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langelot

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30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 44)
  • langelot
    Participant

    Bonjour
    Déjà pas trop secouer, un bébé n’est pas de l orangina 🙂
    L endormissement autonome n’est pas une compétence 🙂 vous êtes RH/manager ? 🙂

    Il faut créer un environnement de confiance où l enfant n aura pas peur, un cododo est un bon moyen ou simplement dans la même chambre.
    Qu’il pleure est contre bénéfique pour le sommeil quelque soit le moment. La tradition qui veut que chacun soit dans sa chambre est aberrante, un bébé a besoin de réconfort et d amour c’est en n’ayant plus d appréhension pour dormir que cela viendra tout seul.
    Retour d expérience : il faut entre 6 mois et 1 an pour stabiliser le sommeil de la nuit dans le cas d’un allaitement en accompagnement à chaque moment l endormissement, desfois il faudra peut être rester 30 min à côté ! Et quand l enfant n’en aura plus besoin vous le sentirez. Écoutez vous.
    En mode marche forcé pour le sommeil ( en gros : il va dormir et il dormira) les gens ont jusqu’a 10 ans voir plus au moins 1 réveil par nuit…. ce qui est une sinécure ( surtout avec 2 ou 3 enfants car cela fait jusqu’à 3 réveils)
    De notre côté en accompagnant, que des nuits complètes de 20-7 à partir de leur 1 an ( sauf période de maladie…mais qui sont très rares).
    Bonus: quand bébé dort : les parents dorment même en journée !
    Dernier point, ne comptez pas sur la crèche pour comprendre quelque chose, pour notre aîné ça s’est soldé par la spirale infernale : 45 min de sieste en journée et terreur nocturne en prime chaque nuit… La crèche n’a compris que 6 mois après quand un pro du sommeil est venu prêcher la bonne parole, car  » ce sont des professionnels » et le parent est juste un con surprotecteur… Bref on avait fait nos recherches et on leur avait expliqué la même chose que le pro 6 mois avant. L enfant doit être dans les cases/horaires/planning de la crèche !=> Il faut lancer la spirale vertueuse le sommeil appelle le sommeil et le bébé doit dormir ce qu’il faut donc ne pas le réveiller en journée car « c’est l’heure »!! La bonne heure c’est la sienne donc il faut absorber et s adapter.
    J espère que vous aurez une bonne crèche, elles ne sont pas toutes catastrophiques.
    Notre aîné a essuyé qq plâtre mais nous avons appris et pour les 2 suivants cela a été beaucoup plus facile pour tout et nous passons des soirées en amoureux et des nuits tranquilles malgré l hyperacousie !

  • langelot
    Participant

    N’hésitez pas si vous avec des questions sur l’IEF, nous avons créé une association la dessus dans notre région, beaucoup de nouvelle famille cette année suite au confinement car les personnes ont remarqué qu’elles pouvaient instruire leur enfant.
    merci pour la vidéo, je vais regarder.
    Si vous voulez regarder celle de Carlos Tinoco, il a fait une série assez intéressante (même si c’était aussi pour la promo de son livre)

  • langelot
    Participant

    Bonjour

    je revois notre fils pour la crèche ;), je ne répondrai pas à toute vos questions, mais je vous propose une autre option par rapport à ce que vous dites.
    de notre coté, voyant comment ça se passait à la crèche, nous avons opté pour l’IEF en amont. Aujourd’hui il devrait être en moyenne section, mais vu comme « il est » lui au quotidien (interaction avec nous et fratrie), nous sommes sur que nous serions convoqués tous les soirs, surtout avec l’école dans laquelle il serait, au milieu de 29 autres élèves. C’est pour cela que nous avons opté pour cette option d’IEF de façon à l’alimenter en fonction de ses besoins au quotidien et à son rythme
    Vous aurez beaucoup de mal à ce qu’il rentre « dans le moule » de l’école, surtout si le professeur lui donne plus « de la même chose » et non pas plus « de différent ». De notre coté, on est sur que son ennui, l’aurait amené à perturber la classe.
    J’ai assisté à une conférence très interessante à clermont ferrand sur l’enfant HP à l’école avec les grandes catégorie d’enfant HP à l’école, si vous voulez, je peux vous partager mes notes (Roselyne Guilloux ancienne professeur et psychologue clinicienne)

