Aller au contenu
  • Marie-laure88 a commencé le sujet familles d’enfants précoces Vosges dans le forum Logo du groupe Lorraine Enfants PrécocesLorraine Enfants Précoces il y a 1 an et 1 mois

    Bonjour,

    je me présente je suis maman, 35 ans, éducatrice spécialisée en CHRS (adultes et familles)
    je vis dans les vosges avec mon conjoint,
    mes enfants de 11 ans ( CM2 , redoublement en ce1, multi dys), 9 ans ( ce2, redoublement en GS, multi dys dont dyspraxie), et 7 ans : ce dernier est en grande difficulté à l’école à l’heure actuelle. Je pense à un TDA, notre médecin pense à la précocité et l’hypersensibilité.
    j’attends le rappel de la psy scolaire, l’école trouve sa situation préoccupante. Il croise les bras et ne veut plus participer. il embête les autres… il comprend tout, réussit tout, lit beaucoup, mais question concentration c’est pas ça! il est dans la provoc parfois et à d’autres en larmes, a peur de dormir, se plaint d’avoir trop d’idées dans la tête,….Il ne voit pas pourquoi il devrait aller à l’école… est en conflit permanent avec les autres… je suis un peu perdue… quoi faire dans l’urgence?
    qui serait compétent dans le secteur? MERCI D AVANCE pour vos réponses

    • Bonjour,

      Il y a une psychologe très bien et compétente, avec cabinet pluridisciplinaire, à côté de Strasbourg, Mme Droehnle Briet.
      Cela vous fait peut être un peu loin mais j’imagine que sur la base d’un coup de téléphone elle pourra vous aiguiller.

      • Bonjour je m’appelle Sonia et interagit très peu souvent sur le site, je m’y suis inscrite il y a 3 ans car mon fils est également concerné par la précocité… J’ai simplement le regard d’une maman concernée… J’habite dans le secteur de bruyères et je travail à l’atelier créatif de Cultura à Épinal, sachez que dans mon travail je peux accueillir des enfants de 6 à 12ans pour faire des ateliers d’1h30 sur des techniques créatives différentes et saisonnières qui plaisent beaucoup aux enfants, c’est surtout les mercredis, samedis après midi et pendant les vacances scolaires… Pourquoi pas faire un essai avec votre fils de 7 ans pour lui permettre de développer sa concentration en réalisant une activité agréable avec une animatrice qui du coup, sans le vouloir, connaît bien le type de réaction des petits précoces… Je peux vous offrir la 1ère séance, allez voir sur le site Cultura.com le planning des ateliers… Autre chose pour mon fils, je n’ai pas attendu le verdict de l’école, nous avons d’office fait un court suivi au cmp de bruyères qui a fermé maintenant, puis nous avons pris rdv avec une psychologue indépendante locale qui accepte de faire passer le test de précocité, nous avons payé de notre poche toutes les séances nécessaires jusqu’à la remise du bilan sur papier, puis somme retourné voir la directrice de la maternelle qui a l’époque a choisi un saut de classe pour mon fils avec notre accord… Peut-être que votre fils s’ennuie et se diverti pour se passer le temps en embêtant un peu ses camarades, sans en avoir vraiment conscience…??!! Pour nous le saut de classe a été très bénéfique et a tranquilisé notre fils, il se sent à sa place, à compris sa différence, il sait l’ expliquer à ses copains… On en parle très souvent à la maison dès qu’il a des questions, ça va nettement mieux maintenant

    • bonjour à tous, pour donner les nouvelles de la suite… merci tout d’abord pour vos réponses. En effet Strasbourg est bien loin.. Nous avons appris que dans les vosges un nouveau programme d’accès gratuit à des séances avec psychologue pour tout enfant de 6 à 18 ans a été créé, au vu des nombreux besoins repérés dans le département. Il s’agit du Réseau Ecoutez-moi (ou écoute et moi je ne sais plus l’orthographe) auquel une poignée de médecins généralistes et psychologues des Vosges ont adhéré pour permettre l’accès gratuit aux enfants dans le besoin . Dix séances gratuites auprès d’un psychologue du réseau, vers lequel vous serez orienté par une ordonnance rédigée par un médecin généraliste du réseau que vous aurez rencontré.
      Sinon, à propos de mon fils, il a pu effectuer plusieurs séances de travail avec la psy scolaire, avant et après le confinement, même si tous les tests ne sont pas finis et reprendront en septembre. Elle ne peut affirmer la haut potentiel intellectuel mais penche vers ça, avec un trouble de l’attention mais secondaire. Le trouble prégnant repéré étant une grosse angoisse de séparation et d’abandon, qui ont notamment empêché et donc retardé certaines épreuves du test de QI… une des épreuves indique un résultat “plus de 16 ans” alors qu’il en a 8. d’autres épreuves donnent une résultat de son âge. Elle ne va pas se baser sur la note de QI qui ne serait pas assez explicative de sa particularité. La psy m’a dit que c’était un enfant très complexe, qui lui a donné beaucoup d’interrogations et du fil à retordre! ca ne m’étonne pas, je trouve mon fils tellement adorable et intéressant et à la fois tellement troublant et parfois agaçant haha!!
      Nous avons pris rdv le 1 er octobre avec DR BENGRIMA du service de pédopsy à l’hôpital de Remiremont, apparemment spécialisé dans ces troubles. Ouf! on a hâte d’être accompagnés en tant que parents!