Aller au contenu
  • Giulietta a répondu au sujet Maman épuisée dans le forum Logo du groupe Haut potentiel et dysHaut potentiel et dys il y a 2 mois et 2 semaines

    Hello à toutes, j ai rejoint le groupe à la base par ce que je suis moi même hp et dys… et il se trouve que je suis aussi maman.
    En voyant vos messages, j ai pensé à ma propre maman, car j’ai fait exactement comme vos enfants, et honnêtement je ne comprenais pas du tout pourquoi ça énervait ma mère. Je pense que pour les personnes hp/ dys c est choses n’ont absolument aucune importance. Je suis toujours nulle en rangement mais j’ai appris les basiques en habitant seule car j’étais face aux désagrément que cela posais. Je suis sure que cela sera la même chose pour eux.
    Les personnes hp/ dys ont un fonctionnement et une logique très différentes des personnes neuro typiques et la meilleure aide que vous pouvez leur apporter est de faire des compromis entre votre manière de fonctionner et la leur: par ex, il ne peut pas ranger? On trie. On fait des tas par couleur/ type de chose ect. Il perd ses affaires? Ok ce n’est pas grave mais il doit le payer avec son argent de poche car il est responsable des objets qu’on lui confie. Bref transformer ces taches qui n’ont pour eux aucun sens en concepts !
    J’espère que ça vous aidera!

    • Merci beaucoup pour votre témoignage qui me rassure un peu. Puis je vous demander autre chose, aviez vous aussi des problèmes de socialisation et si oui comment ca va aujourd’hui. Des fois je me dis que je ne sais pas trop comment l aider, je fais du mieux que je peux mais je constate bien que souvent ça ne suffit pas, il faut que j apprenne à accepter sa façon de faire et essayer de lui donner tous les outils possible pour avoir une d adulte épanouie. Je souhaiterais qu il soit heureux une fois adulte je pense que c est le but de toutes les mamans, mais aussi qu il sache se débrouiller, avoir un métier qui lui convienne, avoir des amis et une famille à lui.
      C est pas simple

      • hello !
        j’étais beaucoup dans ma bulle mais j’avais aussi des petits camarades a l’école primaire et maternelle, par contre au collège et au lycée c’était vraiment compliqué, j’ai pas mal séché les cours (notamment en 4eme) car j’avais une vrai anxiété a l’idée d être avec les autres qui se moquaient beaucoup de moi par ce que j’étais “perchée” selon eux. mais c’est passé en grandissant apres le lycée, en allant a la fac car j’étais avec des gens différents. aujourd’hui j’ai beaucoup d’amis et beaucoup d’entre eux sont dyslexiques, ou ne sont artistes ect. je pense que ce qui est important est de l’autoriser a s’écouter, et de tester des choses en dehors de l’école qui vont lui permettre de rencontrer des jeunes différents que ceux qui rentre dans les clous de l’école ! du dessin, du cheval, du cirque, la danse, des jeux vidéos… n’importe quoi, ce sont des enfants qui ont besoin de pouvoir échanger autour de leur passion! il y a pas mal de films pour enfants/ ados qui traitent de ca, du moment ou on se sent different ca peut être super aussi a regarder avec lui! (pixar/ sex éducation sur Netflix pour les ados c est super/ atypical) … être different c’est très difficile à l’adolescence mais c’est une vraie richesse a l’âge adulte et on est capable d’apporter a la société des idées que tout le monde ne peut pas avoir ! je comprend vos peurs en tant que jeune maman moi même, mais ne perdez jamais confiance , l’humain est plein de ressources et être hp et dys sont des ressources extraordinaires ! il faut juste apprendre a les utiliser.
        parfois je pense aux super héros (d’ailleurs vous pouvez aussi regarder les x men avec lui c’est super pour ca); au début les super héros, quand ils découvrent leur pouvoir, ils se blessent, par exemple si ils ont une super ouie, il écoutent des choses horribles, ou si ils peuvent enflammer des choses avec leur regard ils brulent tout… mais en apprenant a se connaitre et a les utiliser, ils sont capable de faire des choses extraordinaires! il faut juste prendre le temps et y croire
        <3
        bien a vous