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KIKI21

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4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • KIKI21
    Participant

    Rebonjour,
    Je viens de lire les soucis que vous rencontrer avec vos enfants.
    Mon fils en CM1 aujourd’hui, 10 ans, a été détecté très tôt (grâce à l’école où ils sont bien sensibilisés), 1er test à 5 ans, car il avait de gros problèmes de motricité.
    Depuis l’âge de 5 ans, il est suivi par une psychomotricienne qui travaille le comportement, l’impulsivité, le TDA, les problèmes de motricité et le psycho-affectif. Il a été pris très tôt en charge, nous n’avons jamais eu de problème scolaire, c’est surtout son comportement qui était difficile à gérer (insolence, inhibition, hyper-sensibilité…).
    Grâce à la psychomot, il arrive mieux à gérer ses émotions et son comportement en classe. Cependant, il y arrive que de temps en temps, il n’y arrive pas. C’est comme ça, on peut les aider à gérer au mieux tout ce flux de sentiments mais des fois c’est plus fort qu’eux.
    Pour mon fils, la psychomot lui a fait du bien, la relaxation aussi et le yoga. Plus ils se sentiront en confiance avec notre soutien et nos encouragements dans le cocon familial, plus ça ira mieux dans le milieu social.
    Je comprends tout à fait votre désarroi. Mon fils ira bientôt au collège et l’adolescence m’inquiète énormément.

  • KIKI21
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils est HP avec dyspraxie gestuelle et TDA.
    Pour moi, oui, le TDA impacte le test de QI, notamment pour mon fils.
    Le TDA ce n’est pas que de l’impulsivité, c’est surtout un problème de concentration.
    Pour le test de QI, par exemple, mon fils se déconcentrait très vite.
    Dans certains items, il fait des scores entre 130 et 160, et dans les items de vitesse de traitement, concentration, il entre 75 et 85. Son test est trop hétérogène, et le neuropsy n’a pas voulu calculé son QI.
    Je pensais qu’il y avait TDA quand le test de QI était hétérogène ???
    Si c’est simplement impulsif, ce n’est peut être pas un TDA ??? Un TDA c’est quelqu’un qui se déconcentre très vite, c’est quelqu’un qui est déconcentré par exemple par tous les bruits parasites qui l’entourent.
    Je ne sais pas si j’ai répondu à votre question, mais si vous êtes TDA et que vous avez du mal à rester concentré, voici une petite astuce, pour mon fils, on utilise un minuteur, par exemple, tu as 10 min pour prendre ta douche, 3 min pour t’habiller, même pour les devoirs, ça marche assez bien, comme il sait qu’il a un temps imparti, il ne se concentre que sur ça.
    Bon courage pour la suite.

  • KIKI21
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils est en CM1 (détecté en Ce1) et a toujours eu des problèmes de graphisme depuis la 2ème année de maternelle, il a été suivi par une psychomotricienne. J’ai toujours hésité à aller voir un graphothérapeuthe, surtout qu’il y en a un près de chez moi.
    Un PAP a été mis en place pour l’écriture, assez bien suivi en Ce2, moins cette année, la maitresse voudrait qu’il écrive tout pour le préparer pour la 6è.
    Au début, je n’étais pas trop d’accord car ça lui coûte en énergie d’écrire.
    Cependant, il veut faire des efforts et tout écrire comme ses camarades de classe.
    Je pense que d’une certaine façon, il veut essayer de rentrer dans le « moule » pour se sentir un peu moins différent des autres.
    A ce jour, il écrit les 3/4 de ses leçons (environ les 3/4 d’une page A4), le dernier paragraphe est en général un texte à trou mais il est très fier également de ses efforts car il s’aperçoit qu’il est capable de le faire et d’aller toujours plus loin.
    Son moteur pour évoluer, c’est nos encouragements et notre soutien dans tout ce qu’il entreprend.

  • KIKI21
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils est en CE2, HP avec dyspraxie légère et TDA, nous avons signé cette année un PPRE avec l’enseignante, un PAP est en cours. Nous avons mis en place le PPRE puis le PAP pour laisser plus de temps à notre fils pendant les exercices et les contrôles à cause du TDA. Cependant, nous avons galèré pendant 2 ans avant que les choses soient mises en place et que les enseignants veulent bien comprendre que c’était important qu’ils s’adaptent à lui et non le contraire. Nous avons été obligés de menacer le directeur de l’école d’enlever nos enfants de l’école (petite école rurale donc si des élèves partent, fermeture de classes, suppression de postes…) et surtout nous avons menacé d’en référer au rectorat de l’académie car une loi pour les enfants HP existe depuis 2009 et cette dernière dit bien que c’est l’école qui doit s’adapter à l’enfant et non le contraire !!! Je comprends votre combat et votre dégoût par rapport au système scolaire. Moi, je suis écoeurée d’avoir été jusqu’à la menace pour que les choses changent pour mon fils.
    A ce jour, les enseignants se sont adaptés à mon fils, son comportement est devenu correct et ses résultats scolaires sont très bon. Nous pouvons dire que c’est une réussite pour le moment, mais pour combien de temps et à quel prix !!!
    Je vous souhaite bon courage et j’espère que les choses s’amélioreront pour vous et votre fille.

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