  • langelot
    Participant

    Bonjour

    nous avons des soucis de sommeil avec notre grand depuis le plus jeune age et nous savons que c’est lié aux événements quand il était petit car nous ne savions pas ce qu’était un HP au tout début.
    Récemment il y a eu une rechute avec la naissance de n°3 comme il y avait eu pour n°2, réveil en pleine nuit entre 3 et 5h du matin et appel en pleur, impossible qu’il s’endorme seul du coup nous devons rester avec lui 10-15 min. Nous sommes retournés voir la microkiné à Chatelguyon et du coup elle nous a guidé sur ces peurs (peur de l’abandon et sous estime de lui même). 3j après cela c’est fortement amélioré et nous a permis de redresser la barre.
    Avez-vous essayé ? si non, je peux vous donner ses coordonnées.

  • langelot
    Participant

    Bonjour

    avez-vous contacté le psychologue scolaire ? ils sont là pour ça normalement. Vous avez échangé avec le directeur ?
    Vous êtes dans quel coin de l’allier ?
    Avez-vous pensé à l’IEF ?

  • langelot
    Participant

    un fonctionnement très archaïque …
    les bébés sont dans des transats sur le dos dans un « espace protégé », ce qui ne lui convenait pas, bcp de pleures
    non respect de ses besoins de sommeil.
    suppression arbitraire de la sieste du matin alors qu’il en avait besoin et l’après midi il se trouvait à en faire 1h alors qu’il en faisait 3-4 à la maison (ce qu’il fait encore à 3,5 ans et quand on voit l’état sans sieste, ça serait une véritable bombe à retardement le soir à la maison si école)
    il demandait à aller au pot à 18 mois, à la crèche, mais non voyons c’est un garçon ce n’est pas possible c’est trop top => on a loupé la fenêtre de tir
    La crèche faisait en fonction des « normes » ce qui n’allait pas par rapport à ces besoins, gestion de masse 23 par sections – le contraire de ce qui était vendu et vanté à l’inscription.

    pour le reste il était toujours dans l’observation et ne se mélangé pas au groupe, un seul copain de 2 ans de plus qui est parti ensuite à l’école et qui parlait très bien (lui aussi surement HP). Du coup beaucoup d’ennuis, il ne voyait pas d’intérêt à interagir avec les autres sa seule échappatoire : aller dehors, mais ça c’était seulement quand il faisait beau…
    quelle est la taille de votre crèche ?
    oui elle pourra toujours vous donner des conseils et avis, pour notre soucis sommeil de l’autre fois nous l’avons vu seul, sans lui, c’était seulement adns un second temps qu’elle l’aurait vu pour aller plus loin s’il y avait eu besoin.

  • langelot
    Participant

    Bonjour
    Je l ai vu pour moi pour faire le test. Nous l avons revu avec ma femme pour avoir des pistes pour le sommeil de notre fils une fois. Avec ce qu’on lui a dis il y a une très forte probabilité qu’il le soit d après elle, et nous avons eu le doute dès le début car dès la sortie il a eu un comportement très différent d un bébé normal. C’est ce qui nous a fait gratter cette piste et découvrir tout ce domaine inconnu jusqu’alors. Nous avons compris beaucoup de choses sur nous aussi du coup. Très bon accompagnement pour mon test et ça m a donné plein d autres ouvertures pour me comprendre. Très positif.
    Une autre famille sur issoire a fait les tests pour eux 4 et tout s’est bien passé pour eux.

    Du coup nous avons opté d entrée pour l IEF vu comment s était passé l expérience creche. Et aucun regret de ce mode d instruction. On est attentif aux périodes sensibles au sens Montessori a à peine 3,5 ans il sait déjà dénombrer jusqu’à plus de 30. Il forme aussi quelques mots avec les lettres qu’il connaît ( avec le son des lettres ) avec la méthode Montessori. On avance à son rythme au fil de ses demandes.

