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luciole

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 83)
  • luciole
    Participant

    Belle leçon … Les enfants savent vite s’adapter à ceux qu’ils ont en face.

    Ma fille, 11 ans, revient de chez une copine et me dit d’un air très sérieux : « maman c’est grave ».
    « Gabin (le demi frère de sa copine), pour avoir menti à ses parents, a été puni de jeux vidéo chez son père et de voir ses amis chez sa mère »
    « Et bien il préfère être puni de voir ses amis ! ».

    (on résiste encore au portable en 5è et la tablette lui sert principalement pour lire des revues ou échanger avec ses copines).

  • luciole
    Participant

    Bonjour,
    De notre côté, nous avions hésité à un deuxième saut de classe en fin de primaire. Ma fille est actuellement en 5è et nous ne regrettons pas de ne pas avoir fait ce 2è saut, même si à une période elle était demandeuse.
    Certes, la 6è a été facile mais plusieurs facteurs font que ça se passe bien :
    – elle fait beaucoup de sport (quasi tous les soirs) et donc ça l’arrange de pouvoir s’avancer sur les devoirs en fin de cours ou entre midi et 2 pour n’avoir rien à faire le soir.
    – elle attache beaucoup d’importance aux amies / copines et elle a bon groupe d’amies qui comme elle ont des facilités et lisent énormément
    – elle est dans un bon collège (privé sous contrat)
    En 5è, le démarrage a été un peu compliqué car on attend d’eux plus de maturité et de raisonnement. Par exemple, elle a eu une mauvaise note en math alors qu’elle avait quasi tout juste car elle n’avait pas noté les étapes du raisonnement et des calculs.
    La 6è revient sur beaucoup de notions vues en CM2, ce qui peut être ennuyant … Un saut de classe en ayant le début de 5è à rattraper (par exemple au niveau de la 2è langue) peut être un challenge, à ne pas sous estimer surtout si on avance dans l’année scolaire.
    Bonne réflexion et bon courage à vous et votre fille !

  • luciole
    Participant

    Quelques nouvelles.
    Après plusieurs échanges, avec la maîtresse, la directrice, et ma fille, on a décidé de ne pas pousser pour un nouveau saut de classe.
    Ma fille est d’accord, elle avait d’ailleurs un peu peur de quitter les copines, et se trouve d’autres sources d’occupation. Par exemple, en ce moment, elle a décidé d’écrire un roman et avance bien. Il y a certes un décalage sur certaines matières (elle m’a demandé par exemple de lui expliquer les racines carrées, en CM1 …) mais il y a aussi des matières où elle doit travailler, comme l’anglais (école bilingue, avec un maître qui les intéresse à énormément de choses en anglais).
    Donc nous sommes soulagés d’avoir pris cette décision qui semble la moins mauvaise vu le contexte et que ma fille s’y retrouve. Il faudra juste qu’on soit vigilent (avec l’école) à ce qu’elle ne s’ennuie pas, en particulier l’an prochain où c’est une répétition du CM1.

    Merci de vos avis / expériences qui m’ont aidée !

  • luciole
    Participant

    Bonjour,

    Merci de vos avis !
    Anne, je suis d’accord avec vous de prendre en compte l’avis de l’équipe enseignante mais cela dépend beaucoup de la maîtresse et de l’école. Et en plus, l’enfant n’a pas forcément le même comportement à l’école qu’à la maison, ou se sur-adapte.

    Marie, votre expérience sur la différence de physique au collège est précieuse. C’est sûr que même si ma fille est plutôt grande pour son âge, le décalage peut aussi être au niveau de la puberté et des centres d’intérêt (elle a déjà un peu ce décalage au niveau des centres d’intérêt, comme beaucoup de EIP).

    Ma fille m’a explicitement demandé mercredi à passer en CM2 maintenant, alors qu’on n’a pas évoqué avec elle cette possibilité. Je sens des efforts de sa part pour être plus autonome, plus appliquée à l’écrit, plus mature et j’ai vraiment peur d’une vraie déception si elle fait un CM2 l’an prochain alors qu’elle s’ennuie déjà en CM1 et a acquis des notions de CM2. Mais d’un autre côté, une entrée en 6è me semble compliquée …

