Aller au contenu
  • fredericsabrina a publié une note il y a 2 ans et 6 mois

    Bonjour
    Je suis papa d’un garçon de 8 ans qui vient de passer le test wisc V et tests attentionnels à la demande d’une neuropédiatre conseillée par notre pédiatre car les colères, les pleures sans raisons apparantes, l’agitation permanente de notre fils rendent la vie familiale un peu compliquée et difficile à vivre parfois pour lui, son petit frère de 4 ans et nous les parents. Pour la vie scolaire, il se concentre tellement pour gesticuler le moins possible (à notre demande) qu’il rentre le soir complètement épuisé avec des maux de tête.
    Bref, la neuropédiatre nous a demandé de lui faire passer le fameux test wisc V et tests attentionnels avec une neuropsychologue. Après une séance d’1 heure 30 en famille, 4 séances d’au moins 1 heure chacunes pour le test wisc V et tests attentionnels, nous sommes dans l’attente du bilan final qui aura lieu le 5 novembre.
    Je ne vous cache pas que nous sommes inquiets des suites pour notre fils A. qui semble avoir “a.d.o.r.é” ces tests selon ses dires.
    Voici ce qu’il ressort des comptes-rendus de chaque séance:
    tests du langage : 133 percentil 99
    test du puzzle visuel :15
    test cube: 10
    memoire visuelle: 16
    memoire auditive: 8
    test memoire de travail: 112
    test visuo-spatial:114
    test résonnement fluide: 123
    vitesse de traitement: 92
    matrice: 12
    balance: 16 (conversion à 3 balances, la spy n’a apparemment jamais vu ça à 8ans)
    QI non significative à 117 car on serait beaucoup trop bas par rapport au potentiel car la mémoire de travail fait chuter la moyenne puisqu’ il aurait un trouble de l’attention
    ce qui peut expliquer ses troubles de colères et de gestion des émotitions.
    selon elle, “Il travaille en arborescence, il ne doute pas de ce qu’il fait”, “c’est un enfant qui a un très haut niveau, il a un camion avec un moteur de mobilette à cause de l’attention ce qui peut expliquer ses frustrations”
    test animaux par groupe de 4 : 8 catégories de trouvées dans le temps donné.
    Test Compréhension de consignes: 28/33
    en fin de test le trouble de l’attention est avéré.
    lettre-chriffre : 13 percentil 84
    mémoire des chiffres: 8
    On attend donc avec impatience le rapport final. En attendant elle nous a demandé de prendre un rendez-vous pour faire un bilan orthoptiste.
    Nous sommes donc inquiets pour les suites, qu’allons nous pouvoir mettre en place pour aider notre petit bout à être mieux et plus serein et angoissés pour le résultat final, puisque la neuropsy nous indique que 117 n’est pas la réalité et que son potentiel est supérieur à ça. Nous sommes un peu désemparés (surtout que le petit frère de 4 ans, d’après la neuropsy, serait peut-être dans le même cas puisqu’elle a pu le voir à chaque rdv à l’oeuvre).
    Angoisse également vis à vis des autres personnes. Nous n’avons pas envie qu’il soit pris pour une “bête de foire” ou “bête curieuse”. Nous subissons déjà le regard des autres depuis si longtemps sur ses comportements (et ceux de son petit frère), on a l’impression de lire dans les yeux des autres adultes: “qui sont ses enfants mais élevés et capricieux !!!” etc… Alors que dans la réalité, ils ne peuvent même pas imaginer qu’il n’en est rien !!! Nous sommes bien loin de faire leurs caprices. Tous ces moments sont épuisants
    Nous nous reposons qu’à partir du moment où ils sont au lit … jusqu’au moment où ils posent leurs pieds au sol dès le levé.
    Merci pour votre aide ….

    • Bonjour,
      Je pense qu’il faut attendre le résultat du bilan orthoptique et en fonction, approfondir la question du déficit d’attention.
      Les résultats du bilan peuvent en effet être minimisés du fait d’un trouble associé, c’est là que le professionnel doit bien faire attention pour la scolarité de votre enfant à préciser correctement les choses en termes de besoins : besoins liés au hp (stimulation, sollicitation…) et besoins d’adaptations pour les troubles autres (à bien analyser par la neuropsy) : je vous mets un lien qui pourra vous éclairer et vous rassurer par rapport au regard des autres : https://www.dys-positif.fr/tda-sans-hyperactivite-quelle-difference/
      Cette lecture (+ tda/h) devrait vous aider à vous faire une idée sur votre fils et vous donner déjà quelques pistes pour l’aider.