Aller au contenu

Activités

  • Leya38 a adressé une note au groupe Logo du groupe Confinement, coronavirus et enfants précocesConfinement, coronavirus et enfants précoces il y a 2 ans et 11 mois

    Bonjour à tous,
    Très bonne idée ce groupe !
    Chez nous, notre fille de bientôt 8 ans est plutôt angoissée par la situation…
    Après avoir sauté de joie à l’annonce de la fermeture des écoles pour confinement, la situation s’est un peu compliquée. Les premiers jours, tout se passait bien au niveau de l’école à la maison mais depuis la semaine dernière il faut perpétuellement la stimuler, la motiver pour faire ses exercices (transmis par la maîtresse). Elle baille, a la tête dans les étoiles, rencontre beaucoup de difficultés pour se concentrer. Tout ce qui l’intéresse, c’est ce qui se passe autour mais pas ses leçons ! Il peut passer un long moment avant qu’un exercice ne soit terminé et j’avoue que ma patience en prend un coup, d’autant plus que je télétravaille (mon mari également et nous avons un deuxième enfant en bas âge), ce n’est pas évident. J’essaie donc de « twister » un peu ses exercices, je reformule les problèmes de maths en remplaçant les prénoms par celui de sa sœur ou de son père, et d’autres inventions qui la font sourire… Ca fonctionne un peu mais je ne peux pas tout personnaliser par manque de temps. Elle est également très demandeuse en dehors, elle s’ennuie facilement, a besoin qu’on l’occupe.
    Ce qui m’inquiète davantage, ce sont les couchers et les nuits. Cela faisait pourtant plusieurs années que la situation s’était améliorée. Il y a maintenant près de deux semaines, elle est venue me chercher dans la chambre en pleine nuit en me disant qu’elle avait fait un cauchemar (la Mort, mais je ne vous apprend rien 😉 ). Ca a été le début d’une longue série puisqu’elle dort très mal depuis (1 à 4 réveils nocturnes) et le soir, les couchers sont interminables et se font dans la souffrance (très grosses angoisses de mort et somatise énormément). Et dans ce moment-là, avec la fatigue d’une journée bien remplie, j’avoue que je me sens un peu perdue. Avec son papa, on a décidé de ne plus parler du Covid en sa présence, on coupe toutes les actualités qui il faut l’admettre sont très anxiogènes et on essaie de répondre à ses questions sur le sujet (ma sœur a de la fièvre, tu crois qu’elle a le coronavirus ? Et si on ne trouvait jamais un vaccin ? Si on ne peut plus voyager, est-ce que je reverrai mon papi et ma mamie un jour ? …).
    Bon, désolée, ce n’est pas le témoignage le plus optimiste du monde mais ça m‘aura fait du bien d’aborder ces inquiétudes, je reviendrai avec de meilleures anecdotes, promis !