  • luciole
    Participant

    Ma fille a aussi un profil EIP brillant et est également en CM1 (9 ans dans quelques jours, elle a fait GS / CP en un an).
    Je pense comme le dit Anne que ça dépend beaucoup de chaque enfant, et la motivation compte énormément.
    On est comme vous en pleine réflexion sur un saut de classe (un 2è), alors que le premier a été une évidence même si nous ne savions pas à ce moment là qu’elle était précoce.
    Pour cette année, elle dit s’ennuyer en classe même si elle aime l’école, a des très bons résultats et est demandeuse de plus de complexité. Mais ce qui nous fait le plus peur, c’est que le programme de CM2 a l’air de n’être quasiment que des révisions : elle a quelques CM2 dans sa classe, la maîtresse leur donne quelques exercices plus complexes mais les leçons ont l’air d’être sensiblement les mêmes (par exemple, ils apprennent les milliards alors que les CM1 en sont aux millions). Mais d’un autre côté, elle est jeune pour entrer au collège dès l’an prochain et en plus, question administratif, ce n’est pas simple car les inscriptions sont maintenant.
    Du coup, je lirai aussi vos expériences / réponses avec attention !!!

  • luciole
    Participant

    En quelle classe est votre fille ? Le fait dans la lune ne viendrait pas du fait qu’elle s’ennuie ? Nous avons eu ce soucis avec ma fille lorsqu’elle était en CE2, elle était dans le lune, la maîtresse le voyait mais laissait faire car elle ne gênait personne ! Il a fallu un long travail pour lui montrer l’intérêt d’écouter en classe, de comprendre et apprendre les leçons (directement en classe vu qu’elle en a les capacités), et (aussi dû à une nouvelle maîtresse cette année), nous n’avons plus cette problématique de « dans la lune.
    A la lecture de votre récit, j’ai comme l’impression que votre fille ne trouve pas un intérêt dans ce qu’elle fait et s’échappe. Le retard systématique à l’école peut être aussi inconsciemment parce qu’elle s’y ennuie. Avez vous remarqué aussi une lenteur lorsque c’est pour faire quelque chose qu’elle aime ? Par exemple si vous prévoyez un matin de prendre un train ou partir à un spectacle, ou … quelque chose qui la motive, est elle aussi en retard pour s’habiller ?

  • luciole
    Participant

    Et lui, qu’en pense t’il ? Est il motivé ?

  • luciole
    Participant

    Pour ma fille, ça s’est très bien passé mais à vrai dire, on ne savait même pas à ce moment là qu’elle était précoce.
    Après, tous les ingrédients étaient réunis pour que ça se passe bien : elle était très motivée, restait dans la même classe (double niveau) et la maîtresse a mis en place un niveau intermédiaire pour faire passer 3 élèves quasiment en même temps dans le niveau supérieur.
    Après, il ne faut pas en attendre des miracles, ça ne peut pas résoudre tous les soucis …

  • luciole
    Participant

    Ce message est un peu ancien mais je suis du même avis que la plupart, il vaudrait mieux un passage en CE1 maintenant que un passage du CP au CE2 pour 2 raisons :
    * il va s’ennuyer jusqu’à la fin de l’année et ça peut le dégouter de l’école
    * le CE1 est une classe importante du primaire : si il a déjà les acquis du CP, ce serait préférable qu’il ne saute pas le CE1.

  • luciole
    Participant

    Bonsoir Doty,
    Je sens dans ton message que ça commence à aller mieux, comme si le fond avait été touché et que vous remontiez doucement la pente, c’est très encourageant.
    Pour l’école, ma fille est aussi dans une classe double niveaux et malgré tout la maîtresse met en place des choses pour que les enfants puissent avancer à leur rythme. Par exemple, le tutorat : elle met un très bon élève (qui s’ennuie et qui est demandeur) à côté d’un élève en difficulté et le bon élève aide l’autre, lui explique ce qu’il n’a pas compris … Ca prend peu de temps à la maîtresse (il faut le faire avec un ou 2 au début et s’assurer que ça se passe bien) et c’est bénéfique aux 2 élèves.
    Dalisa, pendant que les autres finissent les exercices, la maîtresse donne la possibilité aux élèves qui ont fini de faire plusieurs choses : choisir un livre dans la bibliothèque, s’avancer sur les devoirs, faire un dessin, … L’année dernière, ils avaient aussi des « jeux » style sudoku, mots fléchés, … Ils peuvent aussi demander si ils le souhaitent à faire un exposé, sur un sujet qui les intéresse.

