Aller au contenu
  • Marie-Aude a adressé une note au groupe Logo du groupe Lorraine Enfants PrécocesLorraine Enfants Précoces il y a 5 mois et 1 semaine

    Bonjour,
    maman z’atypique de 2 enfants de 13,5 et 9 ans qui se sont toujours ennuyés à l’école. Comme ce fut mon cas, j’ai vite essayé de les encourager à développer des stratégies pour tromper cet ennui. Si le grand a jusqu’à présent réussi à trouver sa place, malgré un français écrit calamiteux pour lequel il ne fait pas beaucoup d’efforts, les choses se corsent pour Mademoiselle qui est à la limite de sa tolérance du système et ne rêve que de ne plus aller à l’école où « on fait toujours la même chose ». Des tests sont planifiés fin janvier … Et j’échange beaucoup avec ma fille pour l’aider à comprendre que son fonctionnement n’est pas standard mais qu’il présente des avantages

    • Bienvenue Marie-Aude,

      Effectivement la répétition peut s’avérer insupportable pour ces enfants, et certaines classes sont apparemment plus difficiles que d’autres à supporter de ce point de vue (CE2, CM2).
      Les tests vous aideront à comprendre à quel point sa motivation peut se trouver aujourd’hui en berne…
      N’hésitez pas de votre côté à lui fournir ce dont elle a besoin, si elle en fait la demande.

      • elle est au CM1. Comme elle ne digère plus (étrange non …) nous avons vu le médecin mardi matin tôt qui lui a proposé de rester avec moi. Au terme de la journée, cartes mentales, et échanges avec son frère et moi elle avait appris à faire les divisions (y compris la gestion des décimales …), alors que c’était la seule chose qu’elle pensait apprendre jusqu’à la fin de l’année …
        Les vacances vont donc être les bienvenues …

        • Je vous recopie une réponse que j’ai faite hier, à titre d’exemple :
          « Oui, le souci est qu’ils ont souvent besoin de complexité pour être attentifs. Une xieme répétition d’un exercice trop’simple ne les intéresse pas et donc ils s’évadent ou s’agitent. Je vous donne un exp: ma,fille a étudié les grammes et decagrammes en maths. OK compris. Ensuite on passe aux litres et deca litres et bien plus tard dans le programme aux mètres et décamètres. Absolument pas utile pour elle car le principe est compris et le reste est pris pour de la répétition, même si on change l’unité ! Nous avons d’ailleurs fait instinctivement un tableau lors de la première leçon mêlant toutes les unités et allant jusqu’aux kilos.
          Selon sa classe vous pouvez vous procurer un cahier d’activités, celui de l’année et suivantes, pour voir par vous même ce qui l’intéresse …. ».