  • langelot
    Participant

    Bonjour

    vous avez https://www.emmanuelle-rochon.fr/ sur Riom qui est très bien et à l’écoute.
    après 2,5 ans est assez jeune pour faire un test … vous rencontrez des soucis ou ce sont juste des observations ?
    on peut échanger si vous voulez, le notre à 3,5.

  • langelot
    Participant

    J’ai eu mon père en moyenne section et du coup j’ai toujours appelé mes parents par leur prénom et tout s’est bien passé 😀
    les responsables du site proposent des accompagnements , autant leur en parler 😉

  • langelot
    Participant

    ok ok , c’est cool ça.
    Elle serait dans votre classe ?
    formation pour de l’IEF ou sur les HPs ?

  • langelot
    Participant

    Bonjour Lilurica

    Vous la stimulez ou vous ne la freinez juste pas ?
    concernant la scolarité, que pensez-vous que la maternelle va lui apporter par rapport à tout ce qu’elle sait déjà faire ?
    Si la réponse est « rien » (hormis la fameuse sociabilisation) il faut en effet trouver une autre option, avez-vous envisagé l’IEF ?

  • langelot
    Participant

    Les réponses sont à portée de main si on les cherche en effet 😉
    oui c’est un forum très interessant et c’est bien plus posé et serein que Facebook par exemple !

    Au plaisir de ré-échanger

  • langelot
    Participant

    Il y a plusieurs facteurs
    – l intérêt pour le sujet
    – la curiosité de ce que sont ces fameux tests
    – avoir un avis extérieur sur sa façon de penser et d être ( complexe, laminaire hétérogène homogène)
    – se donner d autres axes à explorer ( lecture conseillée, axe de progression personnel,…)
    – comprendre mieux mon passé et pourquoi j au été plus comme ci ou comme ça , et aussi se comprendre au quotidien.
    – au final on découvre que dans la famille le terrain est bien développé.

    Du coup en se comprenant déjà soit même il est beaucoup plus facile d interagir avec les autres.
    Pour interagir avec nos enfants nous faisons plus attention à leur fatigue/ respect du rythme, nous comprenons encore mieux leurs besoins.
    Après c est vraiment une démarche personnelle et profonde, la peur de l échec est à prendre en compte pour se lancer.

  • langelot
    Participant

    De notre coté on a arrêté de regarder la télé il y a 3 ans, chaque craquement dans l’escalier en bois et paf 10 min après il était réveillé quand il était petit ! un calvair de vivre dans un monastère.

  • langelot
    Participant

    HP ne veut pas dire super Héros mais comme dis Claire, c’est une façon de penser différente, sachant que les filles ont un coté caméléon, le coté étrange peux être révélateur.
    c’est notre premier qui nous a fait creuser cette piste et finalement j’ai passé le test après un cheminement personnel, lui est encore trop petit, mais les chats ne faisant pas des chiens… du coup oui je le suis, HP complexe par contre , pas laminaire. Mais du coup à quasiment 3 ans, cela confirme nos hypothèses, pour le petit frère, difficile à dire vu que maintenant le curseur est assez haut, mais surement aussi.

  • langelot
    Participant

    nous faisons toujours de notre mieux en tant que parent 😉
    vous avez le syndrome de « l »imposteur » ?
    je ne sais pas si vous connaissez carlos tinoco, mais il a fait quelques vidéos qui sont plutôt bien faite même si cela peut toujours être discutable, cela à le mérite de donner des points de repères :
    https://www.youtube.com/channel/UCTFSbMzp7yjguxH3eZU77CQ/videos

  • langelot
    Participant

    Dans tous les cas il faut faire au mieux pour eux et même si vous prenez l’hypothèse qu’ils sont HP, ça ne pourra pas les desservir si jamais ce n’est pas le cas.
    Fiez-vous à votre instinct.
    Chaque enfant HP developpe certains caractères et d’autre nom du HP.
    Est-ce que du coup, vous vous êtes remis en question sur un éventuel HP de vous ou votre mari ?