  • luciole
    Participant

    Bonjour Virginie,
    Je vous inciterai aussi à faire un bilan pour votre fils (et peut être attendre un peu pour votre fille, même si le bilan est possible à son âge).
    Je pense que le test serait surtout un moyen pour votre fils de comprendre sa différence et de voir que vous la prenez en compte. Nous avons fait testé notre fille pour des soucis relationnels avec les copines : comme vous, à l’école, elle pouvait avancer à son rythme et ça se passait donc bien.
    J’ai senti une différence dans son comportement dès le test passé, avant même d’avoir les résultats. Et comme le test est loin d’être juste un chiffre (je n’avais pas envie non plus de mettre une étiquette et nous en avons très peu parlé autours de nous), nous sommes mieux armé pour prendre en compte sa façon de penser, de réfléchir.
    Luciole

  • luciole
    Participant

    Bonsoir,

    Je vais répondre sur la partie jeux à la maison. Ma fille aussi a beaucoup de légo mais du mal à jouer seule avec. Elle préférait les monter (capable de rester 2 heures seule à monter un légo). On lui a montré sur tablette quelques histoires (lego friends), joué avec elle et aussi invité des copines à jouer avec elle, et elle joue plus facilement seule maintenant. Elle adore aussi les puzzles, elle en fait des adultes. Mais pareil, on lui a expliqué au début comment s’y prendre (faire d’abord le tour, trié les couleurs) et on joue parfois avec elle.
    Pour les jeux de société, il y a plein d’idées de jeux sur ce site dont les parties ne durent pas trop longtemps, ça permet de jouer un peu avec elle sans y passer l’après midi. En général, je lui explique ce que je dois faire d’autre et donc pourquoi je ne peux pas jouer trop longtemps avec elle, elle a besoin de comprendre et l’accepte, sais alors que ce n’est pas parce que je ne l’aime pas.

  • luciole
    Participant

    L’école de votre fille est sous contrat ou non ? Si elle n’est pas sous contrat, je pense effectivement qu’il n’y a pas besoin de faire un dossier pour un saut de classe. En tout cas, ça n’a pas été le cas pour nous, ça s’est fait le plus naturellement possible parce que la maîtresse et la directrice était ok.
    Si la maîtresse est super, vous pouvez déjà voir avec elle comment atténuer cet ennui. Par exemple, la maîtresse de ma fille met en place un système de tutorat où les élèves les plus forts (et volontaires) aident chacun un élève qui a plus de mal (le même pendant au moins un mois). Ce n’est pas encore complétement en place mais ma fille, qui commence à nouveau à s’ennuyer, était ravie de cette perspective. Elle peut aussi lui donner des exercices plus poussés ou l’autoriser à lire lorsqu’elle a fini avant les autres.
    Ca ne règlera pas son soucis de relationnel, de solitude mais partiellement l’ennui en classe.
    Pour les récréations, je vois que ma fille s’entend maintenant mieux (moins d’histoires) avec des filles plus petites, comme un peu une grande sœur. Votre fille a t’elle la possibilité de manger ou jouer avec les filles de son ancienne classe ?

  • luciole
    Participant

    Je n’ai pas été confronté à ce genre de problème mais ça me semble important de comprendre ce qui s’est passé, la version de votre fils (pourquoi dit il que c’est conflictuel, quel s’est il passé dans les cours précédents ?) mais aussi d’échanger avec l’enseignante.

  • luciole
    Participant

    Il ne manque pas de ruse 😉

  • luciole
    Participant

    Juste pour répondre sur un de vos questionnements du premier post : il est déconseillé de faire passer un nouveau test avant 2 ans. Peut être auriez vous intérêt à attendre qu’elle ait 6 ans pour passer le WISC vu qu’elle a déjà eu un test.
    Ce qui n’empêche pas d’ici là d’essayer de trouver des solutions, pas toujours facile suivant les enseignants. Par exemple, ma fille a fait 2 niveaux en 1 an (GS / CP) avant même qu’on sache qu’elle est précoce. A vrai dire, on n’avait même pas pensé à la précocité à l’époque. Et inversement, l’école a refusé le saut de classe au fils d’une connaissance (qui savait lire en MS) parce que … il n’était pas bon en collage de gommettes !!!
    Il faut faire de la psychologie et jouer avec les différentes sensibilités, dont la génération des maîtresses, pas évident.

  • luciole
    Participant

    Merci de vos réponses.

