Recherche

helene83calais

Toutes mes réponses sur les forums

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir,

    Votre fils est plus âgé que les nôtres, mais je pense que précoce ou non, il faut réussir à dialoguer avec lui.

    Vous pouvez lui imposer un RDV chez le psy en vu d’un passage de WISC (généralement le psy rencontre au moins l’enfant et la famille une fois avant pour discuter…) tout en lui expliquant que sur place, il pourra toujours refuser de le faire. Il décidera le moment venu. Expliquez lui que chacun fait la moitié du chemin (vous organisez un RdV, il y va pour écouter ce qu’on a à lui dire) mais qu’il aura la décision finale. Les nôtres sont bien plus jeunes, et notre fils refuse toujours tout mais une fois sur place, il se détend et discute sans aucun problème.

    J’espère que vous arriverez à apaiser les choses et que lui acceptera de se confier un peu! Tenez moi au courant! Bon courage!

  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir,

    je viens donner quelques nouvelles de Paul!

    Sur l’endormissement, cela fait deux soirs qu’il s’endort au son d’un métronome. On verra si ça continue de fonctionner, mais au moins il s’endort plus tôt depuis deux soirs! Se concentrer sur le son doit l’empêcher de cogiter (il y a deux semaines, il nous disait à 21h45 que « c’est perturbant de ne pas savoir où s’arrête l’espace », pauvre bonhomme, qu’on n’arrive pas à aider pour qu’il s’endorme plus vite…).

    On a vu la maîtresse hier, qui pense que son anxiété vient de son perfectionnisme. Bon, il est clairement bien différent à la maison et à l’école 😉 elle nous a dit ne pas lui mettre trop la pression pour l’écriture du coup, le reste roule, il a quasiment le niveau du CE1. On aura son « bulletin » des 4 premiers mois la semaine prochaine, elle a dit que ça allait être très simple car tout est dépassé. Elle nous a aussi conseillé de voir un ergothérapeute, qui pourra peut-être l’aider pour l’écriture. Ne serait pas mieux un graphothérapeute? Il faut que je comprenne la différence.

    Lundi il rencontrera la psy, vu que son anxiété est toujours là… On se tâte

    Les pleurs semblent avoir disparus à l’école, nos sommes déjà rassurés.

    Si certains tentent le métronome, j’aimerais bien avoir vos avis!!

    A très bientôt!

  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai rencontré aujourd’hui une neuropsychologue. J’ai apprécié d’avoir pu prendre le temps de discuter avec elle calmement, sans enfants et d’exprimer des choses dont on ne parle pas forcément avec l’entourage 😉

    Elle m’a donné des pistes pour essayer d’accompagner notre petit garçon lors de l’endormissement. Pour elle, il n’est pas précoce mais très intelligent, avec un raisonnement d’adulte dans un corps d’enfant, d’où la difficulté à lâcher prise le soir. Elle nous a également demandé de le rassurer sur nos attentes à l’école, « un enfant de primaire travaille pour faire plaisir à ses parents et son instit, et non pas pour lui », peut-être se met-il trop la pression d’où ses crises de pleurs lors de l’écriture. La maîtresse a rédigé le courrier ce matin vu qu’elle avait oublié et elle y parle des pleurs de Paul, alors que jusqu’à aujourd’hui elle ne nous en avait jamais parlé! Je trouve ça fou! Sinon elle y décrit « un petit garçon très sage et respectueux, qui présente des capacités exceptionnelles pour un enfant de début de CP ».

    Elle a quand même proposé de le rencontrer dans un mois afin de faire le point si son anxiété ne diminue pas et de lui faire éventuellement passer un test vers mars 2020, avant elle n’a pas de place. Donc on va bloquer le créneau mais s’il ne change pas d’attitude (heureux d’aller à l’école…), on annulera. La prise de RDV était liée à son anxiété à la base, et non pas à une éventuelle précocité, don je pense que ça nous va! Quand je lis les nombreux témoignages sur le site, je me dis que nos petits soucis sont bien « gentils » comparés à certaines situations d’enfants et parents en vraie détresse. Dans tous les cas, je continue de lire ce site très intéressant et n’hésiterai pas discuter, tous les petits conseils sont bons à prendre, précoce ou non…

    Il faut maintenant qu’on rencontre sa maîtresse pour essayer d’accompagner l’écriture du mieux possible.

