Aller au contenu
  • Maimak a adressé une note au groupe Logo du groupe Orientation scolaire des enfants précocesOrientation scolaire des enfants précoces il y a 1 mois et 2 semaines

    Bonjour, je suis maman d’un petit gars de 4 ans qu’on suppose être un petit zèbre. Il a commencé à déchiffrer des mots à 2 ans et demi tout seul et sait aujourd’hui lire parfaitement, lit l’heure, fait de petits calculs, aime les jeux de société et les livres par dessus tout. Il n’a aucun problème de sociabilité et à l’école ça se passe assez bien. Les profs m’ont demandés si nous souhaitions lui faire passer des tests, non pas pour lui faire sauter une classe car il “manque de maturité” selon leurs termes. Il n’est pas en avance d’un point de vue psychomoteur, ni psychomotricité fine et n’est pas encore propre. Du coup je me demande l’intérêt de faire passer des tests à un enfant de 4 ans dans ce contexte. J’ai l’impression que tout va bien, il n’a pas de difficulté particulière, juste qu’il ne peut pas apprendre tout en même temps… Qu’en pensez-vous?

    • Bonjour,

      Cela me semble toujours positif lorsque les enseignants remarquent quelque chose, à condition qu’ils ne se focalisent pas sur les points faibles. L’idée pourrait être de lui donner de la matière, malgré son décalage psycho moteur, et en effet de l’encourager de ce point de vue. Il faudrait leur demander quelle est leur optique ? Ils disposent aussi d’outils pour évaluer un probable haut potentiel et peuvent faire intervenir le psychologue scolaire dans un premier temps pour un avis. Concernant la motricité fine et les activités manuelles et graphiques en général, le contenu du travail proposé compte beaucoup pour les enfants à haut potentiel, il faut donc veiller à ce qu’il ne soit pas sous-réalisateur par manque d’intérêt dans le cadre scolaire. De ce point de vue le test peut être intéressant.

      • Bonjour,
        C’est vrai que c’est rassurant de voir que les profs s’intéressent à lui 😉 Je vais en discuter un peu plus avec elles pour voir ce que le test leur apporterait concrètement. Elles adaptent déjà leurs activités pour lui proposer d’aller plus loin dans la réflexion ou dans la réalisation des exercices, jeux…
        Merci pour vos conseils!