Skip to content
  • Françoise a commenté une activité il y a 19 heures et 48 minutes

    Bonjour Jeanne,

    Je devrais pouvoir vous trouver quelques infos mais il me,faut un peu de temps.
    Pourriez vous pour que je n’oublie pas en ces temps compliqués m’envoyer un message par le biais du formulaire de contact sur le site ?

    Bien à vous.

  • Françoise a commenté une activité il y a 19 heures et 51 minutes

    Bonjour Eva80,

    Les tests, dès lors qu’ils ont été pratiqués dans les règles de l’art, sont valables. Il n’y a pas de limite basse d’âge. Ils sont dits plus stables s’ils sont pratiques à partir de 6 ans car pour certains enfants jeunes leur réalisation peut être plus délicate, mais de toutes façons ils sont rarement revus à la baisse.
    Ave…En afficher davantage

    • Bonjour Françoise,
      Merci pour votre réponse. Avec cette période de confinement, notre fils semble un petit peu moins triste car il est content de rester à la maison plutôt que d’aller à l’école…mais nous espérons que tout cela ne va pas s’aggraver (beaucoup de pleurs durant la journée, nous dit qu’il est triste et malheureux, crise d’angois…En afficher davantage

  • Françoise a commenté une activité il y a 5 jours et 23 heures

    Bienvenue Christine,

    Vous disposez des forums, assez généralistes, ou des groupes, plus centrés sur certaines préoccupations ou orientés géographiquement, pour échanger.
    Bien à vous.

  • Françoise a commenté une activité il y a 1 semaine

    Bonjour,

    J’ai aussi vécu cela avec l’un de mes enfants sur 4. Je pense comme Lilijuju que le fait de sentir votre présence rasurante pas loin jouera favorablement. Avec le recul, pour le mien, il y a la sensibilité qui a pu intervenir (et à l’époque il était d’usage de les laisser pleurer, ce que je ne ferai plus aujourd,hui), besoin d’êtr…En afficher davantage

  • Françoise a commenté une activité il y a 1 semaine

    Bonjour Winnie,

    Comme vous, ce confinement forcé sera peut être une occasion pour beaucoup de porter un regard différent sur nos enfants, et va nous permettre de nous ajuster à leurs particularités. Evidemment les tests vous en diront plus, mais d’ores et déjà ce que vous pourriez faire pour l’aider sur le plan scolaire est de lui proposer de fai…En afficher davantage

  • Bonjour,

    Je vois que vous n’avez pas eu de réponse.
    Oui il est difficile de ne pas avoir de soutien et de ne pouvoir en parler, objectivement, à ses proches.
    Vous verrez avec le temps qu’à condition d’accepter la chose (pour vous et vos enfants), votre meilleur soutien sera la relation que vous pourrez construire avec vos enfants sur ces ba…En afficher davantage

  • Françoise a commenté une activité il y a 2 semaines et 3 jours

    Bonjour Tania 22,

    La,prise en compte du haut potentiel est devenue obligatoire selon les textes en vigueur : https://www.enfantsprecoces.info/enfants-a-haut-potentiel-ca-bouge-du-cote-de-education-nationale/
    Comme vous le dites, le souci est que malgré les textes certains enseignants ne bougent pas. Dans ce cas, vous pouvez de votre côté en pa…En afficher davantage

  • Françoise a commenté une activité il y a 2 semaines et 3 jours

    Bonjour ckindyn,
    Et bienvenue.

    Il s’agit surtout de pouvoir s’adapter à ses besoins.
    Peut être que sur le plan familial cela ne change pas grand chose si vous aviez déjà un mode d’échanges et de fonctionnement qui corresponde à votre fille, ou alors cela vous donne un éclairage différent sur ses demandes , sa sensibilité. …
    L’autre aspect e…En afficher davantage

  • Françoise a commenté une activité il y a 2 semaines et 5 jours

    Bonjour,

    Vous pourriez pousser un peu la discussion avec la maîtresse afin qu’elle vous propose quelque chose : si elle a constaté que son niveau est avancé (c’est manifestement le cas car un enfant de 3 ans en général n’en est pas à décoder la lecture), elle pourrait lui proposer des activités plus poussées, évaluer un peu ses compétenc…En afficher davantage

  • Bonjour,

    A mon avis c’est une question d’usage et de temps d’utilisation.
    Certains sauront l’utiliser raisonnablement en terme de temps passé et s’en servir de façon constructive et non comme simples consommateurs d’images.
    Il est vrai que bien utilisés, les ordinateurs, portables.. sont source d’enrichissement et de découvertes, mais il res…En afficher davantage

  • Bonjour,

    En effet, les filles plus que les garçons en général, essayaient de se conformer aux attentes qu’on leur impose, à leurs détriments.
    Si elle se contient toute la journée, elle a effectivement besoin de lâcher toute la tension vécue auprès de vous.
    Cette tension peut-être vécue sur 2 plans :
    – scolaire, à surveiller : est-elle suffisammen…En afficher davantage

  • J’avais envie de revenir sur ce sujet assez dérangeant du manque d’attention lorsqu’il est associé au haut potentiel et en particulier au très haut potentiel.