    Bonne soirée à toutes et tous!

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Vava74,

    Votre fils me fait tellement penser au mien! Tant dans son comportement à l’école que dans son anxiété: il était propre la nuit depuis l’âge de 2 ans (on le retrouvait tout nu dans sa chambre, il retirait le pyjama et jetait sa couche à l’autre bout) mais en mai de cette année, il s’est mis à faire pipi toutes les nuits, parfois deux fois. On a même pensé à un diabète. Et finalement dès qu’il est entré en CP, plus aucun incident. Avant cela, on ne s’était jamais dit qu’il était anxieux. C’est vraiment depuis 6 mois qu’on s’en rend compte (ne nous lâche pas dans un lieu inconnu de peur de nous perdre, mache tout ce qu’il trouve, un changement de groupe à la piscine et c’est la cata…)

    Sinon à l’école à priori très sage…

    Demain je vois la neuropsychologue, j’espère qu’elle va réussir à nous guider un peu pour gérer cette mini tornade!

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Merci Francoise pour vos précieux témoignages!

    En réfléchissant, je me rends compte que ce qui captive le plus notre fils c’est certainement la pâte à modeler.

    J’avoue qu’en fin de journée après l’école j’ai tendance à esquiver, mais je pense que je ne devrais pas!

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Bonjour Abgrall,

    Nous ne savons pas si notre fils est précoce, nous nous posons des questions d’où ma présence ici.

    Autant à l’école il arrive à être calme, autant à la maison c’est une tornade! Il y a des moment plus calmes forcément (jeux, lecture, Coloriage, dessins animés…) mais c’est souvent plus tornade que calme! Il court, il saute, il escalade… il embête sa soeur dès qu’il s’ennuie… on est vigilants par rapport à sa sœur mais sinon en règle générale on le laisse faire. c’est une façon de s’exprimer, on se dit qu’il a besoin d’évacuer toute cette énergie, surtout après une journée à l’école.

    Le notre ne peut pas être calme est inoccupé, il s’ennuie forcément, mais je pense que beaucoup d’enfants sont comme ça, précoces ou non.

    Bonne journee

  • helene83calais
    Participant

    Bonjour Amandine,

    Mais où est donc le mode d’emploi?? 😂

    Qu’à 3,5 votre fils fasse encore une sieste n’a rien de choquant, mais il parait qu’à partir de deux ans la sieste influe sur le sommeil de la nuit… Ce que je vais vous dire je ne l’aurais peut-être pas moi-même appliquée, mais peut-être raccourcir la sieste quand il est avec vous?

    À quelle heure montez-vous le coucher? Avez-vous une marge de manœuvre pour monter plus tôt, ce qui permettra peut-être à Timéo de s’endormir un peu plus tôt? Mais il est sur que ça ne réglera en rien le problème d’anxiété ou autre…

    Une maman expliquait sur Facebook que la boîte à histoires Lunii permettait à son enfant de s’endormir beaucoup plus facilement. Je me tâte pour lui offrir à Noël.

    Sinon pour l’anecdote, hier soir les enfants ont eu le droit de regarder des dessins animés, ils ont terminé par un « Mon petit poney », et après Paul nous dit qu’il n’arrive pas à dormir, il a trop peur de la licorne noire… Je suis allée le voir et pour la première fois il m’a dit « je veux dormir mais j’ai trop peur » (habituellement c’est juste « je n’ai pas sommeil » tout en ayant mangé tout ce qu’il a à portée de mains). En restant avec lui en 10s il dormait (mais il était 22h30). Bon, s’il commence à avoir peur de Mon petit poney on n’est pas tirés d’affaires 😆

    Si je trouve un remède miracle pour qu’il s’endorme plus vite rapidement, je vous fais signe!

    Bonne journée!

  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir Amand0605,

    Question bête: est-ce que votre fils fait encore une sieste à l’école? Les nôtres n’en faisaient plus forcément le week-end avec nous mais par contre à l’école ça marchait!

