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Marie-Chloé

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9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Marie-Chloé
    Participant

    Bonjour,

    Je comprends votre angoisse. J’ai eu la même. Ma fille est passée en moyenne section alors qu’elle avait une grande envie d’apprendre à lire et qu’elle maîtrisait quasiment toutes les syllabes, et qu’elle commençait à écrire quelques mots.
    Sa meilleurs amie a sauté une classe car elle était du mois de janvier.Elle est donc entrée directement en CP, comme la plupart des amies de ma fille. Ma fille est née au mois de décembre.
    Sa classe de grande section était également a double niveau et elle se retrouvait en grande section avec des petits. Pour courronner le tout son instituteur est resté absent quasiment toute l’année. Des remplaçants s’enchainaient par phase de 15 jours et n’avaient même pas le temps de commencer le programme. Ce n’est qu’après les vacances de pâques qu’ils ont compris que son instituteur ne reviendrait pas, et qu’ils ont décidé de garder la remplaçante. Les enfants ont pu enfin passer aux choses sérieuses.
    Résultat, ma fille ne veut plus apprendre à lire, et semble dégouté de l’école. J’ai l’impression qu’elle a beaucoup régréssé. En appréciation elle a: « Elève discrète, avec un bon niveau scolaire. Plutôt performante dans les apprentissages, mais doit apprendre à se poser en classe.
    Je trouve dommage qu’il ne soit pas possible de faire passer un test plus tôt.
    A 6 ans j’ai peur que ce soit trop tard. J’ai vécu la même chose étant petite et j’appréhende pour ma fille. Aujourd’hui, je n’ai pas du tout confiance en moi. Je m’ennuie très vite dans mon emploi. Etant adolescente j’étais tellemant mal dans ma peau que j’essayais de me griller le cerveau en buvant des grandes quantité d’alcool.Je crois que j’ai un peu réussi, mais ce n’était surtout pas ce qui pouvait m’aider. Je ne veux pas que ma fille vive la même chose.

  • Marie-Chloé
    Participant

    C’est Claire Grand qui m’a diagnostiqué en tant qu’Adulte. Je n’ai pas attendu trop longtemps et elle est à côté d’Annecy. Je voulais faire diagnostiquer ma fille, mais elle m’a dit qu’il était préférable d’attendre qu’elle ait 6 ans.
    Il me semble qu’elle avait 4 ans lorsque je lui en ai parlé. Aujourd,hui elle en a 5. Mais , je pense que ça dépend des situations.

    Bon courage,

  • Marie-Chloé
    Participant

    Je retrouve beaucoup de caractéristiques de ma fille qui est en MS. J’ai essayé d’aborder le sujet avec le maître, mais malgré tout les messages que je lui envoyais, il ne comprenait pas ou je voulais en venir. Il m’a tout de même rassuré en me disant que ma fille avait des amis de son âge, car j’avais tendance à en douter et j’avais peur qu’elle se retrouve seule en grande section. En revanche, lorsqu’il m’a expliqué ce qu’il faisait faire aux enfants, j’ai pensé que ma fille allait vite s’ennuyer. Il y a peu de temps, il m’a interpellé pour me dire qu’il y avait un souci important avec ma fille. J’ai craint le pire. Il m’a simplement dit que ma fille mettait tout à la bouche et que dans le corps enseignant ils n’avaient jamais vu ça à 4 ans et demi. J’étais complètement décontenancée. Moi qui me demandais s’il ne fallait pas faire tester mon enfant et le cas échéant lui faire sauter une classe! C’est tout juste s’il n’a pas traité ma fille d’attardée. Heureusement ma mère ma rassurée en me disant que j’étais exactement comme elle au même âge.
    J’ai d’ailleurs gardé une photo de classe de dernière année d’école maternelle ou je suis en train de manger un cube. J’avoue que je ne sais pas trop quoi faire et du coup je n’ose plus en parler aux enseignants. Ma mère pense d’ailleurs que c’est lorsque je m’ennuyais que je mettais des objets à la bouche.

  • Marie-Chloé
    Participant

    Merci les filles. Querty tu me remontes le moral. Par contre personnellement j’ai beaucoup de mal a m’imaginer créer mon entreprise avec des associés. En effet, je n’ai pas du tout l’esprit d’équipe et lorsque j’ai une idée en réunion, je suis rarement suivie, ou alors on trouve mon idée tellement bonne qu’on finit par me la voler et à m’évincer du projet. Et il faut dire que je lache facilement prise car je n’ai absolument pas envie de me battre car c’est une perte de temps. Donc si pour l’instant je sais une chose c’est que je monterai mon projet entièrement seule. Ce qui me fait peur c’est que le milieu des affaires est un monde de requins et que j’ai peur d’être un peu fragile. En tout cas c’est toujours l’image de moi qu’on m’a renvoyé, comme beaucoup d’image qui a mon avis ne me correspondent pas.

