Aller au contenu

Activités

  • fofie a adressé une note au groupe Logo du groupe Enfant précoce et harcèlement scolaireEnfant précoce et harcèlement scolaire il y a 5 ans et 9 mois

    Bonjour,
    Mon fils de 6 ans se plaint de se faire insulter par toute sa classe constamment (10 cp au total) et pousser….et souvent isolé.
    J’en ai parler a sa maittesse qui était étonnée ne le voyait pas comme cela….
    Bref on doutais!
    Puis a force de dire a la maitresse l’agassement de mon fils de se faire traiter de nul..a la cantine aussi ,elle m’arrête et dit ah non la cantine c’est pas mon problème ! Visiblement s’est moi qui l’agasse, lui demande un RDV pour en parler pour comprendre ! Elle répond rien !
    Finalement hier de retour de l’école il nous a dit que tout les élèves l’avaient tapé a la récré et insulté ….bref on met un mot dans le cahier pour un RDV.
    Et ce matin quand je lui parle du mot et elle me dit non mais e problème d’hier a été réglé que mon fils se calmait pas !je lui dit oui mais tout le monde le tape..elle me dit non jjste une il a pas dit tout le monde… Bref elle me prend de haut devant tout les enfants en rang et me dit bon ca va c’est bon on verra en Rdv ! Je demande pourquoi elle le prend mal ma répond que je met endoute son role…. Moi ben non je veux comprendre meme si mon fils ment il a une raison en rdv on pourra faire le point ….elle tire la tronche, je me sent rabaissée et en partant je dit que je ne comprend pas sa réaction…elle on se verra en Rdv!!!! D’un ton sec toutes les mamans me regardent …je repars toute bête avec mon fils qui va en cours avec avoir assisté a cela bravo!
    Depuis je me sent dégoûtée !!!
    Je précise mon ainé a ete aussi harcelé d’ou mon inquiétude, diagnostiqué précoce pour le grand lui on attendait ses 7 ans mais peu de doute sur le fait qu’il le soit ! On attend le retour de la directrice pour ne parler mais c’est lobique d’ecouter son fils on doit pas être avoir bouler par la maitresse ou c’est moi qui abuse ???
    Et je précise que mon fils est un clown a l’école hyper agité…. Meme si depuis quelques mois il se calme….
    Merci j’avais besoin de vider mon sac cette situation me rend triste moi même hyper sensible je me dit que pleurer ca sert a rien mais la méchanceté ces gens me peine surtout envers mes enfants.

    • Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. C est difficile de faire la part des choses entre ce que dit son enfant et ce qui ressort “officiellement” chez l équipe pédagogique. On a l impression que notre enfant agace tout le monde. Je n’ ai pas de conseil à te donner, juste du soutien. De toute façon il y a un problème et il faut creuser le sujet. Et de toute façon c est à la maîtresse de garder son rôle d adulte et d être objective et en recherche de solutions. Ça me fait de la peine pour ton petit. Bon courage à vous.

      • Merci, pareillement pour toi .
        Mon fils de 10 ans aussi en cm2 c’est fait insulter et tapper toute la maternelle, on l’a changé d’école pour cette nouvelle et tout aller mieux en appafence, lui aussi se ronge les ongles.. Il n’a pas d’amis.. C’est fait de nouveau harcelé en cm1 la maitresse aussi directrice nous a soutenu les enfants ont arrêté, enfin devant peur que la prof punissent mais derriere entrebeux se moquait de lui l’insultait de con, allait jusqu’a interdir des élèves de l’inviter au anniv sinon eux n’iraient pas ! Heureusement un garçon de sa classe nous l’a dit.. ?on fils a fondu en larmes se demandant pourquoi personne l’aimait !! Dur pour nous aussi!
        On a finalement pris le chemin d’un psy puis finalement je me suis dit allée va le faire tester tu doutes va y !
        Et puis en sept 2017 on a su il était précoce et il a decouvert dabord qu’il n’etait donc pas bête car il doutait a force de se faire insulter puis il a compris sa différence avec les autres et surtout il s’est enfin fait un ami (precoce aussi)!
        Donc n’hésite pas a faire tester ton fils quelque soit le résultat cela lui’permettra de meiux se comprendre et d’être orienté pour l’aider au mieux!
        Nous on va aussi faife tester notre 2 eme pour l’aider aussi mais j’avoue que je sature de toute cette méchancetée !
        J’ai une fille d’un an je vais reprendre mon souffle entre temps et espérer que pour elle tout aille bien !