    Notre fille ne fait plus de sieste puisqu’elle est en moyenne section et on voit qu’elle est fatiguée, plus que l’an passé. Le soir elle râle beaucoup.

    Je ne suis pas une pro mais que votre fils s’ennuie en classe, ça me semble plus que plausible!

    Avez-vous envisagé d’en parler à un professionnel? Cela vous aiderait peut-être à comprendre ce qu’il se passe avec Thiméo, ce qui lui ferait du bien probablement, et l’école, bien qu’à priori bienveillante, pourrait peut-être vous proposer de mettre en place un « programme » spécial pour lui si sa précocité est reconnue.

    Je vous souhaite bon courage!!

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir Amand0605,

    Merci pour votre témoignage! On est vite désemparé face à leur comportement! Et ils agissent tous différemment, ce serait plus simple avec un mode d’emploi 😉

    C’est une super chose que votre fils se sente mieux dans sa nouvelle école! De notre côté ma belle-mère a parlé à la maman du petit garçon qui m’a dit que Paul pleurait pendant les dictées, elle va essayer de sonder son fils discrètement pour en savoir plus. Et elle a également dit qu’elle s’était inquiétée que son garçon écrive mal, la maîtresse lui a dit qu’il ne fallait, qu’il avait tout le CP pour apprendre. Alors qu’elle fait venir le notre au soutien (et franchement il n’écrit pas mal!) et qu’elle ne nous jamais alertés sur ses pleurs par contre, grrrrrrr!! On a déjà du mal à comprendre nos petits anxieux, si en plus la maîtresse s’y met, on ne s’en sortira jamais 😉

    J’espère que vous arriverez à trouver une solution à cet ennui dont il vous a fait part.

    Bonne soirée,

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir,

    La psychologue qui le suit ne vous a jamais proposé de lui faire passe un test? Il faudrait lui en parler.

    Bonne soirée,

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir Pep,

    Peut-il avoir plus de billes pour en laisser aussi à la maison? Et ses petits jeux qu’il aimerait emmener, peut-il les avoir en double ou son nom écrit dessus pour pouvoir les retrouver si oubliés à l’école?

    C’est dur de voir son enfant s’isoler et aller à l’école la boule au ventre.

    J’espère que vous arriverez rapidement à trouver une solution…

    Bonne soirée!

  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir Françoise,

    Merci pour les conseils, c’est effectivement une bonne idée!! J’avais aussi pensé au perplexus mais le bruit de la bille peut être gênant, et moins scolaire que des mots croisés et autres…

    on attend le RDV du 19 avec la neuropsychologue avant d’aller parler à la maîtresse. J’ai vraiment peur qu’elle ne soit pas réceptive, d’autant plus qu’on a discuté avec quelques connaissance ce week-end qui ont eu leurs enfants dans sa classe, on est plutôt pessimistes. Mais je pense qu’on le tentera quand même, pour notre fils. Un changement d’école serait très dur à vivre pour lui…

    On lui a glissé un petit « mot » dans sa trousse qu’il pourra voir en fouillant dedans s’il en ressent le besoin. C’est lui qui a décidé ce qu’on mettait: 4 coeurs avec le M de maman, le P de papa, le P de Paul et le A de Alice, j’espère que ça va lui faire du bien. J’ai essayé de lui reparler un peu des dictées mais j’ai peur de le braquer s’il trouve que j’insiste trop alors je me freine!

    Bonne nuit!

  • helene83calais
    Participant

    Oui, c’est rassurant d’échanger sans forcément avoir de solutions!

    Merci pour l’astuce des cordons cousus, je vais regarder ça!

    Vous ne pouvez pas changer de psy?

    La tenue du crayon ne semble pas poser de problème, mais à la maison c’est l’envie qui manque. J’ai fait comme Francoise l’a expliqué: je lui ai dit qu’il n’y avait que 4 mots à écrire donc il était heureux mais au bout de 5s il en avait marre… C’était compliqué aujourd’hui les devoirs!

    On va essayer de le motiver cette semaine et de dédramatiser les dictées de l’école…

    A bientôt

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir Francoise,

    Je vous remercie pour votre message.