  • Marie-Chloé
    Participant

    QWERTY je me retrouve dans ta description: je suis au chômage car j’ai fini par parler a mon chef du manque de motivation que j’avais pour le poste que j’occupais; à cause du manque de sollicitations intellectuelles. Je lui ai dit que s’il n’y avait pas de CDI , je préférais ne pas renouveller mon CDD. Mon chef m’a alors répondu que s’il me proposait un CDI de toute façon j’allais partir en cours de route. Par conséquent, j’ai arrêté mon contrat et j’ai constaté qu’il avait mis une annonce pour me remplacer en CDI. Mais de toute façon, je n’aurait pas pu continuer comme celà. Malheureusement je suis au chômage avec des projets de création d’entreprise, avec tellement d’idées qui me viennent que je ne parviens pas à faire la part des choses. Alors retour à la case départ à 39 ans pour la 10 ème fois au moins, après de multiples échec à des concours qui ont anéanti ma confiance en moi. Je ne sais plus quoi faire. Au secours pourquoi suis je si différentes de ces gens qui parviennent à se fondre dans le moule. J’avoue que j’ai très peur pour ma fille si elle est comme moi.

  • Marie-Chloé
    Participant

    Vu tout ce que ma fille a vécu, je préfère ne pas modifier ses habitudes trop vite.Le CP est quand même un grand changement et je crois qu’elle a encore besoin de beaucoup jouer. J’invoque d’ailleurs la stabilité pour demander en justice de maintenir la garde principale chez moi. Son père se trouve à 400 km de chez nous et ce serait un grand traumatisme pour elle de devoir changer d’école, alors qu’elle ne va chez son père que depuis deux ans. Par ailleurs, pour l’instant elle ne se plaint pas. Tout va bien, elle respire la joie de vivre. Et j’ai l’impression qu’ils sont assez compréhenssifs dans son école pour la faire passer en CP en cours de grande de section si jamais ça ne se passait pas si bien. Mais, vu que sa copine qui passe en CP est également très proche de Mégane ça risque d’être difficile pour elle aussi. Rien que lorsque le maître essaye de les séparer elles sont très tristes toutes les deux. Mais je pense qu’elle vont s’y faire et elles se retrouverons à l’accueil périscolaire.
    Un autre souci avec ma fille est qu’elle cache ses capacités à son maître. Déjà l’année dernière sa maitresse ne s’était pas appercu qu’elle savait lire son prénom depuis le début de l’année. Elle faisait également des bonhommes avec les 2 cercles représentant la tête et le tronc avec les deux jambes et les deux bras bien placés à la maison. Pourtant j’ai vu dans ses cahiers d’école des dessins avec seulement un cercle pour faire le corps. Alors je me suis demandé si Mégane imitait ses petits camarades car elle pense que le plus grand nombre à sans doute raison, ou si c’est affectif et qu’elle se donne plus en présence de sa maman pour me faire plaisir. Je voudrais savoir si vous avez constaté la même chose avec vos enfants? Et qu’est ce que vous en penssez?

  • Marie-Chloé
    Participant

    Bonjour Framboisine,

    Je comprends ton désarroi! Ses difficultés d’intégration, le fait qu’elle soit hors norme, qu’on ne puisse pas la classer dans aucun groupe, c’est assez déroutant.
    Moi même, je me sens un peu à part. J’ai eu tous les soucis des enfants précoces étant enfant, et je les ai encore aujourd’hui. Pourtant, le test que j’ai effectué donne un résultat trop hétérogène et on ne peut pas calculer mon QI. J’ai de gros soucis de concentration, particulièrement lorsque l’on me confie une mission trop simple ou dans la précipitation, et je fais donc souvent des erreurs d’inattention. Résultat je perds confiance en moi. Ma fille me ressemble beaucoup et ma plus grande crainte c’est qu’elle soit comme moi. Peu importe son QI, mon plus grand souhait est qu’elle ait un QI homogène et qu’elle n’ai aucun souci d’intégration.
    Je pense que tu devrais aller voir plusieurs psychologue et vérifier par toi même si le diagnostique qu’ils posent correspond bien au profil de ta fille car il ne faut pas se tromper. J’ai constaté que les psychologue ont des difficultés à donner un vrai diagnostique lorsqu’ils se trouvent confrontés à un cas atypique. C’est un peu comme les médecins parfois. Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que tu parviendras à trouver la solution rapidement. Peut être qu’une école Montessori pourrait être adapté à ta fille? ou pas? Il faut réfléchir à plusieurs pistes. Sinon, dans certaines écoles privées les enfants sont souvent plus tolérants. C’est ce que j’ai constaté étant adolescente dans une école privée catholique. J’ai réussi à beaucoup mieux m’intégrer qu’en école laïc.