    @Coccinelle
    , pour ma fille, je n’ai pas eu beaucoup d’hésitation et elle a été testée. je suis d’accord avec ce que vous dîtes sur le pression, le fait qu’un enfant HP ne réussi pas tout, …

    Je n’ai pas encore sauté le pas pour moi, je vous tiendrai au courant si c’est le cas.

    Merci.

  • luciole
    Participant

    Ma fille (8 ans) se plaint aussi parfois d’ennui mais elle a suffisamment d’activités différentes pour être en général occupée.
    Elle est aussi passionnée de lecture et j’ai acheté un grand nombre de livres d’occasion pour qu’elle puisse choisir et lire à sa guise. Car comme vous je ne peux pas aller à la bibliothèque tous les 2 jours (ce qui n’empêche pas d’y aller quand je peux).
    Elle aime aussi beaucoup les puzzles et les legos. En ce moment, elle est sur un puzzle 1500 pièces (et un pas facile), du coup, elle y passe régulièrement une heure ou 2.
    La différence, c’est que sans être très sportive, elle aime bien le sport et on essaie qu’elle en fasse régulièrement, que ce soit en club ou avec nous. c’est je trouve important aussi pour leur équilibre, qu’ils ne rentent pas toute la journée dans un bouquin, surtout avec la météo qu’on a en ce moment ! Si vous êtes à la campagne, n’y a t’il pas moyen qu’il fasse un peu de vélo, qu’il joue au ballon dans le jardin, …
    Il y a aussi sur ce site des jeux (solitaire) qui peuvent l’occuper / le faire réfléchir un certain temps.
    Vous pouvez aussi trouver à la bibliothèque des livres qui sont sur des thèmes qui l’intéressent. Peut être peut il faire un exposé sur un sujet qui le passionne ?
    Et les activités « manuelles » : bricolage, jardinage, … Par exemple, si vous avez un jardin (c’est un peu tard cette année mais dès février / mars), vous pouvez le responsabiliser pour qu’il fasse un potager, il faudra alors qu’il se renseigne sur beaucoup de choses et qu’il passe du temps à entretenir son carré.

  • luciole
    Participant

    Bonjour,
    Je vous conseillerai vu ce que vous marquez de lire un livre sur les enfants HP, ça m’a permis de comprendre comment agir dans certaines situations. Bien sûr il n’existe pas de mode d’emploi universel mais ça peut aider.
    Un exemple : ma fille pouvait pleurer très longtemps pour des raisons qui nous paraissaient futiles. Et la laisser pleurer en se disant que c’était un caprice ne servait à rien. On a compris 2 choses :
    * qu’elle avait besoin d’explications aux interdictions, refus …
    * que pour sortir d’un conflit, d’une crise, il fallait un compromis car souvent la décision lui paraissait injuste et elle ne la comprenait pas (ce pourquoi elle pouvait pleurer longtemps). Et maintenant, on n’a plus du tout ce genre de réactions parce qu’on partage beaucoup avec elle et elle connait et comprend les limites.
    C’est loin d’être une fille capricieuse ou gâtée mais comme beaucoup d’HP, elle n’aime pas l’injustice et des choses qui nous paraissaient sans importance en avait pour elle.

  • luciole
    Participant

    Je ne sais pas si c’est un fonctionnement classique des EIP, ma fille a des périodes. Une période puzzle où elle ne fera que ça, une période lego, … donc ne pas le forcer si il ne veut plus faire des livres de points à relier (il a fait le tour, au moins pour un moment), et trouver autre chose avec lui. Par exemple des petits sudoku (à 4 cases) ou des mots à barrer (même si il ne sait pas lire, ça peut l’intéresser). Il y a des jeux de réflexion qui se jouent seul.
    Pour le sport, je connais un garçon EIP qui a vraiment besoin de se défouler tous les jours, quelque soit le temps, à des sports plutôt actifs (il est aussi en maternelle donc pas bien grand) : tennis, course, foot, …
    A cet âge en ville, c’est aussi important d’aller au parc, pour prendre l’air et voir d’autres enfants de son âge si il en a envie.

    Et essayer de nourrir sa curiosité. Par exemple, pour les feuilles, lui expliquer ce qu’est un herbier et voir si il veut en faire un. Ou lui demander au cours de la balade si il sait de quel arbre sont les feuilles en lui montrant comment les comparer aux feuilles des arbres alentours.