  • langelot
    Participant

    De notre coté, il fallait être 2 pour qu’on soit dans une pièce différente du bruit et pareil pour le robot mixeur pour la soupe.
    Aujourd’hui notre numéro 2 panique aussi, mais si on le prend ou cou cela suffit presque.
    Pour le premier maintenant il prend un casque antibruit quand on fait les soupes et ça va mieux.
    Par contre son « hyperacousie » fait qu’il se réveillait au moindre bruit quand il était petit, idem pour le petit frère et maintenant qu’il est plus grand, si on lui explique les bruits potentiels qu’il peut avoir pendant son sommeil, ça se passe bien (il se reveille mais il ne nous appelle pas pour se rendormir la nuit) et pour la sieste il ne termine pas sa sieste immédiatement.

    Pour la sensibilité à la musique, je ne sais pas mais ce qu’on a remarqué, c’est que le grand adore les instruments (très doux sur le piano, la guitare, tambour etc… même que pour le dernier noël on lui a offert plein de « vrais » instruments à sa taille) et le 2eme adore danser.
    En effet, en fonction de la musique, l’émotion et le vécu est différent.

  • langelot
    Participant

     » jusqu’à la fin de l’école » ça emmène jusqu’à 25 ça au moins !! bien joué 😀
    pour accompagner l’ennuie, il faut mettre des choses à disposition qui vont permettre de détourner/utiliser des objets, son environnement sans embéter les autres

  • langelot
    Participant

    ok super, j’attends votre retour sur ce que ça a pu donner et ces idées !

  • langelot
    Participant

    s’il n’est pas alimenté, il a besoin de faire qqch, d’ou la distraction en classe du coup.
    Avez-vous essayé de lui faire travailler l’ennui ? dans une formation, j’ai une psy qui intervenait et nous disait que l’ennui était bon, car source de créativité, il faut juste canaliser la créativité 😀 à discuter avec lui pour trouver pendant la classe, quitte à faire qqch dans son coin , qu’en pensez vous ?

  • langelot
    Participant

    ce que je vois avec mon fils, c’est qu’une fois que quelquechose est assimilé, il n’y revient pas, du coup à l’école où ils rabachent souvent pour la masse, c’est plus que frustrant et incite à trouver d’autre choses à faire/détourner le matériel pour progresser.
    Après ce qui n’est pas facile à intégrer c’est qu’ils faut réussir à alimenter le cerveau… qu’en dis son frère ? ils parlent entre eux ? il suit ce qu’il fait lui en primaire ?

  • langelot
    Participant

    l’école fait rentrer dans un moule, il y a des personnes qui ne rentre pas ou jamais dans le moule. A un moment donné s’il n’y voit pas d’interet à être dans le moule, il n’y ira pas. on ne peut pas aller contre nature.
    au vu de votre description, il doit pouvoir s’exprimer facilement et avoir un discours de bon niveau avec un adulte, avez vous échangé avec lui sur comment il se sent , comment il le vis et pourquoi il agit comme cela, dans votre texte, on a beaucoup de « on dit » sur lui.
    de prime abord, je serais pour du dialogue avec lui, si le corps enseignant s’est servi de lui pour tirer la classe, il attend peut etre un retour sur investissement qu’il n’a pas.
    Après le coup est tiré pour cette année et de toute façon les gens « standard » oublient donc à la rentrée ce sera effacé.

  • langelot
    Participant

    Hello

    alors , est-ce que les choses ont évolué ? vous avez mis des choses en place ?

