• julia a adressé une note au groupe Logo du groupe L’enfant précoce et l’écritureL’enfant précoce et l’écriture il y a 5 mois et 3 semaines

    bonjour.
    est ce que certains d’entre vous ont remarqué des troubles de l’écriture avant les 6 ans ?
    mon fils, gaucher, veut absolument savoir écrire, il tente et re-tente mais cela l’énerve à chaque fois (et vous savez surement ce que j’entends par énervement!). il sait ce qu’il veut écrire, il dit tous les sons, il sait écrire toutes les lettres, (il sait quasiment lire) mais des qu’il prend son stylo, c’est l’horreur. lettres collées, dans le désordre, des grosses et des petites, ne garde pas l’horizontal, certaines lettres illisibles (alors que quand il les fait seules ça va) . parfois il dit un mot, mais quand il essaye de l’écrire il mélange les lettres … bref, on m’a dit de ne pas m’inquiéter car de toute façon l’écriture c’est plus tard mais je trouve la différence entre son langage, sa lecture,sa capacité à savoir ce qu’il veut et son écriture fort importante !
    merci si vous avez déjà des problèmes similaires de me donner vos conseils, astuces, ou même conduite à tenir !
    julia

    • Bonsoir Julia,

      Alors effectivement l’acte d’écriture est lié à la maturité physique des enfants, et même s’il conçoit bien les gestes dans sa tête, physiquement cela reste plus difficile. Cependant s’il en a envie il ne faut pas le décourager mais lui donner l’occasion d’écrire de façon relâchée, en plus gros sur un tableau par exemple, sur une feuille blanche, sur une ligne que vous tracerez. ..
      Il y a aussi les cahiers effaçables type boscher….Ne le forcez pas, l’important est qu’il fasse travailler sa main de toutes les façons possibles pour assouplir et affiner le geste au fur et à mesure. Par contre pour éviter les confusions je pense qu’il serait bien qu’il écrive de la façon dont il apprend à l’école, afin de ne pas mélanger les types d’écriture. Et enfin apprenez lui à syllabe et réfléchir aux sons, par exemple pour “table” faites lui dire ce qu’il entend, d’abord ta puis ble, dans ta j’entends t et a…
      Nous avons publié 2 articles à ce sujet que vous trouverez en bas de page du groupe.
      Donnez lui aussi un bon crayon type hb ou plus gras qui glisse sur le papier et vérifiez qu’il tienne bien son crayon sans forcer sur le geste, en lui montrant que le crayon glisse tout seul. S’il force trop, dites lui que ce n’est pas de la gravure, avec ma fille ça marche et ça la fait beaucoup rire d’ailleurs !
      Voilà ce qui me vient à l’esprit pour l’instant.