Aller au contenu
  • Jean-Michel Sarr a répondu au sujet INFORMATIONS dans le forum Vos recherches il y a 1 mois et 1 semaine

    Bonjour Nathalie,

    Je vais vous livrer un retour d’expérience en espérant pouvoir vous être utile. Est-ce que votre enfant consomme beaucoup d’écrans: TV, jeux-vidéo, smartphone/tablette ? Si c’est le cas, combien de temps passe-t-il derrière un écran en moyenne par jour ?
    Les écrans produisent de nombreux dégâts sur le développement des enfants, ils peuvent causer le trouble de l’attention et hyperactivité (TDAH), mais causent aussi de l’anxiété et réduisent la capacité des enfants à réguler leurs émotions.
    J’ai écrit une série d’articles à ce sujet dont vous trouverez une sélection ci-dessous :
    https://preschooliteracy.com/ecrans-nuire-developpement-cerebral-enfant/
    https://preschooliteracy.com/8-signes-enfant-addict-ecrans/

    Par ailleurs, dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’ai développé une application pour aider les enfants à apprendre l’écriture puis à se perfectionner. Cette application est gratuite (sur demande) et vous permet de construire le parcours de progression de votre enfant.
    Je doute cependant que cette application puisse vous être utile. J’ai travaillé principalement avec des enfants de maternelle durant l’année scolaire passée. Pendant ces vacances, j’ai suivi une petite fille Anie pendant 3 mois, et sa lisibilité (capacité à rester entre les lignes et à correctement reproduire le modèle) ainsi que sa fluidité (capacité à exécuter la copie du modèle automatiquement) sur papier se sont grandement améliorés.

    Cordialement,

    Jean-Michel

    • Bonjour, Robin n’utilise ni jeux vidéo ni smartphone, il regarde qq dessins animés, la psychologue n’a pas diagnostiqué de tdah chez lui, c’est vraiment son hypersensibilité qui le fait réagir à tout …je suis intéressée par votre appli pour l’écriture, merci pour votre retour, bonne journée Nathalie

      • Bonjour Nathalie, ok, je comprends. Pour l’application, vous trouverez une vidéo montrant comment installer l’application et un tutoriel de prise en main en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/3vOTRnOX8Ws.

        Si vous souhaitez que je vous envoie le lien de téléchargement, vous pouvez m’écrire un e-mail sur le formulaire de contact de mon site : https://preschooliteracy.com/contact/.

        J’ai récemment commencé à travailler dans une famille avec une petite fille Katie 6 ans entrant en CP et un petit garçon Nikita de 9 ans entrant en CM1. Leur maman veut que je les fasse réviser leur écriture avant la rentrée des classes (octobre au Sénégal). Mon approche est différenciée. J’ai commencé par leur demander d’écrire un texte sur papier. Un paragraphe pour le petit garçon et une phrase pour la petite fille. Car ils n’ont pas la même vitesse d’écriture. Le petit garçon a fait une erreur en écrivant “l’hirondelle”, son problème était d’enchaîner le “h” avec le “i” en cursive. Donc, j’ai créé une leçon de 5 modèles avec les syllabes : “hi”, “ho”, “ha”, “he”, “hu”. Pour travailler spécifiquement sur son point faible. Pour la petite fille, je lui ai juste laissé les voyelles à répéter. Une fois que la leçon est programmée, il faut pratiquer un peu tous les jours: 15-20 minutes maximum, et au bout d’une semaine, je constate de l’amélioration, puis je donne un autre texte, et je recommence le même procédé, jusqu’à ce que l’écriture soit rapide et lisible.

    • Bonjour, Robin regarde peu les écrans, un peu les dessins animés ou des vidéos de constructions de lego, il n’a pas de portable ou de jeux type nintendo, xbox etc..la psychologue ne l’a pas diagnostiqué tdah, ce son hypersensiblité qui le rend aussi réactif à tout…je suis intéressée par l’appli sur l’écriture, même s’il est en CM2…Merci et bonne journée Nathalie