  • langelot
    Participant

    je comprends qu’il a un fort besoin de s’intégrer socialement, quitte à ne pas faire un truc qui lui plait vraiment, pas évident de se faire sa personnalité et de s’affirmer. Du coup je comprends qu’il explose de l’autre coté.
    il y a ce livre qui est très bien écris, 857 pages … https://www.jailu.com/Catalogue/litterature-etrangere/la-pierre-et-le-sabre ça pourrait l’occuper pour un moment (et il y a le tome 2 aussi gros), c’est sur la recherche d’un chemin et d’une identité pour une personne qui deviendra un samouraï de renom (histoire de celui qui a écrit le traité des 5 anneaux ( que je dois lire d’ailleurs, mais pas le temps)). Je pense que c’est tout à fait à sa porté et ça pourra l’aider à réfléchir sur lui-même.
    tout le monde est très sensible aux écrans et font passer le corps en mode alerte et hyper stress donc ça ne fait qu’amplifier le phénomène – sécrétion d’adrénaline. Du coup ce mode alerte fatigue aussi beaucoup et qui dit fatigue dis irritable.
    l’écran est une « drogue » et il faut réussir à trouver des alternatives pour s’en sevrer. très compliqué même en tant qu’adulte

  • langelot
    Participant

    il faut réussir à savoir s’ennuyer, facile à dire, mais pas facile à mettre en place.
    avez-vous pensé à un sport ? je sais que l’Aïkido m’a beaucoup aidé pour canaliser mon energie quand j’ai commencé à 6 ans.
    il n’aime pas du tout lire ?

  • langelot
    Participant

    nous aussi il répète en voiture quand on dit « bande de nouilles », « avance limace » mais ça reste dans le contexte;
    – à l’école, voir avec d’autre parent pour échanger.
    – quand je disais fondé, c’est dans un contexte particulier ou gratuitement? je m’explique, vous lui demandez quelque chose qu’il n’a pas envie de faire, et là il réagit ou simplement en vous croisant il sort « connard » ?
    est-ce qu’il a bien la définition du mot et de sa porté?
    est-ce que le suivi a permis de mettre en lumière les raisons du « besoin de défoulement » ? trop contraint et donc explosion à chaque fois ?

    ==> mise à jour, je n’avais pas vu le 2eme commentaire !
    du coup sur l’ordinateur il joue en réseau avec d’autre ? il bloque sur des niveaux ?
    en effet, c’est une piste le fait de ne pas pouvoir interagir avec les autres à la récré etc car il n’a pas comme eux à la maison. il est très dur de résister aux sirènes de la surconsommation , surtout quand peut voir que les autres « ont » et pas lui.
    tous ces copains ont la PS4 et fortnite ? quel age ont-ils ?

  • langelot
    Participant

    Bnojour à vous 2
    je ne sais pas si vous suivez toujours les posts.
    De notre coté nous avons identifié très tot l’atypisme de notre fils et du coup nous nous sommes organisé afin de pouvoir faire l’instruction en famille à partir de 28 mois car il était demandeur (période sensible ) et nous avons opté pour une pédagogie montessori et tout se passe bien.
    Du coup ce test d’IEF se passant très bien, nous allons continuer dans cette voie pour l’an prochain et chaque année nous nous reposerons la question et à lui aussi pour savoir s’il veut aller à l’école.

  • langelot
    Participant

    Bonjour

    avez-vous essayé de trouver l’origine du problème ?
    est-ce que vous dites souvent des gros mots/insultes ? de même dans votre entourage ? écoles ?
    est-ce qu’elles sont fondées dans le contexte dans lequel elles sont dites ou inadéquate ?

    il faut trouver un moyen de canaliser la colère et de faire exprimer ses émotions autrement

  • langelot
    Participant

    Bonjour
    voici un lien avec les grandes caractéristiques de chaque, une approche que j’ai découvert très récemment :
    https://vivreavecsadouance.wordpress.com/2017/05/07/neurosciences-complexe-ou-laminaire/

    en 2 mots, les laminaires sont lisses en tout coule tranquilement, tandis que les complexes se posent beaucoup plus de question et sont plus sensibles aux évènements perturbateurs.
    Bonne lecture.

    Nous 2 garçons sont trop jeunes pour faire un test, par contre ils ont tous les 2 un regard intense et profond et tiennent le regards pendant desfois 3-5 min à des adultes (comme s’ils scannaient la personne)

    Bon après midi

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