    A vrai dire, au regard de mon expérience avec mes […]

    • Je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai l’impression que si j’autorisais notre fils a utiliser son Rubik cube ou similaire pendant l’école dans les moments ou il s’ennuie, il s’en porterait mieux. Je pense qu’il a besoin de faire plusieurs choses a la fois. Dans le passe, je l’ai vu lire et écouter de la musique simultanément. Il s’ennuie beaucoup a l’école, du fait qu’il lit beaucoup, des facts books (je ne sais plus traduire en français) et des histoires…bien souvent ce dont la maitresse parle, il le sait deja.

      D’un autre cote, de plus en plus souvent, j’ai du mal a lui faire executer des petites taches ménagères sans avoir a lui répéter la meme chose plusieurs fois. S’il te plait tu me videras le lave-vaisselle, oui maman, un peu plus tard: qu’est ce que tu voulais que je fasse? En gros, il ne m’écoutait pas, ce que je disais était ennuyeux.
      Mais lorsque le sujet est interessant, la pas de souci….il entend tout et se rappelle très très bien.

      Mon mari est le meme, par exemple, il a besoin de faire certains jeux d’adresse sur son portable pour pouvoir réfléchir / mieux se concentrer a un problème, (du boulot ou autre…).

    • Ma fille, Candice 18 ans connaît un désintérêt constant pour les études générales. C’est de pire en pire chaque année au vue de la piètre qualité de l’enseignement. Candice décroche tout simplement. Elle est également épileptique. tout ceci est imbriqué. Lorsqu’elle brode ou colorise, elle peut y rester des heures et là elle est totalement apaisée et sereine. Quand elle est dans son potager, elle y reste de très long moments. Quand on lui demande une analyse linéaire sur un texte de Montaigne : la barbe. Un exposé sur Michel Ange : bof
      Son épilepsie est le reflet de son état : quand elle se sent mal adaptée à une situation ou en décalage elle fait des crises ; c’est flagrant.

    • Mon fils de 11 ans diagnostiqué THPI (147, homogène) présente des « troubles de l’attention » depuis toujours: il perd ses affaires, oublie très souvent ses affaires scolaires… On est obligés de répéter cent fois les consignes de la vie quotidienne. C’est épuisant pour toute la famille! Nous avons décidé récemment de faire des tests de dépistage pour rechercher un TDA associé ( test TEA-H). A notre grande surprise, il n’est absolument pas atteint de TDA, ses résultats en terme d’attention sont même bien au dessus de la population générale. La neuro pédiatre l’explique par le fait, comme vous le décrivez très bien, qu’il n’est absolument pas motivé pour réaliser ces petites tâches du quotidien, donc il oublie! Il peut par contre effectivement jouer des heures à des jeux vidéo, ou bien lire toute une après midi, être captivé par des émissions ou des articles scientifiques. Nous avons été plutôt rassurés du fait qu’il ne présente pas de TDA, mais quelles solutions pour apporter plus d’autonomie à ces enfants? Car ces particularité posent beaucoup de difficultés dans la vie quotidienne…

    • Oui vraiment d accord hp et troubles de l attention difficulté à l exécution de certaines tâches souvent mal compris les profs St encore sceptiques, la psy a suggère à mon fils de dessiner ou s occuper en silence dans son coin en cours car il a encore doublé avertissement cette année au 1er trimestre, elle m à fait un mot à l attention des profs concernant sa supposée insolence à ne rien noter en cours et à trop parler, la prof principale veut me voir je vais devoir encore me battre…

    • Idem pour mon fils de 12 ans et demi
      Nouvel avertissement pour conduite. Bavardages, manque d’attention en classe, comportement insolent…
      Je ne sais plus comment expliquer les choses au corps enseignant.
      Ce manque de bon sens et de bienveillance est difficile à accepter, à la fois pour lui (bien qu’il semble assez fataliste…) comme pour nous.
      Quid de l’impact de ces avertissements sur sa capacité à intégrer un lycée dans 2 ans?
      Et beaucoup plus grave, Quid de l’impact sur sa confiance en lui? Les professeurs doivent participer à la construction intellectuelle des enfants, adultes de demain. Ils doivent les aider à avoir confiance en eux.
      Le résultats est catastrophique
      Comment se faire aider?