    Avec ses problèmes d’endormissement et d’anxiété, j’avais déjà pris RDV avec une neuropsychologue que quelqu’un m’a recommandée sur ce site. C’est dans 10 jours, ça tombe à point nommé vu ce qu’il s’est passé ses derniers jours…

    J’ai trouvé une graphothérapeuthe près de chez nous, nous allons la voir dès que possible.

    A la maison, il n’est pas fan d’écriture mais quand il s’y met, globalement ça va. Peut-être que son appréhension des dictées est simplement lié au stress. Il nous dit qu’à la maison ou chez ses grands-parents, il y arrive car nous sommes à côté de lui ou sa mamie est là. Je crois qu’on va glisser un petit truc dans sa trousse pour qu’il sache que même à l’école on n’est jamais loin de lui. On verra bien!

    Je vous remercie en tout cas de m’avoir écrit!

    Je vous tiendrai informée de la suite des événements.

    Bonne fin de journée!

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Me revoilà!

    Sans savoir si notre fils est précoce ou pas, comme je le disais avant, pour le moment ce n’est pas très important, je pense qu’on a pris aujourd’hui la decision de le changer d’école rapidement. Même si on trouvait la façon de faire de la maîtresse assez étrange, on ne voulait pas faire quoi que ce soit tant que notre fils semblait épanoui.

    Et aujourd’hui, pendant son goûter d’anniversaire, j’ai parlé avec un de ses copains de classe, je lui demandais si Paul tenait plus en place à l’école qu’A la maison. Et il m’a répondu que ça dépendait et que des fois il pleurait à cause de l’écriture. Ça m’a scotchée, je n’ai jamais entendu quoi que ce soit par la maîtresse, hormis notre discussion d’hier, et Paul ne nous avait jamais rien dit. On lui a parlé tranquillement ce soir, il nous a dit qu’il avait peur qu’on le dispute, et que ce n’était pas tous les jours car le vendredi il n’y a pas dictée!!!!!

    Précoce ou pas, je suis stupéfaite qu’un gamin de CP pleure tous les jours à cause d’une dictée, que la maîtresse n’ait jamais évoqué ses problèmes avec nous, qu’on découvre ça entre deux portes…

    On va attendre d’avoir vu la neuropsychologue car je crois qu’en fonction de ses conclusions on choisira entre deux écoles. Maintenant j’ai envie que ça aille vite car j’appréhende de savoir qu’il va retourner à l’école et pleurer à la dictée de mardi…

    Si certains ont eu ce soucis de gestion des dictées, s’il y a des conseils à donner à notre fils, je suis preneuse… merci!

  • helene83calais
    Participant

    Ah c’est en grande partie Paul tout ce que vous racontez 😉

    S’habiller seul il sait faire, mais c’est 20 minutes… par contre au club de voile, c’est le plus jeune mais le premier habillé.

    Le matin j’ai trouvé une technique pour aller plus vite: il s’habille avant de prendre le petit déjeuner pendant que moi je prépare tout en bas, et là on gagne 15 mn le matin!!

    Comme vous, il est demandeur de câlins mais ça dure 1 seconde, après il s’énerve, se lève, va chercher un truc, forcément je me prends un coup et ça m’agace !! Sa sœur est vraiment plus câline que lui mais par contre lorsqu’il faut aller quelque part, Alice part vivre sa vie limite sans baiser alors que Paul doit être accompagné jusqu’à la porte, « t’es sure que tu vas savoir où me récupérer? … »

    Par contre on n’avait jamais eu de problème de sommeil, que ce soit pour lui ou sa petite sœur: les cauchemars, il a du en faire 2 depuis qu’il est né et en 2s il était rassuré, les terreurs nocturnes il n’y en a jamais eues… de bons dormeurs tous les deux. Ce qui me gêne le plus le soir c’est qu’il mange ses 6 doudous, je me dis qu’il canalise son anxiété comme ça et donc cette anxiété l’empêche de s’endormir. Mais je suis peut-être à côté de la plaque.

