on est souvent content qu’il soit au moins calme.
    – si nous avons de l’énergie, nous l’occupons à des tâches calmes mais fatiguantes. Identifier des éléments dans un livre illustré, faire des fiches Doman illustrées (Glenn D’Oman leur va comme un gant mais il faut faire dix fois plus et rapidement), enfin apprendre de nouvelles choses surtout. Dès qu’,il baille, hop, on en profite et :
    – on se couche près du loulou et on éteind la lumière, éliminer auparavant et avec lui les sources d’intérêts de la maison (qu’il voit que toute la maisonnée s’éteind), et l’ayant informé avant qu’on va dormir, etc. C’est fou mais parfois cela marche sans passer par les cased précédentes. Important : tout le monde doit entrer dans le jeu d’aller dormir, s’il voit que papa lit un livre au salon, c’est fichu, il y a quelque chose à perdre à aller dormir.
    Note: mon loulou a 20 mois maintenant.

    Bon, ce ne sont pas des trucs magiques bien-sûr… J’espère aider un peu. Bonne chance.

  • MaryHeidi
    Participant

    C’est mignon!
    Mon fils de 20 mois parle peu encore, il est trilingue. Cependant il commence aussi à être côquet avec les vêtements. Ce matin, il ne voulait pas remettre les mêmes vêtements qu’hier. Il me montre les manches de son polo, et une tache sur son pantalon (que je n’avais pas vu…mais bon, je voulais faire de la peinture avec lui, alors…), et il dit: aquí(ici): caca, allá (là): caca. Clair, non?
    Je lui propose son t-shirt préféré et un pull, auquel dernier il me crie un « haa,non! » et en prend un autre, tout aussi assorti (et ce n’était pas facile).

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