Recherche

Leya38

Toutes mes réponses sur les forums

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Leya38
    Participant

    CécileML, les empreintes des animaux Montessori sont aussi une super activité pour les petits fans de la ferme (et autres animaux), ainsi que le jeu des pelages, mais peut-être connaissez-vous déjà ? Lui faire prendre son empreinte dans de la pâte à sel ou pâte à modeler, puis étudier les empreintes d’animaux par ex. Vous pouvez également essayer de former une passerelle entre le milieu animal et le milieu végétal (habitat des animaux, puis celui des insectes, abeille> fleur, etc) pour l’orienter petit à petit vers d’autres activités (graine à faire germer, etc). Sur le net, il y a également des quizz sur les cris des animaux à reconnaitre, qui sont assez rigolos parfois. Ce ne sont que des idées, mais peut-être avez-vous déjà fait le tour des activités de ce type. Courage à vous

  • Leya38
    Participant

    Bonjour à tous,
    Très bonne idée ce groupe !
    Chez nous, notre fille de bientôt 8 ans est plutôt angoissée par la situation…
    Après avoir sauté de joie à l’annonce de la fermeture des écoles pour confinement, la situation s’est un peu compliquée. Les premiers jours, tout se passait bien au niveau de l’école à la maison mais depuis la semaine dernière il faut perpétuellement la stimuler, la motiver pour faire ses exercices (transmis par la maîtresse). Elle baille, a la tête dans les étoiles, rencontre beaucoup de difficultés pour se concentrer. Tout ce qui l’intéresse, c’est ce qui se passe autour mais pas ses leçons ! Il peut passer un long moment avant qu’un exercice ne soit terminé et j’avoue que ma patience en prend un coup, d’autant plus que je télétravaille (mon mari également et nous avons un deuxième enfant en bas âge), ce n’est pas évident. J’essaie donc de « twister » un peu ses exercices, je reformule les problèmes de maths en remplaçant les prénoms par celui de sa sœur ou de son père, et d’autres inventions qui la font sourire… Ca fonctionne un peu mais je ne peux pas tout personnaliser par manque de temps. Elle est également très demandeuse en dehors, elle s’ennuie facilement, a besoin qu’on l’occupe.
    Ce qui m’inquiète davantage, ce sont les couchers et les nuits. Cela faisait pourtant plusieurs années que la situation s’était améliorée. Il y a maintenant près de deux semaines, elle est venue me chercher dans la chambre en pleine nuit en me disant qu’elle avait fait un cauchemar (la Mort, mais je ne vous apprend rien 😉 ). Ca a été le début d’une longue série puisqu’elle dort très mal depuis (1 à 4 réveils nocturnes) et le soir, les couchers sont interminables et se font dans la souffrance (très grosses angoisses de mort et somatise énormément). Et dans ce moment-là, avec la fatigue d’une journée bien remplie, j’avoue que je me sens un peu perdue. Avec son papa, on a décidé de ne plus parler du Covid en sa présence, on coupe toutes les actualités qui il faut l’admettre sont très anxiogènes et on essaie de répondre à ses questions sur le sujet (ma sœur a de la fièvre, tu crois qu’elle a le coronavirus ? Et si on ne trouvait jamais un vaccin ? Si on ne peut plus voyager, est-ce que je reverrai mon papi et ma mamie un jour ? …).
    Bon, désolée, ce n’est pas le témoignage le plus optimiste du monde mais ça m‘aura fait du bien d’aborder ces inquiétudes, je reviendrai avec de meilleures anecdotes, promis !

  • Leya38
    Participant

    Bonjour,

    En cette période particulière, vous pourrez piocher quelques bonnes idées dans « le guide des parents confinés : 50 astuces de pros » (dispo sur le net) et le site http://www.enfance-et-covid.org est aussi bien fait je trouve (avec notamment la collaboration de J. Siaud Facchin).

    Concernant l’école à la maison, nous sommes également preneurs si vous avez des astuces car la maîtresse de notre fille nous envoie beaucoup de documents, supports qu’elle utilise habituellement en classe (mais cela s’avère très fastidieux car ça intéresse très peu notre enfant). Elle a également créé une classe virtuelle sur le site Lalilo qui lui est très ludique (mais trop facile).

    A bientôt

  • Leya38
    Participant

    Merci de vos réponses ! J’ai suivi vos conseils à tous les deux, nous avons eu une petit échange à ce sujet avec elle tout à l’heure, elle a enfin souri et était plus ouverte à la discussion, merci !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)