    • Le harcèlement scolaire est malheureusement fréquent pour ces enfants qui semblent trop différents, isolés parfois, et n’ont pas le comportement standard attendu des autres.
      C’est pourquoi il est important que le profil particulier soit connu, pris en compte (pour Sophie oui le test est nécessaire dès maintenant afin que votre fils soit à la bonne place, puisse être stimulé correctement et ait confiance en lui même s’il est différent) et que le corps enseignant fasse tout ce qu’il est nécessaire de faire afin d’éviter ces phénomènes de harcèlement : mise en valeur de l’enfant, l’aider à avoir des relations d’amitié à travers des activités ciblées (travaux à 2, sur des thèmes particuliers…)
      Des idées pour se défendre du harcèlement ici : https://www.enfantsprecoces.info/aidez-votre-enfant-a-se-defendre-contre-le-harcelement-scolaire/

      • Merci je vais commander ce livre. Pour lese enseignants s’est plus difficile . Ils voient mes enfants comme trop sensible voir immature et ne comprennent pas que cela leur fasse si mal et donc se voient souvent sanctionnées ne sachant pas gérer leur émotions mais quand toute la journée on vous insultes ya de quoi grrrrrrr et puis au niveau scolaire bébé la comme l’a dit le prof de cm2 on est pas formé à ça ! On nous parle de ceux en échec mes ceux qui s’ennuie alors là ???et puis on m’a dit aussi ben s’il est surdoué il devrait avoir tout bon partout ! Les profs ont rien pigé ! Vraiment rien !

      • D’accord avec Françoise, le diagnostic est important, se tourner vers une neuropsychologue qui fait le test Wisc 5, reconnu par l’éducation nationale, un bilan neurophysiologique peut être recommandé si l’enfant présente des troubles de l’attention ou du comportement.
        L’importance de cette démarche est qu’ensuite vous pouvez demandez à l’établissement la mise ne place d’un PAI ou PAP, SAPAD… Ils ont l’obligation de le prendre en compte, par contre il va falloir s’armer de patience.
        Une réaction et une prise en charge rapide est importante, les tests ont un coût, entre 170 euros pour celle que j’ai rencontré, un premier rdv de 2h à 2h30 pour faire le test, et un 2ème rdv pour la synthèse, donc en moyenne 60 euros de l’heure, en sachant qu’une psychologue demande entre 60 et 65 euros la séance.
        Pour le corps enseignants, prenez du recul, ils ne sont pas du tout formé pour les enfants atypiques, hormis une volonté de la personne en elle même, l’écoute et la compréhension sont compliquées.
        Et si j’ai un conseil à vous donner, impliquer le service santé, prenez rdv avec l’infirmière ou le médecin scolaire.

    • Oui merci Christelle nous connaissons ce test notre fils aîné l’a passé en sept 2017 d’ailleurs la psy avait dit de dire à l’école que son frère était précoce car souvent la fratrerie peu l’être aussi. En le disant à la maîtresse elle m’a dit qùle nétait pas surprise en pensant que je parlais de lui (mon cadet ) j’ai donc dit non son grand frère. ..Elle a bah pas étonnant non plus ! mais depuis le debut d’année elle me dit que mon fils est très en avance…. Comme on pensait que tout allait bien et que 250 euros de test ça a un coût. ..on voulait attendre l’année prochaine mais au vu des soucis j’ai demandé à la même psy de faire le test pour lui aussi. Leur bien être n’a pas de prix. Donc pour résumer la maîtresse connaît mon fils et en classe sa se passe bien en plus , comprends qun s’est un enfant agité qui a du mal à tenir en place …Tout etait parfait avant que je parle d’acharnement des autres sur mon fils des élèves et là elle croit que je remets en cause son travail et se braque. Difficile d’avancer dans ses conditions surtout que cela suppose que mon fils ments s’est très dur…On envisage le changement d école …Tout ça pour une histoire de fierté mal placé. ..On attends de voir la directrice qui était malade.

      • Ben finalement on a fait tester aussi notre fils de 6 ans, donc également, HPI
        La psy étonnée par son calme, sa patience,… tout l’inverse de l’école ! ben oui pas étonnant elle dit ..il doit s’ennuyer a l’école ! bon ben voila au moins on est sur !