    Hier soir j’ai discuté avec mon mari de la réflexion de la maîtresse. On s’est dit qu’on verrait avec la neuropsychologue si elle estime qu’il faille lui faire passer un test. Mais mon mari m’a dit « pas de thérapie pour l’anxiété ». J’avoue je suis un peu comme lui, ça me fait un peu peur tout ça!

    En fait j’ai peur qu’il décroche à cause de son blocage à l’écrit, j’aimerais vraiment trouver une solution. Et franchement j’étais furax que la maîtresse me donne cette analyse alors qu’elle ne nous a jamais interpellés sur ce décalage entre son oral et son écrit! Je ne suis pas instit mais quand même… ça ne l’inquiète pas un gamin top verbalement mais qui s’effondre quand vient la phase écrite?

    Enfin bref… au moins on va suivre ça de près maintenant

    Sinon on a de la chance. Cote alimentation il mange de tout. Bon si on l’écoutait ce serait pates et frites tout le temps, mais globalement il accepte de goûter les nouvelles choses. Au pire il recrache…

    Bon, je m’en vais préparer son goûter d’anniversaire, 13 tornades à la maison cet aprem! Je pense que je m’endormirai avant lui ce soir 😂

    Bonne journée!!

  • helene83calais
    Participant

    Il me fait penser à notre fils! A 3 ans on le disputait. En lui demandant de venir nous voir pour parler de son attitude: « ah non, si on parle de mon attitude, je m’en vais »

    C’est déjà l’adolescence non??

  • helene83calais
    Participant

    J’oubliais de préciser que c’est une pile, mais pas à l’école: on pense qu’il se force tellement à rester concentré que le soir il explose!

  • helene83calais
    Participant

    Je ne l’ai pas dit mais j’ai pris RDV avec une neuropsychologue qui m’a été recommandé sur le site. Regardez dans le groupe de votre région.

  • helene83calais
    Participant

    Mon mari n’est pas hyper réceptif à tout ça non plus, mais vu qu’il n’est à la maison que les week-end, c’est moi qui galère le soir pour coucher notre fils (enfin attention: il n’est pas chiant, c’est juste qu’il met deux heures à s’endormir et qeu je pète les plombs au bout d’un moment quand je l’entends m’appeler une énième fois…).

    Du coup je lui ai dit que je n’allais pas tenir seule trois ans comme ça (vu qu’il est nommé sur un poste avec obligation de dormir là-bas pendant 3 ans), et que peut-être est-ce normal, que notre fils n’est peut-être pas fatigué mais qu’on me le dise clairement pour que moi j’arrête de me dire pendant deux heures qu’il va être crever le lendemain, qu’il ne va pas tenir l’année comme ça et que j’arrête d’exploser au bout d’une heure trente car ce n’est agréable pour personne! Et voilà, RDV est pris sans notre fils la première fois pour en discuter calmement avec une professionnelle.

  • helene83calais
    Participant

    Bonjour,

    ma réponse sera mon premier message sur ce forum: je pense que vous devriez aller voir un(e) spécialiste. Je vais moi-même poster un message concernant notre petit garçon qui aura 6 ans dans deux jours, et comme le votre, l’endormissement est un gros problème! Je retrouve un peu le mieux dans le votre (contrariété, dévalorisation… par contre pas du tout habile, il a voulu jouer au foot donc on l’a inscrit dans un club, c’est la cata 😉 mais tant qu’l n’en souffre pas, on laisse faire!

    Je suivrais votre discussion!

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Bonsoir Stephane,

    Je n’avais pas encore pris le temps de vous écrire! Je vous remercie. J’ai contacté Madame Fontaine, je la rencontre en tête à tête mi novembre.

    En fonction de notre échange, on verra ce qu’il convient de faire.

    Merci encore!

    Hélène

  • helene83calais
    Participant

    Bonjour,

    Je ne saurai répondre à votre question, mais nous recommanderiez-vous la personne qui a à rencontré votre fils pour son diagnostic? Si oui, quel est son nom?

    Nous habitons Calais et cherchons une personne qui pourra rencontrer notre petit garçon pour discuter avec lui et éventuellement lui faire passer un test.

    Merci d’avance.

    Bon week-end

    Hélène

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)