Aller au contenu
  • Mailys a adressé une note au groupe Logo du groupe Aquitaine Enfants PrécocesAquitaine Enfants Précoces il y a 1 mois

    Bonsoir,
    Mon fils est entré en cp en septembre – cp/CE1. Dès octobre, il a suivi un programme personnalisé car il savait déjà très bien lire et avait exprimé de l’ennui. Il s’est fait des copains (CE1) alors qu’il n’en n’avait aucun jusque là. En février, son comportement a changé à la maison (agressif, pleures réguliers) comme à l’école (baisse de motivation dit par la maîtresse). Il disait même ne plus vouloir aller à l’école car ”c’est nul j’apprends rien”. Sa psychologue, que l’on contacte au besoin depuis la PS, nous a alors conseillé de le faire tester – résultats comparable à un enfant de 11-13 ans dont 146 en compréhension verbal, il en a 6. Tout début mars, l’institutrice ayant discuté avec notre psychologue ne voyait aucun inconvénients à lui faire suivre l’enseignement des CE1 mais devait en informer la directrice (vu la classe à double niveau nous pensions que tout allait s’arranger). Cette dernière a refusé demandant à l’institutrice d’attendre le conseil des maîtres fixé 3 semaines plus tard. Nous avons donc rencontré la psychologue scolaire qui nous a dit que l’enfant HP ne cherchait pas la difficulté mais avait besoin d’une charge de travail plus lourde sans complexités supplémentaires, nous avons donc compris que le saut de classe serait refusé. A ce jour, l’institutrice de notre fils insiste sur son manque de soin concernant des exercices ”endurants” tels que recopier un texte ou compléter des bandes numériques (79 maxi). Je peine à lui faire faire ses devoirs qu’il trouve “trop facile et sans intérêt, qu’il sait déjà faire”. Je ne sais pas comment va se passer la rentrée fin avril mais il dit ne plus vouloir y aller ayant le sentiment de ne plus apprendre. Jai peur qu’il finisse par décrocher et ne sait plus quoi faire pour l’aider.

    • Bonjour Mailys,

      Eh bien en fait la psychologue scolaire a tout faux : l’enfant hp a besoin d’apprendre tout d’abord, au même titre que les autres, et ensuite d’être confronté à la difficulté et à l’effort. Un travail qui n’est que répétition, sans difficulté ni défi ne lui apportera rien sinon une énorme ennui. Ce doit être le cas pour les bandes numériques…..Vous devriez prendre contact avec la psychologue qui suit votre fils pour qu’elle explique les choses à l’institutrice. Elle même, par curiosité, pourrait d’ailleurs lui donner du travail de CE1 et constater la différence pour votre fils, c’est tellement simple en classe à double niveau de lui donner un petit plus ! En fait il faudrait continuer avec lui sur la base d’un programme personnalisé qu tienne compte de son haut potentiel, si l’équipe éducative ne vous entend pas vous pouvez contacter le référent “élève à haut potentiel de votre académie”.

      • Mailys a répondu il y a 1 mois

        Bonjour,

        Notre psychologue avait expliqué la situation à l’institutrice de notre fils pendant les vacances de février et avait en effet accepté de lui faire faire du CE1. Cependant, la directrice de l’école, dans un premier temps, puis le conseil des maitres, dans un second temps, s’y sont opposé.
        Aujourd’hui j’ai l’impression que l’école et l’institutrice (qui était ouverte jusque là) se servent de son manque de soin et d’intérêt pour justifier un “manque de maturité scolaire”.
        Je vous remercie grandement pour votre retour et vos conseils.

        • Oui, les “prétextes” sont toujours les mêmes, sauf que les choses sont prises à l’envers : votre fils aura besoin de bons copains (ce1), d’activités stimulantes pour s’ouvrir et soigner ses cahiers. Il ne s’agit pas de maturité scolaire mais d’intérêt scolaire, sans quoi il risque effectivement d’adopter un comportement par défaut. Tentez, pendant les vacances, de vous procurer des cahiers d’activités pour lui,(des idées ici) je pense que ce qui le stimulera dépassera largement le CE1 et qu’il n’aura aucun problème à s’y mettre. Cela pourrait vous être utile pour ré-ouvrir la discussion à la rentrée.

          • Mailys a répondu il y a 1 mois

            Je suis du même avis que vous.
            On fait déjà du cahier de vacances (de CE1) qu’il apprécie plus que ces simples devoirs de classe.
            Les enseignants sous-entendent qu’on le pousse…
            Super idée les énigmes! il devrait adorer!
            Je vous remercie encore pour votre écoute et vos retours.