Aller au contenu
  • Linda.h a adressé une note au groupe Logo du groupe Orientation scolaire des enfants précocesOrientation scolaire des enfants précoces il y a 2 mois et 3 semaines

    Bonjour

    Je suis maman d’une petite fille de 3 ans. Elle a parlé très tôt et elle a toujours été très éveillée. Dès son plus jeune âge, elle a eu un intérêt pour les livres et la lecture. J’ai donc accompagné mon enfant pour lui apporter les clefs afin de décoder et apprendre à lire. Ce qu’elle s’est faire aujourd’hui, même si ce n’est pas encore fluide. Et elle s’intéresse à tout ce qui l’entoure.
    À l’école, son comportement laisse à désirer, elle a des phases d’énervement qui jusqu’à la ne se produisait pas à la maison. Aujourd’hui nous avons l’impression qu’elle est toujours en colère pour la moindre chose. Elle nous a déjà exprimé le fait qu’elle s’ennuie à l’école.
    Sa maîtresse m’a dit que son niveau était au dessus. Je ne sais pas quoi faire exactement ou me diriger pour qu’elle se sente mieux et moins en colère.
    Avez vous des conseils

    • Bonjour,

      Vous pourriez pousser un peu la discussion avec la maîtresse afin qu’elle vous propose quelque chose : si elle a constaté que son niveau est avancé (c’est manifestement le cas car un enfant de 3 ans en général n’en est pas à décoder la lecture), elle pourrait lui proposer des activités plus poussées, évaluer un peu ses compétences pour comprendre dans quelle mesure elle aurait besoin d’une adaptation (avance, activité de ms…), ou encore demander à ce qu’elle voit la psychologue scolaire. L’énervement de votre fille est probablement dû à un sentiment d’insatisfaction et d’ennui qui faudrait combler.