    • Merci Camille pour votre retour, A ce stade le Collège ne nous a pas proposé l’implication de la psychologue scolaire. Par contre nous sommes en contact avec une personne s’occupant des enfants présentants des pathologies justifiant des PAP ainsi que depuis peu des enfants précoces. Au premier trimestre, il semble qu’elle ai été entendu par les professeurs qui n’ont pas voté l’avertissement mais ce n’est pas le cas au second trimestre.
      Je vais prendre rendez-vous avec elle pour en discuter.
      Il faut savoir que l’année dernière en 6ème, sans aucun accompagnement de qui que ce soit, Notre fils a reçu deux avertissements au premier et second trimestre et une mise en garde lors du troisième trimestre…
      On fait mieux comme départ dans le secondaire.

  • Qui n’a pas été confronté aux débordements de son enfant à haut potentiel, exprimés prioritairement à votre égard, parents, le soir, alors que tout semblait bien se passer jusqu’à ce moment précis ? […]

  • Françoise a commenté une activité il y a 4 semaines et 1 jour

    Bonjour,

    En postant votre demande sur votre groupe régional, vous serez mieux orientée.

  • Bonjour,

    Les phénomènes que vous décrivez, lorsqu’ils deviennent vraiment gênants et ingérables au quotidien, peuvent faire penser à des troubles de type autistique (TSA).
    Avez-vous pensé à prendre contact auprès d’un centre ressource pour l’autisme (CRA) afin de valider ou non cette hypothèse ?

  • Françoise a commenté une activité il y a 1 mois

    Vous n’êtes pas obligée de prendre une décision trop rapidement. Si la maîtresse parvient à la stimuler et que vous la sentez épanouie, il n’y a pas d’urgence. Il faut aussi veiller à la vision que peut avoir la maîtresse (enfant scolaire /enfant à haut potentiel, pas tout à fait la même chose), A la limite la maîtresse pourrait vous proposer de…En afficher davantage

  • Bonjour Kalindo,

    J’ai lu vos différents messages et vous donne mon sentiment ici :
    – s’il y a une suspicion de haut potentiel, il vaut mieux en avoir le cœur net (pour l’un et l’autre de vos enfants en commençant par parer au plus urgent).
    – il est probable que la provocation de votre fils soit une forme de défoulement, qu’il s’autorise comme il…En afficher davantage

  • Françoise a commenté une activité il y a 1 mois

    Bonjour Lydie,
    En fait, il s’agit surtout de répondre aux besoins de votre fille, à la maison comme à l’école. Si la maîtresse a vu quelque chose, elle est en mesure de la stimuler et d’évaluer en fonction de ses compétences l’intérêt d’aller pus loin avec elle.
    Comment cela se passe t-il selon vous à l’école ? Est-elle à l’aise, dans l’échange,…En afficher davantage

    • Bonjour,
      Merci pour votre réponse.
      Pour moi à l’école pour l’instant ça se passe bien, c’est une enfant solitaire mais qui a réussi a se faire quelques bonnes copines, elle dit s’ennuyer un peu mais sans pour autant être pénible en classe.
      Mais justement moi je trouve que ça se passe plutôt bien j’ai donc peur qu’en faisant ce saut de classe o…En afficher davantage

      • Vous n’êtes pas obligée de prendre une décision trop rapidement. Si la maîtresse parvient à la stimuler et que vous la sentez épanouie, il n’y a pas d’urgence. Il faut aussi veiller à la vision que peut avoir la maîtresse (enfant scolaire /enfant à haut potentiel, pas tout à fait la même chose), A la limite la maîtresse pourrait vous proposer de…En afficher davantage

  • Bonjour Coralie,

    Ca pourrait être des signes de précocité oui, il reste cependant difficile d’en présumer à ce stade. Vous en saurez plus au fur et à mesure de son évolution, en particulier si celle-ci se fait globalement en décalage par rapport à la norme. L’évolution du langage est aussi un critère déterminant. Si l’un de vous, parents, êt…En afficher davantage

  • Oui c’est un peu ça, devoir patienter toute la journée sans rien faire de stimulant peut être vécu comme un calvaire, qu’il ne peut qu’exprimer par des visions noires et une grosse colère qu’il décharge sur vous. Je ne dis pas qu’il faut absolument faire les test, mai d’un autre côté si rien n’est fait pour simuler votre enfant et s’il doit en…En afficher davantage

  • En afficher davantage