  • luciole
    Participant

    La colonie est elle passée ? Ils sont petits à 8 ans mais demande déjà un peu d’indépendance et une semaine passe très vite, surtout pour eux. Ma fille a fait 2 semaines l’an passé et à part la fatigue, c’était très bien, elle a d’ailleurs eu du mal à choisir celle de cette année (elle voulait tout faire).

    Dites nous comment s’est passé la colo !

  • luciole
    Participant

    Avez vous essayé le sport ? Profiter de l’été pour se baigner, faire du vélo, marcher sur des parcours aventures (avec des choses à découvrir). En ville, il y a souvent des choses organisées pour les enfants.
    Autrement des jeux qui plaisent à ma fille depuis qu’elle a 3/4 ans :
    * les puzzles (100 pièces à 3 ans)
    * les legos
    * les jeux jura (chalet / maison en bois à construire)
    * les kaplas
    Il y a aussi des jeux de réflexions indiqués sur ce site.

  • luciole
    Participant

    Je ne suis pas spécialiste, je dirai que c’est la psychologue qui l’a testé qui saura le mieux interpréter ces résultats car elle a vu sa façon de réagir, de répondre aux questions … Par exemple, pour l’IVT, on peut avoir 2 enfants qui obtiennent le même résultat mais qui n’ont pas agi de la même façon, un qui s’est appliqué et a fait tout juste mais n’a pas eu le temps de finir et l’autre qui a fini mais a fait des fautes -> la conclusion du psychologue ne sera pas la même dans les 2 cas.
    Si on s’en tient aux résultats (ce qui n’est pas une bonne chose, cf mon point ci dessus), aucun des 4 indices ne justifie de parler de précocité, ils sont un peu au dessus de la moyenne mais assez loin de 130 (chiffre à partir duquel on parle de précocité). Cependant, il peut y avoir des faux négatifs, parce que l’enfant n’était pas dans de bonnes conditions, parce qu’il a un trouble qui cache ses capacités, … C’est peut être pour cela que la psychologue vous a dit de le refaire.
    A mon avis, ne vous préoccupez pas trop de ces chiffres et essayer de tirer de ce bilan ce qui vous permettra de l’aider à mieux gérer ses difficultés (frustration, ennuie, …).
    Bonne continuation !

  • luciole
    Participant

    Bonjour Anne,

    En conseil de simple maman qui s’est beaucoup renseignée sur la précocité, je vous suggérerai quelques pistes :
    * Lire un ou des livres sur les enfants « haut potentiel » / écouter des conférences (il y a plusieurs liens sur ce site)
    * revoir le ou la psy qui lui a passé le bilan. Un bilan n’est pas qu’un chiffre, il devrait aussi vous aider à comprendre le comportement de votre fils. Et le psychologue (du test) est bien placé pour vous aider, vous donner des conseils, …
    * discuter avec votre fils pour comprendre pourquoi il a ce comportement. Je ne sais pas quel âge il a mais n’essaie t’il pas de vous dire quelque chose, un mal être, un ennui, un besoin de montrer qu’il existe …
    * réfléchir à des « réparations » en lien avec les bêtises qu’il fait plutôt qu’une punition.

    Bon courage

  • luciole
    Participant

    Pour le livre sur les émotions, on m’a conseillé celui là, il est simple et clair : http://www.decitre.fr/livres/emotions-mode-d-emploi-9782883533370.html

    Celui que remontre Olivier est un roman qui a beaucoup plu à ma fille.

