Aller au contenu
  • Bonjour,

    En cette période particulière, vous pourrez piocher quelques bonnes idées dans “le guide des parents confinés : 50 astuces de pros” (dispo sur le net) et le site http://www.enfance-et-covid.org est aussi bien fait je trouve (avec notamment la collaboration de J. Siaud Facchin).

    Concernant l’école à la maison, nous sommes également preneurs si vous avez des astuces car la maîtresse de notre fille nous envoie beaucoup de documents, supports qu’elle utilise habituellement en classe (mais cela s’avère très fastidieux car ça intéresse très peu notre enfant). Elle a également créé une classe virtuelle sur le site Lalilo qui lui est très ludique (mais trop facile).

    A bientôt

    • Merci Leya78 pour ces ressources.
      J’écoutais une émission ce matin au cours de laquelle un psychologue interrogé parlait de lâcher un peu la pression sur le travail scolaire, pour les enfants en général, et en fait je suis assez d’accord avec lui. Ce qui ne veut pas dire ne rien faire, mais dans le cas présent, et de nos enfants, ce serait vraiment dommage qu’ils soient à la maison et qu’il faille subir les mêmes contraintes de rythme et de niveau qu’à l’école. Les miens sont scolarisés à domicile donc je ne sais pas trop comment fonctionnent les enseignants avec vous en ce moment, mais j’imagine que toutes les fiches ne sont pas obligatoires (vous pouvez faire un vérification de la compréhension globale oralement) et ne faire que le strict nécessaire quitte à enrichir ou faire carrément autre chose de plus stimulant si vous parvenez à dégager du temps (livres, documentaires ….). Parfois en inversant les rôles ça marche aussi, elle vous interroge et vous corrige ! De la même façon il y a peut être un moment dans la journée où elle est plus disposée et réceptive, et vous vous rendrez peut être compte qu’elle a besoin beaucoup de moins de temps pour achever le travail demandé. Ca peut aussi être une carotte pour passer à du ludique ensuite.

      • Merci pour vos conseils. En effet, son papa est du même avis que vous, qu’elle n’est pas obligée de faire tout le travail demandé par sa maîtresse. Je m’obstines peut-être un peu. Je vais essayer d’aborder les choses d’une autre manière, on verra si cela porte ses fruits. Notamment en inversant les rôles, c’est une idée qui devrait lui plaire ! Merci à vous.