  • Marie-Chloé
    Participant

    Je suis désemparée et le sujet abordé tombe très bien. Je viens d’apprendre que la seule amie de ma fille qui est dans sa classe va passer directement en CP l’année prochaine sur la demande de sa mère. Celà signifie que toutes les amies de ma fille vont passer en CP l’année prochaine. Personnellement je ne souhaitais pas demander de saut de classe car les choses se passaient relativement bien comme elle avait trouvé une amie qui la comprenait.Mais, j’appréhende énormément l’année prochaine quand en grande section elle va se retrouver toute seule.

  • Marie-Chloé
    Participant

    Oui je suis complètement d’accord avec vous, même si parfois ce n’est pas simple. Etant d’une grande sensibilité moi même, j’ai parfois du mal à faire la part des choses, même si je fais de gros efforts. Mais je m’efforce autant que possible de la préserver comme je le faisais déjà quand j’étais enceinte, car je savais que le bébé pouvait ressentir mes sentiments négatifs.
    Il y a peu de temps elle m’a dit avoir fait un cauchemard qui s’est finalement transformé en rêve car je suis arrivée en super-héroine pour la sauver. Ca m’a bien fait sourire et j’ai alors pensé qu’elle devait être consciente de tous les efforts que je faisais.

    Sur le fait de la laisser aller à son rythme, c’est un peu compliqué car par exemple pour la lecture, elle voudrait apprendre à lire directement dans un livre, mais ne veut pas passer par la méthode syllabique même sous forme de jeu. J’ai donc acheté un livre de la méthode bocher assez simple et écrit gros et on va voir ce que ça donne. Elle semble déja déchiffrer pas mal de mots, mais je ne sais pas si elle les connait par coeur ou qu’elle sait vraiment les lire.
    Elle a toujours adoré que je lui lise des livres au point que ça retarde parfois l’heure de se coucher. Elle aime particulièrement les ptits docs sur l’espace, les chantiers, New York, et les planisphères, ainsi que découvrir le fonctionnement du corps humain.

    A 2 ans et demi elle connaissait déja toutes les lettres de l’alphabet,. lorsqu’elle est rentrée à l’école maternelle en petite section, elle savait déja reconnaitre son prénom. A la fin de la petite section elle savait l’écrire en lettres capitale. Aujourd’hui elle sait écrire des mots ou des prénoms de copines lorsqu’on lui dicte chaque lettre.

    J’ai remarqué lors de son anniversaire que la quasi totalité des enfants qu’elle avait souhaité inviter avait 5 ans alors qu’elle fêtait ses 4 ans. Mais elle n’avait aucune difficulté à les suivre dans les jeux. Celà vient certainement du fait qu’elle était dans une classe à double niveau petite section/ moyenne section l’année dernière. Cette année il n’y a pas de double niveau dans sa classe car j’avais des réticences à la mettre avec des petits car ils ne font pas double niveau moyenne section /grande section. Par conséquent elle est dans une classe uniquement composée de moyenne section. Mais j’ai l’impression qu’ils ont regroupé dans cette classe beaucoup d’enfants ayant un bon niveau et elle a trouvé une copine qui semble en avance sur son âge et qui est du mois de janvier, alors que le mienne est du mois de septembre.Elle peut encore jouer avec ses copines de 5 ans dans la cour de récréation, mais je ne sais pas ce que ça va donner l’année prochaine lorsqu’elles passeront au CP.

    Pour l’instant elle ne semble pas trop s’ennuyer et souhaite même rester à l’accueil périscolaire le soir alors que j’ai la possibilité de la récupérer tôt. Mais un jour, alors qu’elle était gardé par ma mère et qu’elle appelait son père, elle lui aurait dit au téléphone: « mais tu sais très bien qu’on ne fait rien à l’école ». Alors du coup, je me demande si elle me dit tout ce qu’elle ressent. Elle a eu des petits problèmes d’indiscipline au début de l’année selon le maitre. Il m’a dit qu’elle n’écoutait pas les règles, mais il semblerait que ça se soit arrangé.

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