  • luciole
    Participant

    Bonsoir Doty,
    Je comprends que ce ne soit pas facile.
    Si ça te rassure, nous aussi les invitations ont longtemps été que dans un sens. Et puis depuis plus récemment elle est aussi invitée. Et ça ne vient pas toujours de l’enfant, ça peut aussi être les parents qui ne prennent pas le temps car il faut être plus présent lorsqu’il y a un copain ou une copine à la maison. Sauf pour les anniversaires où là, c’était assez flagrant.
    As tu regardé si des associations pour HP ne proposent pas des ateliers de chimie ?
    Sur les conseils de la psychologue du bilan, j’ai acheté un livre sur les émotions et on a commencé à regarder ensemble, pour que notre fille puisse mettre des mots sur ce qu’elle ressent, par exemple quand une copine refuse qu’elle joue avec elles, ou l’embête. Ca aide. Peut être à tester pour qu’il puisse dire autre chose que « ça m’est égal » lorsque les grands l’embêtent, ou fasse un blocage lorsqu’il se dispute avec son copain (même si maintenant, il ne faut pas revenir sur l’épisode en question).
    Lit il des livres ? Ma fille dévore les bouquins et donc une fois ou deux, j’ai trouvé des livres adaptés à la situation, par exemple la série « c’est la vie Lulu » est très bien faite (peut être un peu plus pour les filles que pour les garçons).
    Pour la fête foraine (juste l’impression que ce que tu dis me donne), on dirait qu’il est apprécié un peu comme un grand frère ou un adulte parce qu’il aide, explique les maths, … mais pas comme un copain de jeu. C’est peut être aussi parce qu’il ne joue pas avec les enfants de sa classe à la récré (quelque soit la raison de ça). Tiens, ma fille vient de finir ce livre : http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=2!1&ectrans=1&sft=1&Origin=PA_BABELIO&Search=9782070610211&sa=0 -> sans faire aucun rapprochement avec ton fils, ça peut à la fois le distraire et lui faire comprendre certaines choses. Petite anecdote, ma fille est revenue plusieurs soirs en se plaignant des récrés (les copines …) et un soir, je lui demande comment ça a été, elle me répond « bien, j’ai lu et plusieurs sont venus me demander ce que je lisais » (le livre ci dessus, que du coup elle va prêter …).

  • luciole
    Participant

    C’est vrai que ce ne sont pas les mêmes tests lorsqu’ils sont petits que après 6 ans mais ça reste quand même une bonne indication.
    Les livres et les conférences sue les enfants précoces (+ le bilan) m’ont bien aidée sur la façon de réagir avec ma fille. Oui ce n’est pas facile tous les jours mais surtout, il faut trouver le bon mode d’emploi et ça devrait bien se passer.

  • luciole
    Participant

    Ma fille (8 ans et en CE2 aussi) avait des problèmes relationnels à l’école, c’est d’ailleurs ce qui a déclenché les questionnements et le bilan. Pas la même nature de problème parce que c’est une fille et parce que chaque enfant est unique mais elle revenait tous les soirs en disant qu’elle s’ennuyait à la récré, que certaines l’empêchaient de jouer avec ses copines, très peu invitée aux anniversaires même de ses soit disant copines … On a essayé de la conseiller dans son comportement mais ça n’a guère été mieux donc on a été voir la directrice (super et expérimentée), qui a échangé avec les différents enfants et ça s’est bien arrangé. Bon je dirai qu’elle a la chance d’être dans une école qui la stimule (ils font le programme de l’EN sur 5 demies journées par semaine) et ils sont au moins 6 ou 7 hauts potentiels dans sa classe donc ça aide … On a aussi invité certaines filles de sa classe à la maison pour faciliter les liens. Tu trouves par exemple des supers jeux de pistes qui les occuperont un après midi et qui peut créer des liens.
    L’histoire du copain qui a osé faire du chantage, ce sont des enfants très sensible et son copain ne pensait sans doute pas mal mais ton fils l’a mal pris, il faut peut être revenir dessus en lui expliquant qu’il ne faut pas trop prendre à coeur ce genre de remarque (pas facile).
    Pour le judo, j’ai vu ton autre message : ne peux tu pas lui dire ok, pas le judo mais tu choisis une activité (ou un sport) et tu t’engages pour un an. En essayant qu’il soit avec des plus grands.
    Dans votre entourage, il n’y aurait pas soit des enfants plus grands, soit des enfants aussi HP avec qui il pourrait bien s’entendre ?

  • luciole
    Participant

    Merci pour ce conseil.
    A partir de quel âge pensez vous que ça peut intéresser un enfant ?

  • luciole
    Participant

    Un chiffre tout seul ne suffit pas mais le compte rendu devrait vous aider à comprendre comment vos filles fonctionnent. Le fait que les comptes rendus se ressemblent n’est pas surprenant vu qu’elles sont jumelles : il y a une part d’hérédité dans la précocité et souvent plusieurs frères ou soeurs sont à haut potentiel.
    Autant, il arrive que des tests soient faussés parce que l’enfant est stressé, dans de mauvais conditions, … (et donc le QI qui ressort est inférieur à ses capacités), autant un QI à 138 ne laisse guère de doute sur la précocité.
    Ma fille aussi a été diagnostiquée à haut potentiel sans avoir un goût prononcé pour un sujet comme les dinosaures ou l’astronomie ou … Par contre, elle a toujours été éveillée et montre un intérêt pour beaucoup de choses différentes.

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